Bonjour à toutes et tous, ceci est mon premier post sur le forum.
Voilà cet hiver en rentrant à la maison j’ai eu droit à mon premier embrayage, la totale, en courte dans 10cm de neige en montée sur un chemin avec une remorque aux fesses …
Après avoir sécurisé le PU et la remorque on a sorti le Duster de Mme pour me dégager puis pour remonter la remorque (agréablement surpris par le Dacia )
J’ai ensuite appelé le numéro d’un grand détaillant de pièces autos du net fr pour avoir conseil car j’étais surpris de la “simplicité” avec laquelle ma plaque seule sur leur site suffisait pour trouver le kit qu’il me fallait …
J’ai fais confiance au “technicien” qui m’a recommandé un kit Valéo 828792 en m’expliquant que c’était CELUI-CI pour mon véhicule …
Après montage puis démarrage > impossibilité de passer les vitesses …
Je redémonte, vérifie bien le sens à travers le volant moteur (des fois que bêtement j’ai retourné la chose au dernier moment), la position de la fourchette, effectue une nouvelle purge de l’embrayage, contrôle à nouveau sa course etc
Je remonte, démarre, passe la première, ça avance, passe la seconde et s’en suit un gros CRAC >>> retour à la case/casse départ …
J’abandonne l’histoire tant que l’hiver n’est pas passé, j’ai déjà passé ma semaine allongé dans la neige à me peler, j’attendrai le printemps …
Je décide de m’y remettre, en plus Mme commence à râler à force de transformer le Duster en véhicule utilitaire
Je démonte et constate que ma cannelure du disque a littéralement été éjectée coté volant moteur ! Un ami décolleteur remarque au premier coup d’oeil le manque de qualité de l’usinage des pièces que j’avais reçu.
Je prends aussi un peu de recul quand au kit que j’ai acheté, je compare les butées par exemple, l’ancienne fait presque le double en terme de poids (mesuré sur balance) que la valéo qui est pratiquement tout en plastique et plus chétive. La rotation du roulement à bille et aussi en faveur de l’ancienne qui"tourne 3 fois plus longtemps,
Le mécanisme aussi est 1/3 plus lourd sur l’ancien, la zone de frottement du mécanisme est aussi plus large de 7 mm au niveau du rayon et l’épaisseur de cette zone est aussi bien plus grande (30%) …
Fait marquant également, j’ai laissé l’ancien kit et le valéo hs sur mon établi sous abris mais à l’extérieur (sans précipitations directes sur les pièces) le neuf rouille superficiellement en surface très rapidement …
J’ai regardé deux autres grands sites fr de pièces auto ou je trouve un kit correspondant aux références recherchées, puis après avoir fais un petit mail à l’un des service clientèle on me demande mon numéro chassis etc bref, je me dis ca y est cette fois c’est la bonne …
Je reçois mes pièces, je monte le tout, je démarre, ca marche etc …
Après 120 km d’essais divers tranquillement en une semaine je tente une portion d’autoroute (7km) pour mener le PU au dessus des 100KM/H, ca ne bronche pas, je trouve même que j’ai gagné une quinzaine de KM/H par rapport à avant à max 3000TR/MIN (avant je dépassais rarement les 110, là j’arrive à 130 )
2 jours après je soudainement montée de plus en plus en plus rapide dans les tours du moteur, le turbo se déclenche systématiquement à la moindre “cote” (là ou avant ce n’était pas le cas). Je sens la perte de “puissance” dans les roues arriver en peu de temps ! Tiens ça sent l’embrayage
Je re démonte ça (je commence à avoir la main) et là quelle ne fut pas ma surprise de voir que la garniture de chaque coté du disque s’est “décollée”/“dérivetée”; j’ai une jolie couronne de garniture impeccable côté VM, un disque d’embrayage “nu” et une autre couronne de garniture amochée ! Une pièce en trois parties, que dire …
Bon comme j’ai joué deux fois à la loterie avec 2 grands sites auto généralistes qui annoncent avoir les refs et le prix, maintenant je ne regarde que ceux qui font que du 4x4 et proposent une offre plus serré de références.
Je voulais commander le kit chez Baleydier 4x4 mais fermeture annuelle pour 3 semaines
Au passage en farfouillant sur le net je tombe sur un article concernant le pajéro ( Forum Le-Pajero.com • Afficher le sujet - Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport ) avec le même kit valéo et surtout ce bonnes explications sur le pourquoi du comment on peut difficilement concilier quantité des pièces disponible et justesse des compatibilités… (vous trouverez dans le post une très bonne explication d’une personne travaillant chez Euro4x4parts)
Du coup en faisant 2 sites français spé et 2 autres sites étrangers il ressort 2 fois cette marque EXEDY, que pouvez-vous m’en dire ?
J’ai trouvé aussi avec “certitude” un embrayage LUK par un petit garagiste indépendant, marque que je connaissais mais après qlq tours sur le net je trouve plusieurs avis vraiments négatifs au sujet de la qualité actuelle chez ce fabriquant par rapport à son passé et surtout je remarque que tous les discounters ne présentent pas la photo réelle du kit, et en trouvant enfin sur un site étranger généraliste la photo je me rends compte que la butée est par exemple comme celle du kit valéo au 2/3 en plastique, bref …
Du coup après tous ces palabres je me tourne vers vous pour savoir quelles marques et références recommanderiez vous et ce que vous pensez de la marque EXEDY, que 2 sites après échange par mail et tel m’ont bien certifiés valide pour mon couple K74TJENDFL6 / V5MT1
Merci d’avoir suivi jusqu’au bout, j’attends vos réponses avec impatience pour commander cela demain matin
P.S Je précise que je ne trouve pas le kit AISIN MITSU d’origine correspondant à ce que j’avais, et qu’à la grande concession le prix est si élevée que la pose devrait être offerte