Fil de capteur ABS sectionne

Bonjour
Sur mon L200 de 12/2017, j’ai eu la désagréable surprise, en le prenant un matin, de voir que je n’avais plus de voyants vert d’allumés, le symbole de la boite de transfert clignotait et les voyants ABS et ESP étaient allumés. Je suis donc allé à la concession Mitsubishi et après recherches, ils ont trouvés le fil de capteur ABS arrière droit sectionné, très certainement par un rongeur car il y avait des traces de dents sur le fil, ils m’ont aussi indiqué qu’ils n’avaient pas cette pièce et que sont prix s’elevait a 425€, plus là mains d’oeuvre, non pris en charge par la garantie, ça a été pour moi une grosse mauvaise surprise et devant le prix annoncé, j’ai répondu que j’allais réfléchir et je suis reparti après avoir payé 43,25€ pour une intervention et avoir signé une décharge pour le manque d’ABS et ESP. Arrivé chez moi, j’ai démonté et ressoudé les fils et mes voyants ABS/ESP ne se sont plus allumés, par contre, mes voyants vert de propulsion sont bien allumés vert mais au bout de 20km, le voyant de BT se met à clignoter, je m’arrete, coupe le contact et repart, voyant de BT éteint, mais je ne peux plus passer en 4x4, si je passe en 4x4 le voyant de BT clignote et seul, les voyants de propulsion sont vert, pas de voyants vert 4x4.
Je serais bien retourné à la concession mais je n’ai plus très confiance car j’ai trouvé un fil de capteur ABS, complet bien sûr, référence 4670B008, pour 40,23€, frais d’expedition compris alors qu’ils me le facturaient 425€. Je dois préciser que j’ai acheté le véhicule à un importateur, et j’ai bien compris que cela ne leur plaisaient pas du tout.
Bref, j’aimerais savoir si je dois faire passer le véhicule à la valise, suite au changement de ce fil, peut être faut il reprogrammer la BT, auquel cas, je prendrais un RDV dans un garage Belge, le véhicule vient de Belgique
Merci pour votre aide

Salut.

j’aimerais savoir si je dois faire passer le véhicule à la valise

Oui c’est obligatoire , mais tu n’es pas obligé d’aller en Belgique ni dans une concession Mitsubishi ,il suffit d’avoir un outil de diagnostique et programmation qui prend en charge Mitsubishi.

Bonjour Samsara et merci pour les renseignements.
Je possède le boîtier OBD sur ordi et tablette, je vais voir ce que je peux faire et surtout si je peux me connecter à la voiture, après, je n’y connais rien en 4x4.
Encore merci
Cordialement

Bonjour,
Oui, réponse rassurante : la Belgique est loin en pareil cas pour mon importé :slight_smile:

Bonjour novice56
Ho, pas si loin, 250km et en partie compensée par quelques courses. :wink:
C’est de la balade. :bien:

Je n’ai jamais fais de diagnostic sur ce modèle mais normalement il suffit simplement d’effacer les codes défauts dans la section ABS.

Hello Pat76,
Je pensais égoïstement à moi : je suis allé le chercher vers là-bas mais je n’ai aucune envie de l’y reconduire en cas de problème… En tout cas, c’est bien fou cette histoire de rongeur, il y en a plein partout chez moi et aucun véhicule n’a jamais été attaqué : ils préfèrent le foin :smiley:

attends de faire plusieurs démarrages et KM.laisses du temps au système de tout contrôler ,car il y a eu un défaut majeur ,le système a besoin de beaucoup de KM et démarrages pour voir si le problème a été résolu.il peut s’effacer seul. c’est un contrôle automatique :slight_smile:

Oui si on est sur un defaut non permamnent (memoire d’un defaut)
si permanent le defaut reste …

Bonjour et merci à tous pour vos conseils, je ne me sert presque jamais du 4x4 je vais donc attendre et voir plus tard, j’ai déjà retrouvé l’ABS et l’ESP, C’est bien.
En ce qui concerne le grignotage par des rongeurs, ce n’est pas la première fois que j’en entends parler, ces petites bêtes raffolent de nos faisceaux électrique et peuvent faire d’enormes Dégâts, et j’ai eux le cas sur un V6 Mercedes d’un nid construit sur le moteur au point que l’amas de détritus avait bloqué une biellette du turbo et occasionné de la casse, bilan, 1200€ de réparation.
Pour la réparation en Belgique, j’ai fait l’essai avec cette même Mercedes, ils préconisent la vidange de la boite auto à 80000km, j’avais fait faire un devis près de chez moi, montant de l’intervention, 420€, une personne sur un forum m’avait conseiller un garage Mercedes en Belgique, j’ai téléphoné et ils m’ont annoncé 150€, j’y suis allé, j’ai même pu assister à l’intervention, faite dans les règles de l’art, avec changement des filtres et des joints, et de l’huile et en rentrant chez moi, j’ai fait les comptes, avec les frais de route, total, juste en dessous des 200€, y avait pas photo.

Je viens de brancher l’OBD2 et il me signale zéro défaut, même pas d’effacement de défaut depuis l’achat, par contre, je ne vois que des renseignements moteur, aucun autres renseignements. Ma licence est terminée depuis longtemps, c’est peut être la raison.
Je vais attendre un peut et rouler voir si le problème se corrige seul.