Choix embrayage K74T après double déconvenue :-/

Bonjour à toutes et tous, ceci est mon premier post sur le forum.

Voilà cet hiver en rentrant à la maison j’ai eu droit à mon premier embrayage, la totale, en courte dans 10cm de neige en montée sur un chemin avec une remorque aux fesses …

Après avoir sécurisé le PU et la remorque on a sorti le Duster de Mme pour me dégager puis pour remonter la remorque (agréablement surpris par le Dacia :wink: )

J’ai ensuite appelé le numéro d’un grand détaillant de pièces autos du net fr pour avoir conseil car j’étais surpris de la “simplicité” avec laquelle ma plaque seule sur leur site suffisait pour trouver le kit qu’il me fallait …
J’ai fais confiance au “technicien” qui m’a recommandé un kit Valéo 828792 en m’expliquant que c’était CELUI-CI pour mon véhicule …
Après montage puis démarrage > impossibilité de passer les vitesses …
Je redémonte, vérifie bien le sens à travers le volant moteur (des fois que bêtement j’ai retourné la chose au dernier moment), la position de la fourchette, effectue une nouvelle purge de l’embrayage, contrôle à nouveau sa course etc
Je remonte, démarre, passe la première, ça avance, passe la seconde et s’en suit un gros CRAC >>> retour à la case/casse départ … :522:

J’abandonne l’histoire tant que l’hiver n’est pas passé, j’ai déjà passé ma semaine allongé dans la neige à me peler, j’attendrai le printemps …

Je décide de m’y remettre, en plus Mme commence à râler à force de transformer le Duster en véhicule utilitaire :batte:

Je démonte et constate que ma cannelure du disque a littéralement été éjectée coté volant moteur ! Un ami décolleteur remarque au premier coup d’oeil le manque de qualité de l’usinage des pièces que j’avais reçu.
Je prends aussi un peu de recul quand au kit que j’ai acheté, je compare les butées par exemple, l’ancienne fait presque le double en terme de poids (mesuré sur balance) que la valéo qui est pratiquement tout en plastique et plus chétive. La rotation du roulement à bille et aussi en faveur de l’ancienne qui"tourne 3 fois plus longtemps,
Le mécanisme aussi est 1/3 plus lourd sur l’ancien, la zone de frottement du mécanisme est aussi plus large de 7 mm au niveau du rayon et l’épaisseur de cette zone est aussi bien plus grande (30%) …
Fait marquant également, j’ai laissé l’ancien kit et le valéo hs sur mon établi sous abris mais à l’extérieur (sans précipitations directes sur les pièces) le neuf rouille superficiellement en surface très rapidement …

J’ai regardé deux autres grands sites fr de pièces auto ou je trouve un kit correspondant aux références recherchées, puis après avoir fais un petit mail à l’un des service clientèle on me demande mon numéro chassis etc bref, je me dis ca y est cette fois c’est la bonne … :bien:

Je reçois mes pièces, je monte le tout, je démarre, ca marche etc …
Après 120 km d’essais divers tranquillement en une semaine je tente une portion d’autoroute (7km) pour mener le PU au dessus des 100KM/H, ca ne bronche pas, je trouve même que j’ai gagné une quinzaine de KM/H par rapport à avant à max 3000TR/MIN (avant je dépassais rarement les 110, là j’arrive à 130 :yahoo: )

2 jours après je soudainement montée de plus en plus en plus rapide dans les tours du moteur, le turbo se déclenche systématiquement à la moindre “cote” (là ou avant ce n’était pas le cas). Je sens la perte de “puissance” dans les roues arriver en peu de temps ! Tiens ça sent l’embrayage :siffle:

Je re démonte ça (je commence à avoir la main) et là quelle ne fut pas ma surprise de voir que la garniture de chaque coté du disque s’est “décollée”/“dérivetée”; j’ai une jolie couronne de garniture impeccable côté VM, un disque d’embrayage “nu” et une autre couronne de garniture amochée ! Une pièce en trois parties, que dire … :zen:

