conséquence d'une rampe de culbuteur cassée ?

bonjour
je voudrais savoir si il y a une conséquence sur les soupape quand il y a rupture d’une rampe de culbu svp
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j’avais envoyer mon pu au garage pour un probleme de chauffe, j’avais de la compression qui passait par le ldr
la conséquence d’une poulie damper défectueuse et d’un visco bloqué
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j’en ai eu en gros pour 2400 eur :pasmafaute:
ils m’ont appelé pour me dire que mon aac était défectueux, j’avais des impactes sur au moins 2 cames, comme si on avait taper dessus avec un burin :astonished:
pour moi si il y a des impactes c’est du a un manque de lubrification, mais je ne suis qu’un pauvre mortel :slight_smile:
ils m’ont proposé un échange standard (occaz).
ils ont eu aussi un probleme avec mon capteur pmh, échange standard
j’ai récupérer mon pu fin mars, mais c’était pas le meme :surprise: , il a du répondant le mitsu
je le ramène au garage pour un diag, et la j’ai un capteur (actuateur :astonished: si c’est la meme chose, j’ai vu ça sur la doc), celui qui actionne la commande vgt, hs
pas de pièces sur place a la concession, il faut commander, le garagiste me dit débranche le tuyau de dépression de la commande vgt pour qu’il reste ouvert, mais bon pas de reprise et lent a monter en vitesse
je me débrouille et le commande via ebay (mitzy bitz), je le reçois un mois après via la poste :yahoo: mais bon j’ai rouler entre temps avec le voyant moteur allumé (a cause du défaut).
j’ai fait de la route, a peu près 300 km, et en revenant de mon week-end je tombe en panne :astonished:
découragé de la vie j’ai laisser ma voiture de coté, car le gars qui est venu me remorquer me disais d’après le bruit, ça pourrait venir des bielles :non:

Debut du mois, je me décide à ouvrir, car le bruit ne vient pas d’en bas mais plutot de dérrière, d’après mon pote qui est mécano pl
je sais a peu près le bruit que fait une bielle et c’est plutot continu, la c’est par intermittence avec de la compression passant par le filtre a air, donc il me dit que il y a une soupape de fermer quelque part
après il me dit sort toi les doigt du … et ouvre parce que t’apprendra jamais, et il s’est barré :slight_smile:
alors je commence le démontage
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la je me rend compte de l’état de la courroie accessoire (changer ou pas ???)
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et la poulie ventilo
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après controle du calage, je retire le cache culbu et la :surprise: :surprise: :surprise:
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la rampe de culbu est cassée en 3
une des vis de fixation de la rampe est complètement dévissée
je voulais savoir si :
cela est du a un mauvais couple de serrage, trop ou pas assz ? (aac a été changé donc chapeau de palier aac et rampe ont été déposé)
un manque de lubrification ?
faut il changer aussi les chapeaux de palier ? (vis deserrée et avec le jeu filetage mort ?)
le piston a t il touché une des soupapes ? (déculassage en vue)
échange standard, se peut il que l’aac ne soit pas adapter ?







(je pencherai pour un mauvais couple de serrage d’un des chapeaux de palier, ce qui a fait prendre du jeu a la vis de fixation de la rampe culbu jusqu’a sa rupture)
MERCI

Salut yela.
Triste galère que la tienne :frowning:
Je ne suis pas spécialiste mais concernant l’impact de la rupture de l’AAC sur les soupapes, je dirais “ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non” tout va dépendre de la position des pièces au moment de la casse . Si l’arbre s’est soulevé d’un coup alors les soupapes étaient en position fermées quand les pistons sont remontés . Mais vu le topo je ne me fierais pas à des suppositions , je pense qu’il faut lever le doute et déculasser . Mais pour le moins tu peux déjà changer l’AAC et faire qlq tours de moulin à la main voir si ça ne bloque pas ensuite lancer le moteur en voir ce qui se passe.
Mais ce n’est qu’un avis de bricoleur .

merci cinarca de ta réponse
j’ai fait tourner le vilo pour controler le calage et sa tourne bien
mais c’est pas l’aac qui s’est cassé mais la rampe de culbu qui est fixée sur les chapeau de palier, l’aac lui n’a pas bouger
je pense que c’est du a un mauvais serrage vu que mon aac a été changé, donc ils ont bien était obligé de déposé les chapeau de palier et la rampe de culbu qui se fixe dessus
un mauvais couple de serrage a ce niveau de la culasse et tout peut partir en c…E
est ce que je peux que changer la rampe et démarrer ou il faut a tout prix déculassé pour controler les pistons ?
on peut pas faire un controle comme sa sans déculassé ??? :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos:

c’est la rampe qui a cassé en 3
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Ok pour la rampe de culbuteurs . Mais c’est un peu pareil, comme c’est eux qui gèrent l’ouverture des soupapes , la casse va dépendre de leur position quand ça a cassé.
Pour éviter de déculasser il y a peut être une solution, vu que tu as un pote mécano, demande lui de te prêter l’appareil pour mesurer la compression des cylindres. Si tu as les soupapes en l’air et/ou un piston troué tu seras vite fixé .
Jette un oeil sur cette vidéo, elle explique en détail.

