disques frein renfocés kb4 136cv bva

Bonjour à tous,

mes disques des frein se voilent a chaque fois. on me dit direct que c’est la boite auto en cause.
on m’a aussi dit que pour y remedier je dois monter des disques de frein enforcés genre invoilable. on m’a parlé d’une marque australienne par exemple.

avez vous des conseils à ce sujet ?

je suis sur le cul

par mon métier je monte beaucoup de frein
mais aussi je monte sur mes véhicules

et en 15 ans de formation technique j’ai jamais eu un retour pour disque voilé

Quand je rencontre cela ou quand je dois expertiser (au sein de mon groupe) ce problème
le truc vient à 99% du montage et surtout de la technique de montage

graissage au mauvais endroit
non respect des couples de serrage
Manque de nettoyage
etc…

et la boite auto ne peut pas faire vriller des disques
car le freinage ne vient pas de la boite mais du pied droit du conducteur

un disque de frein ne peut pas se voiler tous seul…

Pour ma part je viens de monter des nouveaux disques et plaquettes


on a respecté les couples de serrage
Freins : Etrier avant
Support 11.7 daN.m
Vis colonnette 2.9 daN.m
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 10.5 daN.m

Puis apres un rodage tranquille

petit essai sur un circuit ou je fais mes essais pneu
roulage goudron 130km/h déconnection des ABS et au taquet
Histoire de voir le gain avec le nouveau matos freinage

et RAS pas de voilage

Donc si voilé retourne toi vers le garage et laisse tomber les trucs australien

C’est indirectement la BA, le fait est surtout qu’avec moins de frein moteur, on “tape” plus dans les freins, surtout en descente et ça chauffe :mrgreen: .
Moi ce que je fais je passe manuellement le rapport inférieur.

Pour les disques c’est du DBA,

à monter avec plaquettes EBC Green :

les plaquettes EBC j’ai pas vraiment valider sur véhicule d’origine Oui pour la compet
mais en remplacement des origines j’ai pas trouver du plus …

Cela engage que moi sur cette réflexion et j’ai pas d’argument écrit pour valider mes impressions
le plus j’ai trouver avec une purge tous les deux ans du liquide et aussi d’avoir des flexibles durite aviation

cela va etre mon prochain changement sur mon Hilux

C’est un défaut d’origine des disques montés par Mitsubishi,donc aucun rapport avec ta conduite ou le type de véhicule.
Ça m’est arrivé plusieurs fois sur Pajero et sur L200.
Dernièrement je les ai remplacé par des BREMBO 09.A868.10

Je suis sur le cul de lire cela …dans mon réseau on change un truc de fou en quantité de disque
dans le principe de la marque Bosch et les problèmes sont largement en dessous de 1%

C’est comme ça, c’est pris en garantie dans certains cas mais pour moins de 100€ le problème ne revient plus :siffle:

ne soyez pas trop sur le cul. jevis a la reunion et donc gros freinages tout le temps en fait. les brembo c des reforces ? parce que c mm prix que les normaux du coup jme pose des questions…

pas plus que les habitants en regions montagneuses par chez nous …
Brembo NON c’est les même normes que tes disques Origine ils sont OEM

mais le problème est plus montage que technique produit

Pour ma part je suis gros freineur par mon éducation
je change mes disques sur mes berlines dans les 35/40.000 kms
et jamais de voile de disque même quand je fais mes essais sur circuit privé

ecoutes, la derniere fois que j’ai changé l’ensemble (à cause du voilage de mes disques qui siflaient et tremblaient le pu en descente à 80) ben au bout de kkes semaines ca a recommencé: enormes sifflements et vibrations du au voilage à un moment.

je me suis demandé si ct pas un pb de machoire tordue avec les plaquettes qui travaillent de traviole par exemple. jy connais rien du tout mais ce que je dis la est impossible ??? vu que ca revient a chaque fois

regarde là

il faudrait controler le voile de ton moyeux

il y a pas mal d’info et je fais comme cela sur tous mes vehicules

https://mraprofessionnel.com/2018/05/24/eviter-le-probleme-de-voilage-du-disque-de-frein/

Sur mon l200 j’avais aussi les disques qui se voilais , j’ai changer les deux roulements et les étriers .
Les roulements avais abimer mes coulisseaux et mes étriers .