Bon comme j’ai joué deux fois à la loterie avec 2 grands sites auto généralistes qui annoncent avoir les refs et le prix, maintenant je ne regarde que ceux qui font que du 4x4 et proposent une offre plus serré de références.
Je voulais commander le kit chez Baleydier 4x4 mais fermeture annuelle pour 3 semaines :522:

Au passage en farfouillant sur le net je tombe sur un article concernant le pajéro ( Forum Le-Pajero.com • Afficher le sujet - Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport ) avec le même kit valéo et surtout ce bonnes explications sur le pourquoi du comment on peut difficilement concilier quantité des pièces disponible et justesse des compatibilités… (vous trouverez dans le post une très bonne explication d’une personne travaillant chez Euro4x4parts)

Du coup en faisant 2 sites français spé et 2 autres sites étrangers il ressort 2 fois cette marque EXEDY, que pouvez-vous m’en dire ?

J’ai trouvé aussi avec “certitude” un embrayage LUK par un petit garagiste indépendant, marque que je connaissais mais après qlq tours sur le net je trouve plusieurs avis vraiments négatifs au sujet de la qualité actuelle chez ce fabriquant par rapport à son passé et surtout je remarque que tous les discounters ne présentent pas la photo réelle du kit, et en trouvant enfin sur un site étranger généraliste la photo je me rends compte que la butée est par exemple comme celle du kit valéo au 2/3 en plastique, bref …

Du coup après tous ces palabres je me tourne vers vous pour savoir quelles marques et références recommanderiez vous et ce que vous pensez de la marque EXEDY, que 2 sites après échange par mail et tel m’ont bien certifiés valide pour mon couple K74TJENDFL6 / V5MT1 :conduire:


Merci d’avoir suivi jusqu’au bout, j’attends vos réponses avec impatience pour commander cela demain matin :redface:


P.S Je précise que je ne trouve pas le kit AISIN MITSU d’origine correspondant à ce que j’avais, et qu’à la grande concession le prix est si élevée que la pose devrait être offerte :moqueur:

La réf pour un embrayage Aisin pour un Pajero Sport, similaire au L200, dans les mêmes années, le mien étant de 99, est KM-024C

Contrôle si c’est un équivalent en marque Exedy

Et surtout change le roulement pilote au centre du volant moteur, c’est très souvent la cause de la casse de l’embrayage.

J’ai trouvé ces équivalences sur le net
Autres références du produit :
Aisin : KM-024C
Équivalent à ces références équipementiers :
EXEDY : MBK2115
HERTH+BUSS JAKOPARTS : J2005053
LuK : 623 1796 60, 623 1791 60
NPS : M200I55K
VALEO : 801476, 801973

Mais je t’invite à bien vérifier.

Avec un Aisin j’ai fait 215000 km, avec une autre marque j’ai fait 95000 km, donc j’ai remis un Aisin et ras depuis 15000 km…

Bonsoir,


Exedy, c’est ce que je prendrai si je dois remplacer celui du D-max, quitte à prendre la version renforcée.

Ces gens ont bonne réputation et l’air de maîtriser leur sujet: MT Standard - Safari Tuff | EXEDY Clutch Europe


:wink:


Vincent



:mafia:

Bonjour, effectivement c’est ce que j’avais trouvé en REF aisin équivalente au LUK mais je n’étais pas sur du coup :slight_smile:

J’ai changé le roulement pilote déjà, je peux re contrôler tout à l’heure s’il n’a pas été endomagé, il n’a que 120KM je l’ai pris chez mitsu.

Je vais vérifier les références de l’exedy aussi cet aprèm puis faire un petit mail en espérant avoir la réponse demain matin pour commander.

Merci des infos

J’ai lu qu’ils étaient en gamme d’équipementier d’origine sur bcp de véhicule en effet.

