A l aide voyant 4wd qui clignote !

Bonjour à tous
Sur un l200 de 2003 j’ai le voyant qui clignote en 4x2 et plus de 4x4, en fait la tige de l actionneur du pont avant ne bouge plus.
En deux mots j’ ai contrôlé mes electrovannes, en 4x2 elles ne sont plus alimentées alors qu elle devrait l être afin de pousser la tige. Si je dis une con,rie dites le moi mais apparemment c’est ce que j ai compris !
Alors d’où vient le jus aux electrovannes?
Est ce qui il y a un fusible, relai ou ecu
Merci encore par ces temps le 4x4 sert pas mal!
Merci encore :wink:

Bonjour
Les mécanos sont plus là? :wink:

Salut,

Tu as raison, la position au repos c’est pont avant enclenché. Vérifies si la goupille d’accouplement de la tige n’est pas cassée.

Salut
Marco-koxx le problème que j’ai déjà, c’est qu’ il n y a pas d’alim aux electrovannes en 4x2.
Alors j’ai trouvé l’ ecu qui gère les electrovannes apparement, j ai le jus qui rentre mais ne sort pas.
alors bon … Je cherche
Merci encore

Salut,

L’ADD est l’equivalent des moyeux debrayables mais il agit au niviveau du différentiel avant. Moteur arrêté, le pont avant doit être enclenché mécaniquement par le ressort de rappel. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord regarder si la tige n’est pas grippée ou la goupille d’accouplement cassée. En debranchant les deux tuyaux de l’ADD, si tu passes en 4H ou 4L, tu dois être en 4x4. Les électrovannes ne servent qu’a désaccoupler le pont avant.

A+
Marco

Merci marco-koxx pour l’infos
Bon j’ ai fais un test en alimentant les electrovannes en direct, je bloque le pont je suis en 4x4 la lumière s’allume fixe vert donc OK.
Est ce qu en faisant ce test je peux écarter le fait de la tige bloqué et goupille cassé. …
Je vais quand même essayer demain de retirer les deux tuyaux pour savoir si le pont s’ enclence comme tu as dis.
Est ce que la position de la tige peux influer sur l alimentation des electrovannes? Car
J’ai toujours rien en voltage aux electrovannes ni en 4x2 et en 4x4 j ai 11,5v ?
Donc aucune action
Merci encore :+1:

Bonjour
Pour vous faire un avancement de l histoire, j ai le 4x4 maintenant; mauvais contact sur un connecteur sous tableau de bord gauche.
Mais j ai toujours mon voyant qui clignote en 2 roues car electrovannes toujours pas alimentés.
Je cherche sinon un interrupteur fera l’affaire !
Merci

Bonjour a tous j’ais le même problème sur l200 de 2002 je m’explique:
le voyant d’accouplement clignote en 42 et est fixe en 44
en position 42 les électrovannes reçoivent 12V chacune; en actionnent le levier en 44 une n’est plus alimentée et le témoin est fixe donc normal
la tige poussoir sur le pont avant bouge mais ne se bloque pas vers le capteur pour moi elle va pas assez loin avez vous une idée de la cause
merci de votre aide

Salut

J’ai vu ce genre de soucis.

Le système fonctionne en dépression et pas sous pression :wink: ça peut aide pour à comprendre ce qui peut ne pas fonctionner correctement. c’est pas mal expliqué sur le site de galium
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141&im=9

Il y a deux électrovanne qui permettent de le mouvement du piston de commande de pont avant, et je crois bien qu’il y a un ressort pour mettre le piston en position enclenché s’il y a un défaut de dépression (ça permet d’avoir le 4x4 même s’il y a un soucis pneumatique).

Ce que j’ai pu constaté, c’est que la membranes du de commande du piston peu devenir poreuse et dans ce cas le circuit est ouvert et aspire par les reniflards (qui ne sont pas sensé filtrer en permanence mais uniquement au moment du changement 4x2 <-> 4x4) tout un tas de cochonneries ce qui grippe les électrovannes et ne fonctionne plus même si elle sont alimentés.

Il faut dont réparer la membrane de commande du piston pneumatique puis changer ou dégrippé les électrovanne.