C’est un problème connu chez mitsu, depuis le pajero 3.2 et sur les L200 à partir du KB4. Quand j’etais commercial mitsu, j’avais eu pas mal de fois le cas.
Mon L200 qui a 3 ans et 50 000 kms, je n’ai pas encore fini les plaquettes avant, mais les disques sont bien voilés, ça devient limite pour le confort au freinage, je vais les changer.
Je vais prendre des disques plaquettes standard en bosch ou autre, car vu le prix des "soi disant "renforcés…

je viens d’avoir une info

un meca de mon réseau… il devait changer les disques sur un Paj et il a fallut revoir les roulements
car jeux dans les roulement
véhicule de 72.000 kms

la porté des roulements étaient dans la rouille un truc de fou et par la rouille l’ext de la cage de roulement etait de travers.

Je vais regarder si il y a du jeu dans les roulements. Je n’ai aucun bruit, mais sait on jamais…

Bonne décision avant de changer les disques . maintenant pour avoir la portée des roulements dans la rouille au point de la mettre de travers!!! le gars a du roulé sur les plages de Normandie et oublier de le rincer , parce que en bord de mer (Calvados) j’ai vu des mecs qui viennent rouler dans l’eau de mer quand elle déborde les jours de tempête…je te dis pas les dégâts…La Manche ça rigole pas avec le sel.

je viens de regarder sur Galium

http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=826&im=12#main_frame

il en parle de ce problème rouille roulement
Apres je vais pas plus en parler car j’étais pas sur le problème juste une info entre un formateur et un ancien stagiaires

pour les engins qui roulent en bord de mer ou dans la Mer on connait dans notre métier et souvent on voit des engins ou la rouille est devenue une sacré copine

je commence a privilegier cette piste car mon pu a été 8 ans au bord de mer (st gilles les bains) .

et vraiment ce qui me fait dire que c pas a cause de l’absence frein moteur sur boite auto c que j’ai change les disques + plaquettes neuves et au bout de kkes jours enorme sifflement (genre le truc qui travaille de travers car jai jamais eu ce pb de sifflement sur disk et garnitures neuves hein). Et aussi le pb de voilage/ tremblements est arrivé trop vite genre 1 mois d’utilisation…

Bon comme le rasso se rapproche et que je commence à avoir des vibrations pendant les phases de freinage légères, hier je me lance dans une petite vérification. :wink:
Mon PU a 4 ans et 40000km. Au bout de 2 ans et 20000km lors de la révision le garage Mitsu m’indique « disques de frein voilés a changer ». Pas sous garanti → pièces d’usures. :astonished: :batte:
Donc 2 ans après rebelote :confused: :confused:
Contrôle au comparateur : 2 dixièmes de mm à gauche de voile et 1 dixièmes à droite.
Démontage de l’ensemble
Constat lors du changement le garage n’avait pas bien pris soin de très bien nettoyer les porter. :batte: :batte: :batte:
Les disques non pas de traces d’usures et les plaquettes ont une usure régulière. Les coulisses des étriers ne sont pas grippées.
Nettoyage minutieux, contrôle de l’absence de bavures métalliques sur toutes les porter
Contrôle au marbre des disques : constat pas de voilage. :chaud:
Remontage en appliquant les préconisations des couples de serrages. :ange:
Mesure du voilage : 8 centièmes de mm de chaque côté. :bien: :bien: :siffle:
Test en roulage : parfait plus de vibration. :conduire:
Donc il faut contrôler avant de changer