Fuite huile sur commande wastegate turbo

Bonjour à tous,

j’ai un L200 KB4T (135cv, BVA) de 2006 avec 248000KM. Le PU a eu un entretien régulier.

Dernièrement j’ai remarqué un filet d’huile sur la tige du Wastegate. Vu les traces sur et autour du Turbo, il est possible que ce problème soit apparu depuis pas mal de temps. J’ai peur que le Turbo soit en train de flancher même si je ne remarque pas de perte de puissance dans diverses conditions (côte, accélération pour s’insérer sur l’autoroute, …).

Pouvez-vous m’aider à diagnostiquer le problème SVP?

Merci d’avance

il te faut l’enlever des 2 pipes,admission et échappement. puis contrôler le jeu (axial et longitudinal) des 2 roues. :slight_smile:

Merci Missa.

je pense avoir besoin d’un peu d’aide (haha) même pour ca :wink:

Je rajoute quelques images du turbo/wastegate.

Nouvelles photos.
IMG_3955.JPG
IMG_3960.JPG
IMG_3977.JPG
IMG_3978.JPG

je pense qu’on est plutôt dans le domaine de vapeur d’huile chaude plutôt qu’une réelle fuite,à la vue de tes photos :doute:
il serait bon de défaire les colliers des durites du turbo,sortir ces durites,leurs faire un gros nettoyage au nettoyant frein pour bien les dégraisser int/ext et remonter le tout après sèchage puis resserrer les collier et vérifier après plusieurs roulages si ça perdure. mais ça ne paraît pas alarmant en regardant tes photos. ton turbo siffle ou est bruyant à pleine charge?

salut,tu peux aussi controler le bon fonctionnement de la wastegate,si de l’huile coule le long de la tige ,elle n’ai plus etanche…il y a danger de surpression. :devil:

Salut, comment je teste la wastegate?

C’est quoi le risque lors d’une surpression?

Je n’entends pas de sifflement du turbo, ni de baisse de puissance. Le moteur réponds bien aux accélérations franches.

Je rajoute une nouvelle photo où on voit la tache sous la wastegate.
IMG_3956.JPG

:redface: c’est juste une piste,difficile d’apres une photo.
http://tbolliet.free.fr/turbo/Diagnostique_turbo.html#vérification de la wastegate

comme dit par missa,demontage,nettoyage,et resserrage des durites :mrgreen:

Merci bien. Je me lance dans le nettoyage :smiley:

J’ai démonté les durites coté filtre à air et coté wastegate (pas coté collecteur) et malheureusement présence d’huile (j’ai rajouté des photos).

  1. J’ai essayé de bouger la tige du wastegate et il n’y a pas de jeu
  2. Il ne semble pas avoir de jeu au niveau de l’axe des hélices (bien noires les hélices)
  3. Pas de sifflement du turbo
  4. Le moteur consomme de l’huile, mon niveau d’huile est 1/3 au dessus du repère bas (va devoir faire une vidange bientôt)
  5. Forte odeur lors d’accélération à 3000 tours/min à l’arrêt

C’est un turbo fatigué ou un autre élément du moteur qui flanche ?
IMG_4467.JPG
IMG_4470.JPG
IMG_4472.JPG
IMG_4474.JPG
IMG_4475.JPG
IMG_4477.JPG

Je précise que j’ai fais 13000 KM depuis la dernière vidange.

l’huile dans le turbo ça vient du reniflard (le tuyau qui sort du cache culbu) c’est un vieux moteur donc la quantité me semble normale.

Merci, je viens de lire ce que faisait le reniflard (ca semble pas terrible, surtout pour les vieux moteurs). Du coup un peu trop d’huile du reniflard dans l’admission? Car ca goutte ensuite coté wastegate. Ca risque pas d’emballer le moteur?

pas bon, meme pour les moteurs recents,mais c’est ecolo :moqueur2:
pas de danger c’est juste des vapeurs d’huile qui se condense.
tu as essayé de mettre sous pression (1,5 bars maxi)la wastegate,pour voir si elle s’ouvre?

Salut,

je n’ai pas de compresseur. Un truc sur ma liste d’achat :smiley:

oui ce n’est pas alarmant , et tu as très certainement cette même quantité d’huile dans l’intercooler :slight_smile:
il est facile de détourner le rejet du reniflard ,il y a sur le net tout plein de récupérateur d’huile prévu à cet effet :wink:

:redface: je vais en commander un,j’ai demonté un collecteur d’admission,beurk c’est pas beau :peureux:

https://www.ebay.fr/itm/Universal-Blue-Oil-Reservoir-Catch-Can-Tank-Breather-Filter-Baffled-Aluminum-taf/132877358404?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Tu as testé ce model sur le L200 Harley 62?

moi non,mais d’autres membres oui.
https://www.pickup-mania.com/agora/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=recuperateur+huile&start=18

J’ai acheté un Provent 200 à un bon prix.

Pas encore reçu. Je vous ferai un retour à l’install.