Bonjour à tous,
il m’est arrivé une chose bien étrange avec mon L200 (K74 - de 2000) ce week-end.
C’est un peu long mais je donne d’emblée un max de détail …
Vendredi matin alors que je roulais, je prends une sortie d’autoroute, je mets donc le clignotant et lorsque je l’enlève, j’entends un kzzzt, genre bruit électrique, assez audible (possiblement dans l’habitacle) suivi immédiatement de ce qu’il m’a semblé être le bruit du crabotage de l’essieu arrière (quand on met le pont bloqué) mais qui “grattait” / “raclait” pour se caler mais sans y parvenir, puisque je roulais vite. Là je me gare immédiatement ou je peux, je coupe le moteur et le contact. En essayant de redémarrer rapidement après, je me rend compte que je n’ai plus de courant.
Bon …
Puis je vais secouer un peu la batterie parce que les cosses sont pas jeunes, ce qui rétablis le courant.
Je me dis : “bon, c’est bizarre mais ça semble pas très grave.”
Puis je monte en montage bosser dehors, je laisse donc le gros passer la nuit au froid (-5°).
Le lendemain soir, hier soir donc, je démarre sans difficulté, mais je remarque une légère faiblesse - ma batterie est pourtant neuve - puis j’aide un copain à démarrer son scudo qui avec la froid galère un peu aussi.
Puis rapidement je m’aperçois que mes phares, et le retro-éclairage de mon habitacle sont tous très faibles.
C’est de pire en pire en quelques minutes pour qu’à un moment et en cascade le voyant “SRS” (airbag) s’allume, puis poste radio se coupe, puis je vois plus rien avec mes phares.
Je me gare, coupe le moteur et contrôle la tension batterie qui est à 10,5 V.
Et merde.
Evidemment, à ce moment impossible de redémarrer, plus assez de pêche.
Je trouve fortuitement des gens prêt à m’aider à pousser, je redémarre facilement, mais au bout de quelques kilomètres, rebelotte.
Là j’ai du garer le gros sur un coin de parking en bas de la montagne (j’ai du demander à ma compagne de passer devant moi avec les phares, c’était épique), j’ai récupéré la batterie pour la recharger au chaud, histoire de pas la défoncer complètement.
Et j’en suis là.
Donc je pense instinctivement à l’alternateur qui ne remplirait plus sa fonction.
Mais, pourquoi cet épisode du pont bloqué qui se “court-circuite” pour craboter tout seul ?
Par ailleurs, est-il normalement que, moteur tournant, si j’enlève la batterie, le moteur cale ? Ma 205 Diesel pouvait marcher sans batterie une fois lancée !
Je voulais tester l’alternateur sans batterie au cas ou elle soit en court-jus, mais du coup je peux pas.
Voilà, quelles sont vos conseils ?
Merci pour votre lecture,
a+