Fonctionnement circuit de refroidissement

Bonjour :smiley: ,
Je souhaiterais savoir le principe de fonctionnement du circuit de refroidissement du L200 k74 diesel de 2002, surtout le fonctionnement du vase d’expansion.
Car au niveau du vase la seule durite qui arrive est celle qui part du bouchon du radiateur.
Es ce que le vase sert simplement a récupérer le liquide de refroidissement quand il y a surpression dans le radiateur?
Merci

Je ne connais pas specialement le systeme du mitsu, mais deja croisé ce montage ( sur tracteurs )
Ton bouchon de radiateur peut laisser passer le liquide de refroidissement dans les 2 sens
Lorsque ca chauffe, le trop plein va dans le vase
Lorsque ca refroidit , il est raspiré dans le radia

Pour faire le niveau, il faut etre a froid ( comme toujours ) et faire le niveau du radiateur + celui du vase

le bocal a deux fonctions
par la résistance du bouchon (que l’on doit changer tous les 6 ans) il augmente la pression cela permet au liquide de rester en phase liquide sur des T° au dessus de 100° (principe cocotte minute Seb)
de plus il permet de compenser le volume qui augmente avec la T°

donc tu as des circuits a circulation souvent sur les voitures actuelles
et les circuits a débordement comme le tien

mais une chose il faut faire la purge du circuit tous les 3 à 4 ans et ne pas hésiter a prendre un vrai produit pour ta marque car il y a dedans des additifs spécifiques a ta motorisation.

Salut et merci, pour la réponse.
Le principe du bocal d’expansion je connaissais, mais sur le l200 k74 je ne ne comprends pas trop son fonctionnement car il est relié simplement par une petite durite qui part du haut du radiateur au niveau du bouchon…
Et quand le pick-up est chaud la vase est toujours froid es ce normal ?
Peut être un problème avec mon bouchon de radiateur ?

ton niveau est entre le maxi et le mini a froid ?

Salut, le niveau est au max dans le bocal.