Petit TP d'instrumentation .... Ajouter des informations moteur sur le tableau de bord

Bonjour à tous,

j’ai un petit projet de geek. Je m’explique.
Etant tourneur fraiseur de métier, et instrumentaliste de profession*, j’adoooore regarder un moteur tourner rond et, mieux, avoir plusieurs informations sur sa condition en temps réel.

J’ai toujours trouvé les infos compteur extrêmement pauvres : un tachymètre, un compteur vitesse, jauge carburant, température eau et zou, basta.
Alors que la plupart des pannes sont décelables avant qu’elles ne surviennent si on garde un œil sur différents paramètres du ronron.
Par exemple je propose, mais sans être exhaustif :

  • Tension batterie (juste évident)
  • Ampérage de recharge moteur tournant (en bonus de la tension batterie)
  • Température huile
  • Niveau d’huile
  • Température des gazs d’échappement
  • Pression turbo (mais je vois pas comment poser un capteur la dedans sans tout pourrir)
  • Température extérieur / intérieur (pour le fun)
  • Température de la glacière à bière dans la benne (évident aussi)

L’idée est d’obtenir ces différentes infos avec des capteurs (thermocouple, voltmètre, etc.) pour les brancher sur une centrale, par exemple un Raspberry Pi pour ceux qui connaissent, et d’afficher tout ça sur des afficheurs poser sur le tableau de bord.
La question du style esthétique étant elle aussi importante, j’opterais bien pour des petits afficheurs aiguilles type galvanomètres (mais en plus récent). Les afficheurs LCD seraient plus pratiques mais tellement moins classe :slight_smile:.

Des choses auxquelles je pense : il faut des capteurs résistant aux hydrocarbures, dans les gammes de mesures, 0-5V idéalement, le tout déconnectable avec un simple bouton histoire de ne pas vider la batterie ou de créer un problème si le circuit est défaillant.

Je vais commencer à acheter les différents éléments et, petit à petit, mettre au point le bidule et peut-être à terme, installer tout ça in the 4x4.
Mais avant de me cogner les dents sur des problèmes auxquels je n’aurais pas pensé (et il y en a forcément pléthore), qu’en pensez-vous ?
Y en a-t-il qui se sont déjà frotté à ce genre de petit délire ?
Auriez-vous des conseils avisés ?

Merci pour votre lecture,
à bientôt.

\

  • Si, si, il y a une différence entre un métier et une profession :wink:

Salut .

En ce qui concerne le mano de pression de turbo , tu as entre le turbo et la soupape de décharge un tout petit tuyau , suffit de le couper , de placer un Té et de monter avec un Té sur ton mano .

notre ami MAST était un féru de ce type d’installation sur son Dmax :bien: :bien: il y a fait plein de tutos dans la rubrique adéquate :wink:

Salut Dalton, merci pour le tips sur la position d’un mano, je vais étudier ça rapidement.
EDIT : Dalton, à l’emplacement que tu me donnes, j’aurais la pression du turbo en charge ou uniquement lors de “l’évacuation” de la pression ?

Salut Missa, pourrais-tu s’il te plaît me mettre un lien vers ladite section adéquate ? Voir, mieux, vers un tuto de ton ami Mast ?

a+

fait une recherche en section Dmax :slight_smile:

Salut .

En charge , puisque c’est cette pression qui va ouvrir ton waste gate une fois la pression obtenue .

je confirme les dire de dalton , je l’avais monté sur mon k34 , j’avais aussi monté la pression d’huile avec une plaque sandwich au niveau du filtre a huile et temp d’eau ayant modifié mon système de ventilo

Salut pop02,

j’ai beau être mécano, j’ai pas compris …
T’aurais un dessin technique ou des plans ?

Je pense que ton expérience est très bonne à prendre :slight_smile:

a+

Salut .

Sur cette photo d’un kit " mano pression turbo " tu peux voir à droite le petit Té en plastique blanc :

Là tu vois la petite durite qui part sur la soupape de décharge , ( de la grosse durite qui fait la liaison entre Turbo et pipe d’admission ). Tu coupes cette petite durite , t’y branches le petit tuyau qui ira au TdB sur le mano de pression turbo :

Roooh, juste parfait.
Merci bien beaucoup tout plein !

ben ayant plus mon PU j’aurais rien a montrer dsl , après le plus difficile niveau montage c’est pour le turbo , mais dalton a tout mis
pour l’huile tu as ce qu’on appel , une plaque sandwich qui ce fixe entre ton filtre et le moteur , afin de pouvoir y brancher ton mano de pression
pour l’eau si tu laisse tout d’origine il te faut un T avec sonde ( j’en ai un complet ) , que tu place sur ta durite d’eau , après tu a le voltmetre , la rien de plus simple a monter
il me reste un mano de pression d’huile mano turbo et le T avec sonde pour l’eau au cas ou

Bonjour
Je suis sur même sujet mais abordé de façon différente: je suis parti sur l’installation d’une tablette tactile à la place de l’écran " GPS" de mon KB4 et récupérer les infos a partir de la prise ODB.
Je vais suivre ton post avec intérêts

Salut .

