Changement radiateur chauffage L200 1998 /suite ( Remontage )

Salut à tous.
Petite info sans prétention, ce n’est pas un tuto mais plus une démo que c’est faisable .
Il y a qlq semaines en roulant, une odeur de LDR s’infiltre dans l’habitacle. Passage de la main sur la moquette…diag indiscutable : radiateur de chauffage troué . :confused:
Sur le coup j’ai mis en circuit fermé les durites qui alimentent la radiateur à l’aide d’un tube en cuivre de 14 coudé, ce qui m’a permis de rouler plusieurs semaines en attente de devoir mettre les mains dedans .
Le grand jour est arrivé :frowning: …mais quand faut y aller, faut y aller .
Je ne suis pas pro donc mes recommandations peuvent être améliorées par toutes les bonnes âmes qui ont été confrontées au problème , je les remercie d’avance .
Côté outils rien de spécial, un bête caisse à outils basique fait l’affaire, du tout venant .
Côté compétences perso :doute: faut voir . C’est pas parce qu’on a changé avec une fierté légitime l’ampoule du clignotant ou ses balais d’essuie glace qu’on doit de croire autorisé à tenter le coup. On est plus dans la même catégorie . Donc ne pas confondre courage et inconscience . Mais même sans être “Galium” avec de la méthode et un minimum de débrouillardise ça peut le faire .
Donc dans l’ordre ou à peu près .
Se munir de ruban adhésif pour assembler les fils du faisceau en fagots et éviter de se retrouver avec des dominos et des cosses dans tous les sens.
Un rouleau d’adhésif à masquer type peinture et un feutre pour identifier les fils baladeurs et ceux qu’il faudra éventuellement couper ou isoler.
Une frontale ; que la lumière soit :smiley:
On y va et on débranche la batterie.
1° ops virer la console centrale .
Ensuite commencer à sortir toutes les vis et boulons qui tiennent les différentes parties du tableau de bord . Attention, il y a toutes une variété de vis ,boulons, écrous repérez bien lequel va où . Certaines sont placées de façon vicieuse comme celles derrière les ouïes de ventilation .
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La dépose du bloc compteur demande un peu de doigté pour dégager le câble du compteur vitesse qui est maintenue par un positionneur . Il faut tirer le tout et faire glisser le positionneur en comprimant le ressort de tension .( comme ça c’est confus, mais devant la pièce en question ça devient plus clair) :wink:
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Il faut aussi virer le bloc de commandes de chauffage et son support .
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Sortir aussi le boitier électrique de l’airbag qui se trouve sur le sol, il bloque la libre sortie du boitier de ventilation.
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Au final ce qu’il faut sortir c’est la grosse boite blanche cerclée en rouge .
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C’est là dedans que se trouve le fautif. :batte:
Voilà une vue du boitier de ventilation une fois dehors
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la face visible est celle qui est orientée vers le moteur et on voit le haut du radiateur qui dépasse. Pour le sortir il suffit de virer 3 vis et de le dégager par le haut .
Voilà à quoi ressemble l’habitacle une fois le boitier sorti
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Petit détail que j’allais oublier. Une fois sortie la façade on tombe sur les entrailles de la bête :smiley: .
Derrière les grilles de ventilation cerclées il y a un conduit qui canalise l’air
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Sur le côté droit de la canalisation il y a une vis " coupdepute" :wink: . Elle n’est pas visible et la tête est tournée vers l’avant du PU. Donc pour la virer il faut se tordre le poignet et prendre un petit tournevis court . C’est la plus vicieuse de toutes .
Voilà en gros le taf pour changer ce foutu radiateur . Je l’ai commandé et je suis en attente de la livraison.
Je vous rassure aussi, je fais le mariol maintenant mais sans doute moins au remontage :helpsos: .
Quand j’y serai je ferai une mise à jour en cas de besoin ou de difficulté à prévoir .
Bonne route à tous . Et avec cette chaleur n’oubliez pas de vous hydrater :tchin: avec modération …bien sûr .

