Salut à tous !
profitant de ce remarquable anticyclone, j’ai pensé à faire ma vidange avant l’hiver.
Mais en desserrant le bouchon de vidange de mon L200, je remarque que le desserrage force jusqu’à la fin du filet (habituellement on le desserre à la clé et on fini les derniers filet à la main).
Et effectivement je vois les filet du bouchon tout ronds : pas bon.
Heureusement me dis-je, j’en ai acheté un nouveau.
Ben oui mais le filetage dans le carter semble être celui qui est foiré, car impossible de le mettre correctement.
Là sur mon carter, le bouchon est serré et est relativement coaxiale mais je ne peux pas appliquer un fort couple de serrage, et du coup, ça perle…
Sur le bouchon, le filet est du M12 en pas de 1,5 (non standard donc, mais peut-être l’officiel de Mitsu), dans le carter, je sais pas.
Salut.
Pour avoir eu le problème sur un autre véhicule, j’ai fait comme suit.
Dépose du carter pour travailler proprement .
J’ai voulu refaire le filetage mais le siège était trop fin et je n’avais pas de taraud assez large.
.Du coup j’ai contourné le problème, j’ai soudé un écrou de 19 sur le siège du bouchon de vidange et j’ai mis le boulon qui va bien . Depuis …aucun problème, tout baigne.
Mais la soudure c’est à la brasure évidement, pas à l’arc
Aaaaaah … ahahah …
Je craignais de lire ça : “démonter le carter”.
Il y a une plaque tout à fait sous le carte à démonter d’abord (protection ?), et je gage qu’il y aura d’autres éléments.
Ca veut dire pas mal de travail pénible, et pas mal de temps, précisément la ressource dont je manque le plus.
Il n’y a pas une feinte de vieux briscard, une vis auto-taraudeuse ou que sais-je ?
Quoi qu’il en soit, merci pour ton aide et tes conseils cinarca2a.
Si tu veux un système D, tu trouve un bout de bois de plus gros diamètre, tu le bisote, et tu l’enfonce à coup de marteau, pas pro du tout, mais ça va te permettre d’aller au travail le temps de commander les helicoil
l’hélicoil, super pour récupérer un filet ou se sortir de la moise quand c’est pas possible de refaire un taraudage.
Le re-taraudage, qui repositionnera le filet mais risque de ne pas être franchement costaud au serrage (j’achète sur radiospares avec le taf : 14€)
Utiliser un genre de frein filet loctite
Le coup du bout de bois
Je vais attaquer par le filetage, comme tu dis Oilslick, avec un court ça peut le faire.
Je vais essayer de faire ça sans démonter les plaques de protection (ou si elles se démontent facile peut-être que je le ferai).
Comme je pars sur le terrain toute la semaine je ferai ça ce week-end !
Merci pour vos conseils et référence, je vous tiens au courant,
a+
Ayé, j’ai refais un taraudages de M14 (oui, c’était 14 en fait) au pas de 1,5.
Les moyens était assez bricolo (le taraud, sur une rallonge à l’envers, sur un cardan, sur une clé à pipe avec un tube pour arbre de levier !), mais étonnamment, ça fonctionne.
Je n’ai rien eu besoin de démonter, si ce n’est un objet non identifié : je dirais que c’est un poids ayant pour rôle de casser les modes de résonance du bloc moteur. C’est une brique en métal d’environ 2 Kg qui me gênait devant le carter.
J’ai topé un bouchon de vérin hydraulique avec une rondelle et une rondelle cuivre et j’ai serré : y a plus de fuite.
Youpi.