Tutoriel pour accéder à tringlerie des Essuie-glaces ?

Bonjour qqn aurait t-il une vidéo ou des photo ou des conseils pour accéder à la tringlerie des Essuie-glaces L200 de 1997 ? Ils ne répondent plus au commodo. Merci

Bonjour,
J’ai dû remplacer mon moteur sur mon K74.

L’accès au moteur est facile. 4 vis à démonter, un connecteur à enlever.
La liaison avec la tringlerie est faite par un pivot qu’il faut simplement forcer pour sortir ou enclencher. A ce stade la tringlerie tombe et il faut donc démonter les balais d’essuie glace et le cache plastique noir au dessus du capot pour accéder au logement de la tringlerie.
Au remontage, une fois le moteur en place, il suffit de pousser à nouveau la pivot dans l’axe moteur et le tour est joué.
Je n’ai pas trop galéré
J’avais imaginé réparer le moteur d’essuie vitre car difficile à trouver en occasion. Mais le réducteur est serti. Lorsque je l’ai démonté il y avait de la graisse de partout. J’ai jeté le tout et suis allé cher un neuf très cher en concession… Plus de 300€ si ma mémoire est bonne…
Mais j’étais dans l’urgence de réparer…

Bonjour, merci de m’avoir répondu aussi vite, pour démonter le cache noir où sont fixés les balais d’essuie-glaces, je vais devoir sortir les les petits clips noirs, je n’avais pas osé y toucher par peur de les casser, mais je vais donc devoir les forcer. Tu n’en as cassé aucun ? On peut les retrouver dans le commerce si jamais je les casse ?
Ensuite, il va donc falloir ouvrir le capot et démonter le radiateur ? Sortir la protection en mousse ou le moteur s’essuie glace est le petit truc noir apparent ? Merci. Désolé pour mes questions stupides mais je débute :slight_smile:

Tu n’as changé que le moteur ? Pas la tringlerie ? J’ai lu quelque part dans le forum que la maladie des vieux L200 était la tringlerie qui sautait. Qu’il fallait la réviser. J’espérais que ce soit juste ce problème et que le moteur fonctionne dans le vide. Mais j’ai mis le contact et activé le commodo des essuie glaces et je n’ai pas entendu de bruit du moteur d’essuie glaces…

J’ai une autre question stupide : j’ai un éclat sur le pare-brise, si je vais chez glastint ou un truc dans le genre, on trouve toujours des pare-brise neufs pour ces vieux pick-up ? Sont ils filmés ? Merci :wink:

Je viens de trouver un dessin de la tringlerie et des essuie glace sur le site de vente euro4x4parts et une belle photo du moteur. Ça le paraît plus facile. Mais le prix du moteur le moins cher est de 238€ chez eux… J’espère que ça ne vient pas du moteur. Merci.

Salut Stephman74.
Je viens de tester le moteur d’essuie glaces, j’ai activé le commodo et donné des coups de poings sur le moteur, à ma grand surprise les essuie glaces se sont mis en marche… Puis se sont arrêtés… J’ai retapé et ils se sont relancés. Puis plus rien. Le connecteur au moteur est plein d’une pâte marron, je ne sais pas ce que c’est. Je l’ai en partie enlevée et depuis ça marche encore moins lol ça devait être utile peut être.
M’a question est la suivante : dois je acheter un nouveau moteur ou le fait qu’il ait fonctionné deux fois montre que le problème viendrait d’un faux contact ? Je compte sur la communauté pour m’aider s’il vous plaît. Merci.

Salut à tous.
Pour avoir eu le même soucis, vérifiez la masse du moteur . il faut qu’il soit bien relié à la carrosserie et que le - passe bien par les boulons de fixations . Une oxydation peu contrarier la masse en empêcher le courant de passer. Il y a aussi possibilité de rajouter un fil de masse .
Avant de vous lancer dans des frais , testez le moteur en place . Alimentez le directement depuis la batterie avec deux fils libres , s’il fonctionne c’est qu’il est en bon état .
Puisqu’on y est profitez d’avoir tout démonté pour lubrifier l’axe qui supporte les essuies glace . Celui qui se termine par des cannelures et qui ressort du cache plastique sous le pare brise . Avec le temps la corrosion se met dedans , ça commence par un grincement quand on fait fonctionner les essuies glaces et ça fini par bloquer . Si ça vous arrive il faut faire un trou à la perceuse dans le logement de l’axe support et y faire rentrer du dégrippant et de l’huile .

Il faut ouvrir le moteur et nettoyer les balais internes.
C’est un peu délicat à faire et surtout ne pas perdre les petites ressorts.
Et cela repart pour 200 000 km.
Fais sur le mien il y a déjà plusieurs années et cela ne m’a coûté que du temps.

Merci à tous pour vos messages, je suis désormais en procédure pour faire annuler la vente. Joyeux Noël à tous, Bon Natale, Pace è salute!