Débimètre sur nouveau l200, présent où pas??

Bonjour.
Après avoir changé de PU il y a quelques mois, j’ai pris la décision de chuinter l’EGR comme sur mon ancien. Sur mon modèle de 2010 j’avais simplement mis des plaques en acier sur l’arrivée d’air et cela marchait très bien, sauf que le nouveau étant encore sous garantie cela m’était impossible pour ne pas faire sauter cette garantie de 3 ans… Petite précision, j’ai le nouveau modèle MAIS il a un moteur en 2.5l, le 4d56 de l’ancienne version et pas le nouveau 2.4L. Chez moi, ils arrivent surement directement du lieu de fabrication et c’est encore une option disponible en Thaïlande où Philippines…
Bref, sur ebay je trouve une boîte qui fabrique des cordons pour mettre entre le débitmètre pour envoyer des données erronées à l’egr. On arrive donc au problème qui me préoccupe, lorsque j’ai voulu brancher ce cordon sur le débitmètre… et bien… aucun débitmètre!!! Impossible à trouver, il n’y a rien en sortie du filtre à air ou ailleurs… Et pourtant il y a bien l’egr!
J’ai débranché l’egr et rien n’apparait sur le tableau de bord… Comment faire?? Est-ce normal?? Peut etre que l’egr est installé par défaut sans réellement fonctionner??
Si quelqu’un à une idée…
20180921_130455.jpg

J’ai testé en debranchant la fiche électrique de la vanne ce matin et rien… aucun voyant ne s’allume et pas de comportement anormal du moteur… ce qui rejoint ma conclusion que cette vanne est installée par défaut mais ne fonctionne pas sur certaines versions de l200.