probleme liquide refroidissement

Bonjour,

Je découvr que mon vase d’expansion est vide ! Je le rempli mais rien ne se passe et les durites moteurs sont visiblement vides. Alors je remplis par le bouchon du radiateur et je mets environ 2,5l au total. Moteur en route j’ai la sensation que le liquide de circule pas et encore beaucoup d’air sur la durite de retour au radiateur. Si je la presse des bulles d’air remontent dans le vase. J’imagine donc qu’il faut purger quelque part? Mais comment on purge le circuit ?
Je ne sais pas combien de temps j’ai roulé ainsi. Pas de voyant et l’aiguille de température toujours normale… Mais je crains un peu pour le joint de culasse. Comment on peut diagnostiquer s’il est endommagé ?

merci
Stéphane

Salut.
“Moteur en route j’ai la sensation que le liquide de circule pas et encore beaucoup d’air sur la durite de retour au radiateur”
C’est normal si ton moteur est froid. Tant que le calorstat ne s’ouvre pas le liquide ne circule pas dans le radiateur.
Moi pour purger je met le moteur à température et quand le calorstat s’ouvre, le niveau dans le radiateur baisse ensuite je rempli petit à petit jusqu’à ce que ça ne baisse plus . IL faut bien prendre son temps de le faire complétement car le circuit se purge au fur et à mesure et le niveau baisse plusieurs fois de suite .
“Alors je remplis par le bouchon du radiateur et je mets environ 2,5l au total” Je pense que ton moulin a eu chaud, pour le joint de culasse la première chose est de vérifier que le vase d’expansion ne bulle pas . ET si tu fumes blanc c’est pas cool.

merci
Oui je suis crétin, j’aurai dû penser au calorstat…
Je vais revoir tout ça.

Depuis quelques temps il démarre moins bien avec fumée blanche au démarrage uniquement et odeur de gasoil mal brulé. Je pensais aux bouges d’allumage plus qu’au joint de culasse…
Une fois démarré, il tourne impeccablement et sans fumée. Enfin… si un peu noire sur les demandes de couples importantes mais rien d’alarmant je pense à 235000 km.

Bonsoir
Rien ne dit que le joint à morflé , mais c’est à surveiller simplement . Pour les fumées au démarrage et quand tu appuies , là rien d’anormale . Jette un oeil de temps en temps sur les classiques comme la mayonnaise sur le bouchon d’huile et les niveaux : huile et LDR.