Bonjour à tous,
J’ai un L200 K74 de 2000 totalisant un peu plus de 230000km plutôt en bon état apparemment mais au dernier contrôle technique, le gars m’a dit que ce serait surement la dernière fois qu’il passerait en l’état à cause du durcissement des points de control :
- corrosion sur les 4 passages de roue,
- jeu direction
et quelques autres détails (manque l’antibrouillard que je dois rajouter)
C’est un véhicule avec lequel je roule peu (à part depuis 1 mois où j’ai fais 2000km entre la vente de mon précédent véhicule principal et l’arrivée du suivant dans quelques jours) aussi cela m’arrangerait de le conserver car il me coute peu et me rend de bons services. Par ailleurs il avait été bien préparé (réhausse 7 cm, protections carter moteur et boite pont, et bien entretenu (un classeur entier de factures). Donc je réfléchis à faire quelques travaux pour le faire durer un peu.
Le chassis avait été entièrement blaxonné par l’ancien propriétaire mais effectivement quelques points commencent à sortir malgré le blaxon.
Par ailleurs, le véhicule présente quelques symptômes fonctionnels :
- tire à gauche
- bruit de roulement à 120 km/h
- bruit je pense provenant du pont ou arbre de transmission genre frottement mécanique en relation avec la vitesse de roue
- broute en 2WD par exemple en marche arrière lente ou en braquant à fond (pont ? Différentiel ? Glissement limité ?)
- commence à fumer noir aux accélérations
- peine un peu à démarrer (démarre à chaque fois mais un peu plus long sur le démarreur)
Donc il y aurait un peu de travail :
- carrosserie pour reprendre les points de rouille. Faudrait il traiter puis reblaxonner ? Uniquement traiter la rouille ?
- côté mécanique : revoir les jeux de la direction (j’ai changé la rotule de direction il y a deux ans qui avait cassé mais là le jeu serait de l’autre côté)
- remplacer roulements ? Rotules ?
- pour le pont comment fait on le diagnostique et que faut il faire dessus ?
- Côté moteur comme tout moteur de 18 ans, il suinte du gras mais pas de tache dessous, donc revoir joints carter bas ? Remplacer bougies de chauffe ?
Bref, je n’ai pas trop d’idée sur ce que je devrai faire comme travaux donc toute idée bienvenue pour faire un bon diagnostique et lister ce qu’il y aurait à faire afin d’en évaluer la pertinence en fonction du cout
J’ai accès à un pont pour travailler dessous.
Photos de la bête (impossible de les afficher dans le corps du message, le site me retourne une erreur de détection automatique de la taille impossible et ce avec trois hébergeurs de photos)
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/39/kuuf.jpg
Merci
Stéphane