Odeur caoutchouc brulé -> Alternateur cramé

Bonjour à tous,

hier soir en partant de chez un ami, j’ai senti un forte odeur de caoutchouc cramé dans l’habitacle 2 minutes après avoir démarré.
Les instincts primaires étant très fort quant aux odeurs type “ça brûle”, j’ai coupé le moteur immédiatement pour y mettre le nez.
Sous la neige vers une heure du mat’, avec une saloperie de vent qui brasse, en éclairant à la lampe torche, je ne vois rien, mais l’odeur est forte dans le compartiment moteur, sans pouvoir localiser précisément l’origine. Et aucune fumée visible.
5 min après je repars, plus d’odeur dans l’habitacle mais arrivé à la maison (15 minutes) en coupant je ré-ouvre, l’odeur est toujours présente.
Je suspecte fortement une courroie, je reconnais cette odeur.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai changé mon alternateur il y a peu.
Pourtant pas de “cri” au démarrage qui indiquerait une mauvaise tension de la courroie. Mais il a teeeeellement flotté / neigé ces derniers jours que je me dis que ça aurait pu “glisser” sans que ça couine…

J’ai regardé un peu les topics sur le forum ou je n 'ai rien trouvé de vraiment similaire, par contre je suis tombé sur ce sujet là
Les symptômes semblent très identiques, et le gars parle de poulie damper.

Quel est votre avis à vous ?

J’ai vu sur l’un des topics de pickumania qu’il y avait risque d’incendie, même si ce n’est pas exactement le même problème, suis pas très chaud pour rerouler avec mon camion aujourd’hui …

a+

Hello,
juste pour info j’ai du rouler dimanche, finalement.
J’ai démarré, capot ouvert, nez sur le ventilo (enfin, un chouia au dessus, quand même).
Au bout d’une minute, les yeux qui pleurent et le nez qui coule à cause du ventilo, mais aucune odeur.

Je roule, environ 50 Km dont 400 mètres de dénivelée positive, j’arrive, j’ouvre à nouveau, rien.

Après quelques heures je fais le trajet inverse et rebelotte, rien.

Donc bon.

Je vais contrôler les différentes courroies, mais je suis un peu dubitatif.

voilou,
a+

Salut BenjiBoy , dis moi chez ton pote , t’as pas fait d’ excès d 'une chose ou d’une autre? :non: Enfin le principal c’est que ça fonctionne ! Fait gaffe quand même avec le ventilo.C’est vrai que c’est toujours la nuit dans la neige ou sous la flotte que ça décide de te faire chier!

En changeant ton alternateur, tu n as pas remonté une courroie avec une piste en dehors d une poulie ? ( et une seule )
La courroie travaille en biais, peut s echauffer, et lorsque tout le monde s est usiné en vrac, les symptomes disparaissent…

Salut,

je crois avoir compris …
Ce n’est pas une courroie, mais ce doit être l’alternateur.

J’avais posté il y a peu mon changement d’alternateur, suite à la mésaventure de la batterie qui ne chargeait plus.
Et bien l’alternateur a de nouveau cramé, et la batterie ne recharge de nouveau plus … Deux trois jours que je remarquais que le démarreur était mou.

Il doit y avoir un problème électrique sur le circuit du 4x4 … Mais ou !? Les fusibles ne crament pas pourtant s’il y avait court-circuit ou surintensité de conso, ils joueraient leur rôle.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu un truc pareil !?

J’espère pouvoir passer l’alternateur en SAV …

Edit : précision, mon moteur de liquide lave-glace a aussi lâché récemment …
Edit 2 : @hdmx, j’avais pas vu ton message :smiley: Bien que je sois allé chez un copain breton, aucun risque de repartir en zigzag : je bois pas une goutte !

Hello,

je ping, est-ce que l’un de vous aurait une idée avant que je n’envoie le 4x4 au garage ?

a+

Hello,

je reviens vers vous à nouveau, est-ce que ceci parle à quelqu’un ?

a+

Pas evidente ton affaire…
Ta batterie est operationelle et prend la charge normalement sur un chargeur ? Tu l a faite tester ?
Apres changement d alternateur, la tension de charge etait bonne ?

Salut fabricox,

Oui la batterie est correcte sur chargeur, et tient la charge, elle est à 13,5 V là. Pas de trace de gonflage ou de fuite d’acide. Elle a été achetée septembre 2018.
Et oui après avoir changé l’alternateur j’avais quelque chose comme 14,5 V au ralenti, donc ça chargeait propre.

J’avoue que je sèche complet. J’ai pas de piste. Il faudrait que j’aille inspecter le moteur pour peut-être tombé sur un indice.

Un defaut sur l alternateur neuf…

Hello,

ayé j’ai re-changé ce nondidjiou d’alternateur.
Donc voici quelques mesures :

Batterie avant montage : 13,58 V
Mesure à la batterie, montée et moteur tournant au ralenti : 14,36 V, puis 14,40 V après 3 minutes, a priori ça charge donc.

RAS sur le moteur, je l’ai coupé après 5 minutes au ralenti.

Au toucher, l’alternateur est chaud, pas brûlant mais chaud. Est-ce normal ?
Ceci dit j’ai senti tous les organes du véhicules commencer à chauffer puisque le moteur tournait … Je sais pas, j’observe tout ce que je peux.

Il y a un truc à savoir avec les témoins du tableau de bord au démarrage ?
Une histoire comme quoi l’alternateur passe en induction du coup il y a un témoin qui est sensé disparaître … Me rappelle plus : ça vous dit quelques chose ?

a+

bonsoir j’ai eu similairement le meme soucis sur mon K74 ! odeur de cramé et alternateur qui ne charge pas correctement ! résultat pour ma part : 1 charbon de l’alternateur HS — 15 jours plus tard re bellotte batterie a plat mauvaise charge odeur…
apres quelques petites recherches j’ai trouver plusieurs fils dénudé sous mon intercoler ! j’ai remis tout ca a neuf et depuis plus aucun soucis ! (enfin de se coté la :yahoo: )

A + :bien: :bien:

bonjour,
as tu regarder si le régulateur de tension fonctionne ex: moteur froid multimètre sur borne batterie au démarrage 14.5v à 15v et 2 à 3 minute il passe à 13v à 13.5v ?