Pour le renforcé par contre aucune idée, je suis tombé sur du bon et du moins bon au niveau des avis, & suivant les articles les gens le nomment aussi “performance” hors divers avis déconseillent un embrayage “performance” si l’on tracte … Alors je botte en touche pour l’embrayage renforcé n’ayant pas d’infos précises.

Pour info je tire 2 fois par mois 1T sur 15 à 60km en montagne le plus souvent.
A ce titre je me demandais si ca pouvait valoir le coup de mettre des moyeux debrayables à l’avant pour pouvoir manœuvrer en courte (donc sur 2RM uniquement) quand je suis dans les voies d’accès d’habitation par exemple etc…

Bon dimanche à tous

J’ai fais mon mail à deux boutiques qui vendent le exedy pour avoir la référence exacte du kit.

Concernant le Aisin j’ai passé une petite heure à chercher les infos diverses sur d’autres sites etc et j’ai trouvé par miracle la correspondance vers la ref mitsu :yahoo:

Maintenant j’ai un bon gros dilemme :

Soit je tente le coup avec un grand site généraliste à +/- 100€ pour la pièces “originale”; la AISIN en question …
Je peux critiquer à foison la manière dont je me suis fait revendre la première fois une pièce incompatible par leur commercial par contre je reconnais à ce même site le mérite de donner les refs de leurs produits et de recevoir ce que je commande, donc dans ce cas précis à part à avoir un soucis de qualité sur la pièce reçu je m’attends à recevoir la pièce exacte que je commande après avoir eu en ma possession toutes les informations la concernant.

En résumé pour une centaine d’Euro j’ai la possibilité d’avancer les yeux ouverts sur une ref detaillée chez un vendeur généraliste ou la dernière expérience a été infructueuse (1 sur 7)

Soit à mesure que j’ajoute des Euro chez les autres j’ai de moins en moins d’infos …

  • Un spé UK reconnu est à +/- 100 € l’EXEDY sans par contre nommer la référence (risque d’erreur tout de même même, contacts par mail en cours)
  • La copie fr de sa boutique est à 150 € +/- pour le même article (juste 50% de plus pour avoir le site en français et une ref interne qui ne dit rien à google :astonished: )
  • Le spé fr qui ressort sur qlq posts est pour à +/- 230 € sans marque ni même ref “googleable” :doute:

En résumé là aussi, à mesure que j’aligne les Euro supplémentaires je dois fermer progressivement les yeux pour marcher dans l’inconnu avec qlq’un qui me tient la main en me disant “faites nous confiance”…

Vous ne trouvez pas cela “étonnant” ?

Bon je vous tiens au courant de la suite si ca peux servir à d’autres :wink:

Le kit AISIN KM-024C est introuvable sur le net “européen”.

Concernant l’EXEDY MBK2115 idem :frowning:

Pour les sites de “quatrequatreux” qui me proposent une solution et bien aucun d’entre eux n’a bien voulu me préciser quel était l’embrayage que j’allais acheter !!!
Un n’a pas daigné me répondre (malgré 2 mails), un autre a botté en touche avec une belle langue de bois en me servant à nouveau leur ref interne (malgré là aussi 2 mails précis où je leur demandais la marque et la reference fabriquant du kit en question …)
Quand au dernier site spécialisé a qui revient la palme l’échange s’est arrêté quand je leur ai demandé des précisions … Aprés relance l’on m’a répondu que c’était le bon kit sans autres explications. Mon opinion est que l’on tente de nous vendre un générique discount de nankin à prix d’or !

Du coup il ne reste que deux solutions:

  • Refaire soit même unkit en commandant au détail les 3 pièces le composant sur de grands sites de de vente de pièces (la facture atteint 170€ +/- pour l’AISIN KM-024C)
  • commander le kit complet … depuis l’Afrique :wink:

Dans tous les cas j’avoue être déçu du comportement des sites spécialisés qui font la sourde oreille et entretiennent l’opacité sur l’information des kits proposés :0:

Voilà