L200 sur chandelles

Salut à tous,
Néophyte en mécanique j’essaie de me faire une philosophie sur la mise sur chandelles.
Je vois tantôt des gens qui disent que percher le véhicule sur 4 chandelles c’est suicidaire, tantôt des gens qui apparemment font ça régulièrement sans souci.
Je dois bosser sur mon châssis pour traiter la rouille et j’ai pas envie de faire ça couché dessous avec le nez à 10 cm de la tôle donc je me cherche des chandelles qui ont pas mal de course.
J’ai trouvé ça : Varan Motors - NEJKS-03 Paire de chandelles a cremaillere 6 Tonnes, 39-61cm - Rouge

Je pense avoir trouvé les points d’appui et de levage officiels du L200 KB4 dans une doc constructeur. La voici au passage si ça peut servir à quelqu’un.
Je vois qu’il existe 6 points d’appuis. Ça veut dire qu’il est nécessaire de mettre le véhicule sur 6 chandelles pour le surélever d’un bloc sans rien tordre ou risquer de le prendre sur la tronche ?
Je me serais bien contenté des 2 sous l’essieu arrière + 2 autres sous les blocs avant n°AC502650

Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur !
:slight_smile:
KB4T - Mise sur chandelles.pdf (99.4 KB)

aucun problème pour aller sous un véhicule soutenu par 4 chandelles, 4 fois 6 tonnes pour un véhicule de 2t5 :slight_smile: . Ce qu’il ne faut pas c’est se glisser sous un véhicule soutenu seulement par un cric. Pour avoir un meilleur accès pour traiter ton châssis, tu vires aussi les 4 roues.
Après 61 cm c’est pas mal pour travailler en dessous. Les miennes sont moins hautes et je regrette.
Pour ma part j’avais poser les chandelles sur les longerons et non aux extrémité de l’essieu arrière, ça fait plus de “porte à faux” mais je pense que c’est plus costaud. Le véhicule va rester sur ces chandelles plusieurs jours avec les temps de séchage.

Salut Dudu, merci pour ton retour.
En effet je suis pas vraiment inquiet sur le risque de “plier” des chandelles comme ça mais t’es obligé de taper dans des 6t si tu veux lever à + de 40 cm…
Je me posais plutôt des questions sur la stabilité genre basculement ou autre ripage (je me fais peut être des films) parce que c’est vrai que ça va durer un moment mes petits travaux, entre le décapage et la peinture.
Je me dis que 2 chandelles à l’arrière et les roues avant posées sur des bastaings histoire de gagner 15 cm et de réduire l’inclinaison du véhicule c’est peut être pas mal non plus. Après j’inverse et hop. Comme ça j’ai toujours 2 roues au sol.

Moi :chaud: :chaud: perso ! je ne me mettrai pas sous un véhicule pendu sur 4 chandelles ( ça ne regarde que moi )

Je commencerais indifféremment par l’avant ou l’arrière mais au moins avec deux roues au sol frein à main tiré 4 RM enclenchées avec une vitesse s’il y a un choc quelconque il ne risque pas de bouger et faire basculer les chandelles :chaud: :chaud:

bof, je mettais toujours une roue sous le pont arrière et une sous le ski avant “au cas ou” (sauf quand je travaillais a ces endroits là). mais on est entrain de parler d’un bordel de 2t5 sur 4 appuis, faudrait taper à la masse sur les chandelles pour les faire tomber !