Problème électrique (alternateur) [RESOLU]

Bonjour à tous,

il m’est arrivé une chose bien étrange avec mon L200 (K74 - de 2000) ce week-end.
C’est un peu long mais je donne d’emblée un max de détail …

Vendredi matin alors que je roulais, je prends une sortie d’autoroute, je mets donc le clignotant et lorsque je l’enlève, j’entends un kzzzt, genre bruit électrique, assez audible (possiblement dans l’habitacle) suivi immédiatement de ce qu’il m’a semblé être le bruit du crabotage de l’essieu arrière (quand on met le pont bloqué) mais qui “grattait” / “raclait” pour se caler mais sans y parvenir, puisque je roulais vite. Là je me gare immédiatement ou je peux, je coupe le moteur et le contact. En essayant de redémarrer rapidement après, je me rend compte que je n’ai plus de courant.
Bon …
Puis je vais secouer un peu la batterie parce que les cosses sont pas jeunes, ce qui rétablis le courant.
Je me dis : “bon, c’est bizarre mais ça semble pas très grave.”

Puis je monte en montage bosser dehors, je laisse donc le gros passer la nuit au froid (-5°).
Le lendemain soir, hier soir donc, je démarre sans difficulté, mais je remarque une légère faiblesse - ma batterie est pourtant neuve - puis j’aide un copain à démarrer son scudo qui avec la froid galère un peu aussi.

Puis rapidement je m’aperçois que mes phares, et le retro-éclairage de mon habitacle sont tous très faibles.

C’est de pire en pire en quelques minutes pour qu’à un moment et en cascade le voyant “SRS” (airbag) s’allume, puis poste radio se coupe, puis je vois plus rien avec mes phares.

Je me gare, coupe le moteur et contrôle la tension batterie qui est à 10,5 V.
Et merde.
Evidemment, à ce moment impossible de redémarrer, plus assez de pêche.
Je trouve fortuitement des gens prêt à m’aider à pousser, je redémarre facilement, mais au bout de quelques kilomètres, rebelotte.

Là j’ai du garer le gros sur un coin de parking en bas de la montagne (j’ai du demander à ma compagne de passer devant moi avec les phares, c’était épique), j’ai récupéré la batterie pour la recharger au chaud, histoire de pas la défoncer complètement.

Et j’en suis là.

Donc je pense instinctivement à l’alternateur qui ne remplirait plus sa fonction.
Mais, pourquoi cet épisode du pont bloqué qui se “court-circuite” pour craboter tout seul ?

Par ailleurs, est-il normalement que, moteur tournant, si j’enlève la batterie, le moteur cale ? Ma 205 Diesel pouvait marcher sans batterie une fois lancée !
Je voulais tester l’alternateur sans batterie au cas ou elle soit en court-jus, mais du coup je peux pas.

Voilà, quelles sont vos conseils ?

Merci pour votre lecture,
a+

Salut
Pour le soucis de crabot , je ne vois pas , mais pour l’alternateur la première chose et de jeter un oeil à l’indicateur de charge dans la petite console centrale sur le tableau de bord . il est fiable . J’ai eu deux fois des soucis d’alternateur et c’est très visible . Si l’alternateur débite l’aiguille est dans le dernier quart, près de 16V. S’il est naze elle se trouve dans le troisième quart plus près du 12V.
Sinon tu n’as pas besoin de débrancher la batterie pour tester l’alternateur . Au contraire .

Hélas je n’ai pas ce module sur mon L200 …
Ce qui me rappelle que j’ai sur le feu quelques implémentations (tension batterie, température sur plusieurs points moteur, …) que je veux faire depuis un moment, avec quelques compteurs à rajouter sur le tableau de bord.

Ceci dit le test in situ, avec un voltmètre, produit le même résultat, et en l’occurrence ça charge que dalle.

Donc je suis d’accord avec toi, sûr à 90% que c’est l’alternateur.

a+

Questions, sur un K74 de 99CV, la capacité de l’alternateur devrait être de combien ?

75 A ?
80 A ?
90 A ?

Je commence à regarder les prix, ben c’est plus cher que sur une 205 diesel …
Si qui m’oblitère le sphincter, c’est que la machine à 18 ans, et ça reste à plus de 200 billes.
Aïe quoi.

Salut .

Stoooooooooooooooop , ne pas faire tourner sans batterie , ça flingue l’alternateur , même si dans ton cas , c’est lui qui semble HS . Moteur tournant , au multimètre tu dois trouver pas loin de 14 volts , si ça reste à 12 , alternateur HS . Parti de là , un alternateur , ça se répare aussi , soit c’est les charbons , soit selon la marque l’ensemble charbons / pont de diodes . Et ça ne coûte pas un bras .

Ok, pas faire tourner le moteur sans batterie.
Mais dans le principe, ça devrait tourner ? Comme ça cale direct, ça semble être un bon indice.

Et oui, je suis partisan de la réparation, je vais démonter l’ancien et le bricoler, effectivement c’est peut-être juste les charbons. Si je n’y arrive pas, j’en recommanderai un autre.

J’en profiterai pour changer les cosses qui vont sur la batterie, elles sont toutes oxydées et électrolysées. Ca peut pas faire de mal !

Merci pour vos conseils, je mettrais le topic à jour quand j’aurais un peu travailler dessus.

a+

Salut .

Oui , un moteur qui cale quand tu débranches la batterie , ça signifie effectivement un alternateur HS : pas de jus , l’électrovanne de la PI se ferme . Clair les câbles doivent être OK , surtout , s’il y en a une , la tresse de masse entre le châssis et le moteur .

L’épisode du pont qui se crabote , peut aussi venir de ce manque de jus . Si je regarde ici , Alternateur pour votre MITSUBISHI L 200 (K7_T, K6_T) 2.5 TD 4x4 (100Ch) 2001 - Aujourd'hui , comme sur le K 34 , la pompe à vide est collée au cul de l’alterno .

Salut
Jette plutôt un oeil du côté du pont de diodes, c’est souvent là que ça foire .
Mais comme dit dans le lien, si c’est ça, vaut mieux un échange standard .
Là ils sont à moins de 150€
https://www.piecesauto24.com/mitsubishi/l-200-k7-t-k6-t/8740/10450/alternateur

Ah c’est donc ça le système qui est au cul de l’alternateur que je comprenais pas ce que c’était.
En regardant les documents techniques du K74 effectivement je voyais que ça crabotait en pneumatique, sans avoir plus cherché que ça.

Et du coup ça complique pas les choses pour changer la pièce ? Il y a une pression à remettre / respecter dans le circuit ?

Et dites-moi, Dalton et cinarca2a, comment se fait-il que ce soit si peu cher sur le sites que vous me faites suivre ?
En regardant sur un revendeur à côté de chez moi ou oscaro, c’est tout plus cher.

Merci en tout cas,
a+

Bonjour,

alors voilà j’ai démonté mon alternateur, et je l’ai complètement ouvert.
J’ai testé les diodes, mais elles ont l’air “normales” (comprendre : à part voir qu’elles sont passantes d’un côté et bloquante de l’autre, je sais pas quoi vérifier d’autre).

Les balais ont l’air bons, bien qu’on note une usure sur l’un d’eux.

Les soudures électriques étaient bien vilaines. J’ai refondu tout ça en mettant de l’étain neuf.

J’ai malheureusement vu qu’un morceau de carter de la partie pompe de l’alternateur a cassé, probablement moi lorsque j’ai ouvert (sinon ça en aurait foutu de partout dans le moteur).

J’ai testé les continuités un peu partout, c’est OK.

J’ai manqué de temps ce soir mais je vais le remonter demain et le tester à nouveau. S’il ne fonctionne toujours pas, c’est que je ne suis pas capable de détecter la panne. Ca sera donc le rachat d’un neuf (ou d’occas en casse, à voir).

Il y a la partie “distribution électrique” que j’ai pris en photo, je ne comprends pas à quoi servent les petits éléments noir qu’on voit collés aux radiateurs (sur la photos ou on voit les radiateurs mais pas les diodes) ?

Quant bien même il refonctionne côté générateur, il va falloir que je trouve comment recoller la partie du carter de façon à ce que les patins de la pompe pneumatique continuent d’être efficaces … Ca j’avoue que ça va être compliqué. Ca a cassé sur la surface ou ça devait faire étanchéité, va falloir être propre. Je vais faire un bain d’acetone ultra-son, puis utiliser de la les colle bi-composants avec poudre de métal incorporée, on verra bien (notez que je n’ai pas pris en photo cette partie).

Les photos là : https://drive.google.com/drive/folders/1krhDYdojcpisx2JEb-g0SciixQFxRHng?usp=sharing


Bonne soirée

Hello,

j’ai remonté le bousin, mais il ne délivre que 1.5V à plein régime de mon pistolet pneumatique (qui doit être autour du 1000 / 1500 tr/min).

Je vais donc en racheter un nouveau ou d’occasion, je vais commencer par faire le tour des casses du coin !

Mais je suis toujours preneur quant à savoir pourquoi c’est moins cher sur les site web que vous m’avez proposé.

Merci,
bonne soirée,

Salut .

T’avais branché une excitation ?

Hello,

et ben non ! Quand j’ai lu ta remarque Dalton, ça a fait “eurêka”.

Donc j’ai repris le schéma technique (ceux dont ont du disposer les mécanos mitsubishi dans les garages) pour tester la tension de charge. Très classique, ampèremètre, voltmètre, fermeture du contact & relai sur le connecteur et, tout à fait, tension d’excitation du couple rotor / stator.

Donc j’ai mis une batterie (pour instrumentation, 10 Ah) chargée à 12,2 V sur la vis et j’ai relié à une masse.
Une fois branché, l’ensemble tombe à 11,5V, étrange.
EDIT : et d’ailleurs il y a un courant de décharge <1A mais bien présent et mesurable.

En faisant tourner le rotor à environ 1500 - 2000 tr/min, ça monte péniblement à 12,5V, et surtout passage de courant quasi nul (de l’ordre du milliampère).

Entre la chute de tension et le courant de charge presque inexistant, je pense que le système doit être en court-circuit quelque part. Ca prendrait trop de temps à essayer de résoudre ce problème, pour un résultat non assuré.

Je vais donc en acheter en casse ou neuf, mais en gardant l’ancien, juste au cas ou …

Et donc, sur les sites que vous m’avez fait suivre, ]vous avez un conseil sur le modèle que je devrais prendre ?
J’habite loin en montagne, l’hiver il peut faire très froid (-10 / -15°C pendant les nuits de décembre), je n’ai pas de grange ou planquer le 4x4, hélas.

Anecdote : truc cool, quand j’avais bossé en arctique je voyais les véhicules qui étaient équipés de résistances chauffantes sur les blocs moteur, et tout ça branché sur un secteur pour passer la nuit (qui dure 4 - 5 mois …).

a+

Salut .

Tu peux toujours monter un Wébasto qui , non seulement te réchauffe l’habitacle , mais aussi la flotte du moteur . Gaffe , faut une bonne batterie , parce qu’à chaque démarrage , ça prend pas mal de jus .https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20181222073452&isPremium=y&SearchText=webasto+diesel+heater+water

Salut Dalton,
merci pour le tips, je découvre totalement … Je vais me renseigner un peu sur ce qui existe et comment marche un Wébasto.

Par ailleurs, as-tu des conseils sur l’achat d’un alternateur (quelle puissance / marque / …) ?

a+

Salut,

je l’ai pris à meca-shop, ils ont une enseigne (je sais pas si c’est une chaîne, d’ailleurs) à côté de chez moi, du coup ça m’a économisé le coût postal du renvoi pour la consigne. Prix total 160 €.

J’ai tout remonté, et bien sûr, ça remarche nickel.
La batterie, déjà bien gavée depuis une semaine (sur chargeur au chaud) était à 13,5V “à froid” puis lors de la connexion, aucune baisse de tension, puis démarrage et zou : 14,5V.

En revanche j’ai testé le crabotage de l’essieu arrière et je ne suis pas sûr que cela fonctionne correctement. Lorsque j’utilise le bouton “wheel lock” ou quelque chose du style, le voyant orange clignote ; il me semble qu’il devait rester fixe une fois le pont arrière bloqué, me trompe-je ?

Bon je l’ai pas essayé longtemps et sur de l’asphalte (en ligne droite uniquement) donc je ressaierai dans de la neige.

EDIT : autre chose, que me conseillez-vous pour changer les cosses de batteries, les miennes sont déguelasses (électrolysées, oxydées, écrous foirés) et je ne trouve pas de pièce de remplacement.

Merci pour tous vos conseils je passe le topic en résolu.
a+