Changement évaporateur

Bonjour
j’aurais voulu savoir si quelqu’un a déjà changé un évaporateur sur L200 KB4 pour savoir la démarche a suivre j’ai vaguement regardé et apparemment il faut démonté le tableau de bord a moins que quelqu’un a une autre idée
Merci :helpsos: :helpsos:

Bonjour
Au vue des réponses je me réponds a moi même . oui en effet il faut ôter le tableau de bord pour pouvoir changer l’évaporateur . il faut TOUT démonter . ça se fait relativement facilement MITSUBISHI a bien penser à assemblage des differentes partie du tableau de bord c’est clipsé et ça ne casse pas contrairement a tout ce qui se fait de français :mdr3: :mdr3:
Si un jour quelqu’un veut des précisions il suffit de demander
A+

juste une chose

changer tous les joints de clim que tu rencontres
lubrifier les joints et pas de vis (huile de clim)
couple de serrage entre 8 et 10 Nm
prévoir une quantité d’huile 30 ml de type Pag 46 ou RL 2000 (de mémoire)
changement des obus et une mise a vide au mini de 60 mn vers largement plus …

Bonjour
Pour le changement des joints ok mais pour ce qui est de l’huile je n’en vois pas la raison ?
Merci

ton évaporateur est une pièce d’échange froide et dans un circuit de clim il y a de l’huile pour lubrifier les joint et clapet de tete compresseur, de plus cette huile va transporter vers le filtre des particules d’alu qui se forme par l’erosion…Donc cette huile qui est souvent sur nos 4x4 de 180ml (ma réponse ne peut pas être valider sans ton immat) va se refroidir au passage dans l’evapo et donc quand tu vas enlever l’ancien evapo tu retire une partie d’huile.
Par mon metier je forme des equipes autour de cela depuis 12 ans et la clim je commence a connaitre .
Donc si je peux t’aider …

Bonsoir
Oui en effet l’ancien évaporateur est à égoutter depuis deux jours il s’est écoulé allez pour être large 2 ml d’huile je veux bien en remettre mais dois je remettre 30 ml mais ça risque de faire plus que ce qu"il faut véhicule L200 KB4TG 2008 2,5l DID
Merci

cela fait 15 ans que je pratique la clim avec a mon actif pas mal de 4x4 surtout pour le plaisir et proposer autres véhicules que la berlines a mes stagiaires…

Ne pas oublier de changer le filtre déshydratant qui ne doit être monter que 15 minutes avant la mise à vide (60 mn) sinon il est HS

Climatisation : Capacité huile
130.0 ml ±10.0 circuit a vide et neuf et sans filtre
Climatisation : Capacité réfrigérant
555.0 grammes ±20.0

Pour les pompiers nous avons fait un test sur les 120 véhicules (optimisation du rendement) par les différences de la sur-chauffe et sous -refroidissement (véhicules de 2006 à 2013) et on avait finalisé par une charge de 532gr par circuit .


Là voici une photo sur un tracteur avec filtre bouché et surtout manque d’huile

et là récupération d’huile sur un circuit de Volvo la condensation a bloquer le compresseur

Huile et eau pas bon le mélange

Bonjour,

c’est vraiment bizarre ton mélange. Avec une telle quantité d’eau ( 18cl), quelqu’un a mis de l’eau dans le circuit à un moment ou à un autre de manière intensionnel!? :confused:

Non condensation…Et Oui vraiment bizarre mais quand cela arrive sur une intervention… tu flippes un peu surtout pour le compresseur…



purge complète injection d’azote mise à vide 6h changement filtre deshyd, obus de vanne, détendeur mise sous pression 25b pendant 4h et remplissage (fluide et huile) avec les doigts croisés derrière le dos…

joli scania :smiley: