les différents modes 4x4 K74

Bonjour,

Sur mon K74, j’ai l’option de blocage du différentiel du pont arrière qui si je ne dis pas trop de sottises permet donc d’avoir les deux roues AR qui tournent ensembles ce qui peut être pratique s’il a une patte en l’air… mais ça ne m’arrive jamais ça.

Par contre j’aimerai bien qu’on me rappelle les différents modes de la boite de transfert sur mon bouzin…

  • En fonctionnement normal, levier en 2H il est en 2WD propulsion. Ca je le sens bien dans les ronds-points ! Mon voyant de boite de transfert clignote en permanence en 2H, j’avais fais remplacer les capteurs sans succès, mais la commutation 2H/4H fonctionne parfaitement.
  • Si on pousse le levier en 4H, voyant vert fixe, il est donc en 4WD mais je crois qu’il n’y a pas de différentiel central. Donc interdit de rouler sur route sèche avec ça. Je l’utilise sur route fortement mouillée ou neige.
  • en mode 4L on enclenche simplement les vitesses courtes toujours en 4WD
  • en R/D lock on bloque le différentiel arrière

C’est juste ?

Questions :

  • je lis que sans différentiel central il ne faut jamais etre en 4WD même sur goudron mouillé. Vous en pensez quoi ? Je ne note pas qu’il broute dans les virages pour autant

  • en 2WD (2H) parfois en tournant ça broute, notamment en marche arrière. Que faudrait-il vérifier pour savoir si un truc cloche ?

Merci
Stéphane

Salut,
tu as parfaitement compris le principe

Sous la pluie, les pneus ont trop d’adherance pour absorber la différence de vitesse entre les roues avants et arrieres. Du coup ca force sur les cardans et la boite de transfert. Par contre sur la neige, pas de soucis mais il ne faut pas oublier de repasser a la volée en propulsion sur du noir.

Si ca broute, jettes un oeil au joint de cardan en entrée de pont arriere pour voir s’il a du jeu.

Est tu sur a 100% de ne pas etre en permanence en 4H ???

Ce n est pas normal que ca broute, ni que ton temoin ne soit pas eteind

En 2H, le cardan qui sort de le BT et va au pont AV doit tourner librement… premiere verif a faire


T as pas la superselect sur ton mitsu?

Oui oui je suis sûr qu’il passe en 2H lorsque je le lui demande. Le voyant reste vert clignotant mais aucun doute car je le fais patiner facilement sur ses roues arrières
Pas de superselect, il est de 2000

Salut,
par contre il est possible que l’ADD soit bloqué/grippé ou que le tuyau d’air de commande de déverrouillage soit débranché ou cassé. La position au repos de l’ADD est pont avant embrayé. Cela peut expliquer l’impression de brouter tout en étant en deux roues motrices puisque la boite de transfert est sur 2H