Pas la peine , suffit de remplacer la sonde par une sonde double sorties , une pour le mano , une pour le témoin
https://www.ebay.fr/itm/Sonde-de-pression-d-huile-universelle-1-8-NPT-0-10bars-auto-moto-etc-NEUF/173295490752?hash=item28593756c0:g:YTsAAOSwiqFaiBvh

Bonjour tout le monde,

j’ai mis ça longtemps de côté, j’ai beaucoup travaillé sur ma maison depuis deux étés et du coup c’était resté dans les cartons.

Mais “grâce” au reconfinement et contrairement au premier, je peux désormais repasser du temps là-dessus.
Je suis en train de faire mes commandes, et j’aimerais vos avis.
Donc voilà la liste de paramètre que je veux mesurer, mis à jour :

  • Tension batterie
  • (dé)charge courant batterie
  • Température huile
  • Température des gazs d’échappement
  • Température extérieur (et plus intérieur, on s’en fout en fait)
  • Température eau
  • Altibaromètre (pour le fun)

Ce faisant voilà ce que j’ai mis de côté, et pourquoi :

  • Pression turbo - variations trop rapides, à moins d’avoir le nez sur le cadran c’est surtout pour “l’esthétique”.
  • Niveau d’huile - Je peux quand même jeter un oeil au tirant de temps en temps, ça ne justifie pas un cadran.
  • Pression huile - connaître la valeur ne m’est pas indispensable, savoir qu’elle est insuffisante est l’information cruciale, or cette donnée est déjà présente sur le tableau de bord.

Je pense prendre 3 cadrans type galvanomètre rétroéclairés pour EGT (échappement), tension batterie, température huile.
Puis je vais prendre un ou deux cadrans LCD pour la charge de la batterie, la température de l’eau et de l’air extérieur, et l’altibaromètre.

Mes questions techniques, un peu pêle-mêle :

1 - Batterie, je pense prévoir une mesure tension entre 11,5V et 15V, au delà la batterie se détériorerait ou aurait un problème, de toute façon. Raisonnement pertinent ?

2 - Batterie encore, quel est l’ampérage tiré par le démarreur (à la louche) ? Ca serait mon max décharge, et en max recharge je prendrais la spécification de l’alternateur (85A de mémoire mais à vérifier).

3 - Pour la température de l’eau, comme il y a déjà un compteur sur le tableau de bord, est-il envisageable de reprendre le signal là-dessus ?

4 - Pour la température de l’huile, prendre un thermocouple résistant aux hydrocarbure à “planter” dans la baguette de jauge de niveau carter me paraît envisageable, qu’en pensez-vous ? Quelle est la plage à préconiser (0-150°) ?

Pour les références que je vais commander dans quelques jours :
Sonde EGT
Thermocouple huile
Galvano
LCD

Pour l’arduino, le baromètre et le consommable électronique j’ai ce qu’il faut à mon taf.
A noter que pour les galvano il y aura un étage d’électronique à faire, résistance de shunt et pont diviseur.

Bonne lecture !
A+

Bonjour

De mon coté j’ai installé un petit module ODB2 HUD qui me donne pas mal d’informations.

le voici : https://www.wish.com/product/5c9b56290715c321afc986f7?from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c={campaignId}&ad_cid=5c9b56290715c321afc986f7&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=41.00&campaign_id=8703965685&retargeting=true&gclid=CjwKCAiAqJn9BRB0EiwAJ1SztcdCBRdbSAQabn7WPvxZmxKAmLVGELOTXiCUgQbH-sCZTN7PzUudEhoCUa0QAvD_BwE&hide_login_modal=true&share=web

@ bientôt

pour ma part sur le TOY j’ai mis un ODBLINK avec son appli installée sur mon autoradio Android
il y a tous ce que peut lire L’OBD comme valeurs c’est assez sympa tu as aussi des statistiques de voyages, consommation distances parcourues etc…
c’est peut être moins fun que de mettre des cadrants partout mais ça reviens bien moins cher :mrgreen:

je n’ai pas d’actions chez eux mais je trouve que c’est un bon produit tu as quelques photos sur leur site => https://www.obdlink-france.fr/

j’utilise cette interface aussi pour ma moto gestion et réinitialisation mais avec un autre logiciel.

Hello,
merci pour vos remarques.
Il y a une prise OBD sur les K74 …? J’en serais sur le séant.

s’il est de 2000 je pense que oui, par contre qu’est ce que tu peux avoir comme info ça reste à voir.

je m’auto répond :mrgreen:

voici un sujet traité ici => Prise OBD2 sur K74 ?

donc nontu ne pourras pas avoir d’info via OBD

Pour ma part et sur mon Hilux de 2013

j’ai cela
20170715_112217.jpg
en branchement direct sur la prise OBD et il me donne les indications en permanence
Fiable depuis 4 ans et simple

  • " Turbojauge IV 4-en-1 ordinateur de véhicule OBDII/EOBD"

Jauges numériques

La jauge Turbo IV peut être configurée pour mesurer et surveiller jusqu’à quatre ensembles différents d’informations simulta-
En fournissant une analyse en temps réel des performances du moteur, vous permettant d’ajuster le comportement de conduite et d’économiser de l’essence.

Tension de la batterie
de pression du collecteur
de vitesse du véhicule
Position de la pression de carburant de charge du moteur
Allumage de la température de l’air d’admission Timin moteur Spped (RPM)
Puissance du moteur à température de l’eau en boucle fermée/ouverte
Garniture de carburant O2 capteur données améliorées