etalonnage compteur

salut a tous savez vous si un etalonnage pour mon compteur est possible suite a un remplacement de pneu celui ci va tricher …
un amis a un wangler et un boitier obd2 de wish il y rentre son diametre de roue et de souvenir sur les anciens pick up on y changer le pignon plastique du capteur de vitesse…
mais voila sur un l200 de 2017 il a t’il quelque chose de sorti ou rien du tout :522: :522:

Le compteur est péssimiste.
Tu dois pouvoir retrouver une valeur exact GPS avec une taille de pneu déjà bien augmenté.

pourquoi ton compteur est decaler par rapport gps sur le tient?
:doute:

Oui il manque 5 à 6 km/h avec les pneus 245 65 17 comme sur beaucoup de véhicule.

coool c bon a savoir sa :zen:

Tous les compteurs VL sont optimistes ! Ils affichent une vitesse plus élevée que la réelle au GPS !

Avec mes AT j’ai environ 10 Km/H de plus au compteur qu’en réel et avec les MUD je vous dis pas c’est 15 Km/h

Même sur mes plates j’ai au moins 6 Km/h de plus qu’en réel , il suffit juste de le savoir et d’en tenir compte.

Les PL et les Bus-Autocars eux ont leur compteur étalonné au Km/H prêt !

C’est pourquoi , et c’est encore plus visible depuis la limitation à 80 Km/h on vois souvent les camions et les cars " pousser aux fesses" les voitures

Oui,et ils font foi en là matière en cas de contrôle.
Et c’est justement pour cette raison que les compteurs de voitures doivent être optimiste,vu la disparité de la tolérance à la fabrication ils se doivent à ne pas induire en erreur le conducteur vu qu’ils ne sont pas étalonné sur la voiture.

Enfin, y’a quand même une technique pour truander l’étalonnage “légalement” :siffle: Justement en jouant sur la taille des pneus, on passe l’étalonnage avec des pneus usés et on roule en pneu neuf.
ça permet de gagner 2-3 km/h…