Merci cinarka
je suis abonné a build all sur youtube en plus
je vais remonter ma rampe et j’essaye de démarrer, parce que d’après ce que j’ai compris il faut qu’il soit à température de marche
dès que je remonte ma rampe, je controle bien ma distri et je regle le jeux au culbu, si je me souviens c’est 0.15 mm à froid
après je fais le controle de compression de chaque cylindre, heureusement qu’il y a plus de place pour travailler sur mitsu :smiley:

je note ça ici si ça peut aider quelqu’un :
Les pressions mesurées dans chaque cylindre doivent etre très proches
Différence entre les pressions doivent etres inférieures à 10 %
Une pression faible sur un cylindre indique une usure des soupapes ou d’un segment
Une pression faible sur deux cylindre adjacents indique souvent une fuite au joint de culasse entre les 2 cylindres
Une pression haute sur un cylindre indique la présence de calamine dans la chambre de combustion et le piston
:copain: :copain: :copain:

pas simple ton histoire…
tu as pu avancer un peu?

courage…

Salut gradateur
ben je me suis trouver une rampe d’occaz
j’ai tout remonter et j’ai réglé le jeux des culbu 0.15 mm comme dans la rta
j’ai un problème avec :
culbu admission piston 2
culbu échappement piston 3
j’arrive pas à glisser la cale meme en dévissant completement la vis de règlage culbu
mon pote mécano m’a dit de prendre une règle et de voir si toutes les queues de soupape sont alignées
si j’en ai qui ne sont pas, soupape tordu donc faut déculasser
je me disais qu’en cassant la rampe culbu, est ce que pistons et soupapes ont pu se rencontrer ???
je pense avoir bien fait mon calage :
mise au repère des poulies
règlage des culbu 1 2 4 5
1 tour de moulin et mise au repere des poulie
règlage des culbu 3 6 7 8
peut etre que je me trompe mais j’ai compris sa dans les tuto
je vais redémonter ma rampe culbu demain et recommencer, peut etre que j’ai un culbu de voilé vu que j’ai récupérer ceux de ma rampe cassée
à part vérifier si toute les queues de soupapes sont bien aligné, comment je peux controler si mes soupapes sont pas voilé ou tordu ???
est ce qu’une soupape peut rester bloquer en position fermer ???
je sais qu’il y a le test de compression, mais je vais pas mettre un coup de clé si j’ai une ou plusieurs soupapes défectueuses
dans le pire des cas je suis obligé de déculasser et c’est reparti pour joint de culasse neuf :non: :non: :non:

Salut Yela
“je me disais qu’en cassant la rampe culbu, est ce que pistons et soupapes ont pu se rencontrer ???” : oui
"est ce qu’une soupape peut rester bloquer en position fermer ???: pour qu’elle bloque il faut que la queue soit tordu ce qui arrive quand elle rencontre le piston , ensuite si après la rencontre le piston a continué de la pousser vers le haut elle peut rester en position fermée, mais elle sera aussi voilée et ne sera plus étanche aux gaz de compression .
“je sais qu’il y a le test de compression, mais je vais pas mettre un coup de clé si j’ai une ou plusieurs soupapes défectueuses” : pour limiter les risques avant de lancer le moulin fait qlq tours à la main tu verras si qlq chose touche , tape ou bloque , si tout glisse va y pour le lancer . Autre truc, si quand tu lances ton moteur normalement sans raccorder le compressimètre et il tourne sur trois ou deux pattes , là tu peux être quasi certain que des soupapes ont morflé : pas d’étanchéité , donc pas de compression , donc pas inflammation du gasoil.
Tient nous au courant.
J’allais oublier, si tes soupapes ont mangé grave il faut aussi vérifier les guides de soupapes .

salut cinarca2a
en faisant tourner le vilo pour calage sa coince pas énormément, genre normal quoi et on entend bien les pistons redescendre
jvai tout remonter et essayer de démarrrer mais à tout les coups c’est ce que tu dis, soupape bloqué en position fermé du au piston qui l’a “embrassé”
je vais essayé demain

putain le suspense…
tu dois en avoir ras le bol!

je te souhaite franchement bon courage
Tony