Bravo , jusque là tout va bien , moi à ta place j’aurai déjà flipper au démontage , je suis sur que tu vas t’en sortir!
Beau travail

Salut hdmx.
Merci pour le com. Pour le remontage on verra en temps et heure. Mais pour le moment j’en ai profité pour rénover tout le bazar qui en avait vraiment besoin. 20 ans de poussière accumulée ça en fait de la saleté . Du coup j’ai démonté complétement les ouïes et même les ailettes pour les nettoyer Pour les plastics je les ai passé à l’huile de vidange et le résultat est bluffant, on dirait qu’ils sont neuf…ou presque :wink: . J’ai pas mal de pistes par chez moi ce qui explique aussi l’état du coup je suis en train de me demander si je vais pas attaquer aussi la moquette et les garnitures de portes :doute: .
Et comme on dit : qui veut voyager loin ménage sa monture . :smiley:
Bonne journée

Super boulot.
Quel bordel déjà sur une voiture assez ancienne, j’imagine pas sur une nouvelle :astonished:

Salut.

Bravo pour le boulot et les explications. :bien:

Par contre tu as oublié un détail et c’est pour moi la partie la plus pénible ,retirer ces satanés durites d’eau :batte:
Il faut absolument cette pince pour accéder aux colliers https://www.amazon.fr/gp/product/B01HMJ8BHK
De plus, plus le temps passe et plus les durites ont tendances à coller sur les tubes à cause de la rouille (visible sur ta photo) ,là aussi c’est pénible et il faut du temps pour les retirer sans les déchirer.

Merci pour les visites .
@ Samsara.
Tu a raisons pour les durites elle sont mal placées et il faut se tordre les doigts pour les avoir. Je n’ai pas de pince comme celle du lien, mais avec une multiprise courte j’y suis arrivé aussi . Pour les décoller , j’y vais petit à petit : je les prends dans la pince et je les fait bouger sur le tube par un mouvement rotatif autour de l’axe du tube, je déplace la pince sur toute la longueur de l’emmanchement ensuite quand c’est débloqué j’utilise l’arme fatale :smiley: . Pour les sortir à la main j’ai une combine, je prends un bout de vieille bande de ponceuse à gros grains, je colle du double face sur le côté toile et je le plaque dans ma main, avec ça tu accroches la durite à mort, ça dérape pas et tu peux la vriller pour la sortir . Puisqu’on est dans les détails il faut aussi se méfier des raccords de durites dans le compartiment moteur surtout le T . C’est du plastique et il n’a pas résisté à la manœuvre , il s’est réduit en morceaux. Du coup je l’ai remplacé par un montage en cuivre de plomberie dans la gamme des tubes et raccords de 14 on trouve ce qu’il faut et en plus ça dure longtemps .

Comme prévu suite au remontage qlq infos .
D’abord pour frimer un poil :smiley: une petite vue des garnitures de portes
avant
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Et après la rénovation

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Au point où j’en étais et en attendant le radiateur , autant en profiter pour fignoler
Mais revenons en au sujet du post : le radiateur reçu ce matin.
Comme il fallait s’y attendre nous vivons dans un monde ou rien n’est simple . Que ceux qui pensaient qu’il suffisait de virer le vieux pour mettre le neuf mettent tous ensemble une croix dans la case" DOMMAGE" .
Petite photo du blème .
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On voit bien que les tubes alu ne sont pas alignés avec le même écartement mais aussi ( moins visible) les nouveaux sont plus longs de 2 bons centimètres . Impossible de replacer le bloc avec les nouveaux tubes, même en insistant .
Dans un premier temps j’ai tenté de courber les nouveaux pour leur donner le profil correcte . Mais l’alu n’est ni souple ni solide et la tentative de les cintrer à tourné court . Au final j’ai monté les anciens sur le nouveau radiateur.Seulement le diamètre des anciens est un micro poil plus large et l’emmanchent plus court . IL a donc fallu limer les extrémités qui rentrent dans le radiateur en biseau afin de pouvoir forcer le passage et remettre les vieux joints toriques car les neufs ne permettaient pas de placer correctement les colliers de serrage . Mais au final j’y suis arrivé .
Voilà les tubes côté moteur , on y voit aussi le pontage qui m’a permis de rouler quelques semaines en attendant de réparer.
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Reste plus qu’à remonter la console centrale avec l’autoradio et le convertisseur 12V/220V .
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Ce qui sera aussi l’objet de qlq modifs surtout avec l’ajout d’un câble de bon diamètre pour amener un + en directe de la batterie à l’intérieur ce qui permet d’éviter les ponctions sur des câbles déjà sollicités .
Merci pour vos visites et bonne route à tous. :conduire:

Bonjour,

Cet été, alors qu’il faisait bien chaud, flaque d’eau dans l’habitacle: le radiateur de chauffage venait de rendre l’âme.
Je décide d’attendre les mauvais jours pour regarder, d’autant que depuis peu le voyant SRS de l’airbag s’est mis à clignoter.

