avec la loi Europe de 2002
tu peux faire tes revisons (TOUTES) dans tous les garages ouverts
il faut avoir les outils et surtout la valise Diag
le plan d’entretien donnée par le constructeur
En 2002, poussée par la commission Européenne, le service après-vente ne peut plus s’appuyer sur un entretien réalisé hors réseau pour annuler la garantie, à la condition que celui-ci soit fait dans le respect des recommandations inscrites dans le carnet d’entretien. Autrement dit, peu importe que vous confiiez l’entretien de votre véhicule à un garage indépendant ou à un SAV agréé par le constructeur pourvu que le travail soit bien fait !
exemple
Étape n°3 : Détail du Plan d’Entretien
Temps de base 4.2 h
TOTAL 4.2 h
Les opérations de contrôle s’appliquent en fonction de l’équipement du véhicule.
REMPLACEMENTS
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les REMPLACEMENTS de Filtre habitacle Filtre habitacle
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les REMPLACEMENTS de Filtre à air Filtre à air
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les REMPLACEMENTS de Filtre à carburant Filtre à carburant
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les REMPLACEMENTS de Filtre à huile Filtre à huile
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les REMPLACEMENTS de Liquide de frein Liquide de frein
NIVEAUX
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les NIVEAUX de Boite de transfert Boite de transfert
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les NIVEAUX de Boite de vitesses Boite de vitesses
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les NIVEAUX de Circuit de refroidissement (mesure antigel) Circuit de refroidissement (mesure antigel)
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les NIVEAUX de Huile différentiel Huile différentiel
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les NIVEAUX de Liquide de frein Liquide de frein
CONTRÔLES
Arbre de transmission
Batterie (tension + niveau)
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les CONTRÔLES de Boite de vitesses / transfert / pont (étanchéité) Boite de vitesses / transfert / pont (étanchéité)
Bouchon, canalisations, raccords de carburant
Canalisation(s) du radiateur
Carrosserie (état, corrosion, etc)
Conduit admission d’air
Courroie(s) accessoire(s) (tension)
Direction (jeu, rotules, barres d’accouplement, boîtier, joints)
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Flexibles / Tuyaux freinage (état/étanchéité)
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Frein à pied (fonctionnement)
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Géométrie du train arrière
Géométrie du train avant
Ligne échappement (état)
Moyeux, biellettes, rotules (jeux)
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Roulements de roues arrière
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les CONTRÔLES de Roulements de roues avant Roulements de roues avant
Soufflets (transmissions, rotules…)
Soupapes (jeu)
Suspensions avant / arrière (serrage)
NETTOYAGES / GRAISSAGES
Arbre de transmission (graissage)
TESTS MÉMOIRE CALCULATEUR
Essai sur route
VIDANGE
Cliquer ici pour accéder aux méthodes et données techniques pour les VIDANGE de Huile moteur Huile moteur
Puis avoir les pieces avec une qualité OEM surtout dans les huiles
A partir avec la facture et le plan d’entretien (qui valide que le véhicule est toujours parfait dans les regles de la garantie constructeur)
MAis il faut aussi l’experience du mecano, car on est plus sur de la LR4 ou Lada Niva
Donc souvent ce genre de vehicule est renvoyé vers le garage de la marque
En cas de probleme, le garage doit te le signaler et pour continuer au niveau de la garantie il faut aller voir la marque.
le garage hors marque est juste là pour faire la validation du bonne etat du vehicule par rapport au carnet constructeur…mais il ne peut pas intervenir pour reparer, sinon la garantie saute.