Hier soir, début des opérations…
Je n’ai pas encore réussi à déposer le tableau de bord à cause des vis “coup de pute” reliant les canalisations d’air avec le tableau de bord.
Le problème est présent à gauche ( impossible de rentrer un tournevis “TOM POUCE” ) et au centre ( ci-dessous )
aerateur_central.JPG
Pour celui de gauche, je pense disquer la vis, et me débrouiller au remontage avec des colliers.

Pour le centre, on arrive à atteindre la vis avec le tom pouce en passant par le compteur, mais pas assez de force pour la déserrer ; vais essayer ce soir avec un petit cliquet en essayant de le plaquer à la vis, en tendant un câble éléctrique autour.

Autre point délicat, le câble de compteur :
Compteur.JPG
J’ai réussi à le sortir du tableau de bord, mais ne parviens pas à enlever la " guillotine ". Comment est-ce que vous vous y prenez ?

Concernant le voyant SRS, mon L200 n’a qu’un airbag conducteur, pas côté passager, et pas de capteur sous le siège.
A priori le capteur derrière le volant, mais pensais pouvoir l’enlever sans démonter le volant :non:

J’ai lu le post concernant l’importance de l’alignement des roues et le fait que le volant soit bien droit. Dans mon cas, si les roues sont droites, le volant est 3-4° à droite…

Comment faire pour démonter le volant ( principalement la partie airbag/klaxon ? )
D’avance merci pour vos lumières;
Bonne journée
volant.JPG

Salut.

Pour le câble du compteur, tu pousses les deux ergots pour faire venir à toi le support blanc, de là tu peux retirer le câble.

Pour le volant, tu débranches la batterie puis tu dévisses les deux Torx bien visible sur ta photo ,de là tu retires un peu l’Airbag pour débrancher les connecteurs.
Tu as accès à l’écrou du volant.

Bonjour,
Du coup je m’en suis sorti pour enlever le câble compteur: après l’avoir sorti du tableau de bord, il faut le tirer à soi, sortir la partie arrière, et le faire pivoter pour réussir à déboiter la partie avant.
Après, tout le tableau de bord est venu, avec seulement le fil des HP qu’il a fallu débrancher. Les ouies de ventilation et canalisations viennent avec ( ouf )
Le reste se passe bien, même si il faut enlever le calculateur de l’airbag en dessous de l’ensemble.

Maintenant, j’hésite pour commander la pièce de rechange; le radiateur monté sur le mien fait 36mm d’épais, et sur les sites je ne trouve que du 26, ou 33… A ceux qui l’ont changé; vous avez eu le même problème ?
Vous avez pris lequel ?
Merci d’avance;

Tu as celui là en 36
https://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-van-wezel-32006186-2695917-467-p#/?vid=32539&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc8WTtN9idVffS-6BSyiqvZi6cpnayH6uv6eI4DCVnXRU

Bonsoir,

Et désolé pour maj tardive. Merci pour le lien, mais le pb avec était qu’il était indisponible. Du coup, j’en ai pris un chez Y…r . Plus de 10j pour réussir à se faire livrer, mais bon ça colle niveau positionnement des durites alu.

Passez en quincaillerie acheter 1m de ruban mousse épaisseur 10mm et 1m ép. 5mm pour bien refaire l’étanchéité du radiateur adaptable avec le boitier de chauffage

bagdad.JPG
Le voyant d’airbag ne s’est pas rallumé, probablement un faux-contact dans la colonne de direction. Ouf, car la réparation coûte 500€ chez Mitsu, et la pièce est difficile à trouver ( en fait je l’ai pas trouvée :surprise: ) …

Le PU tourne à nouveau, chauffe bien; malgré quelques odeurs de LDR.
Bon we à tous :wink: