Soucis voyant moteur l200

Bonjour à tous.
J’ai bien cherché sur le forum plusieurs tuto parlent de ce soucis mais rien de bien clair car plusieurs causes sont possibles apparament.

Les symptômes sont : lorsque je suis en cote principalement entre 2500 et 3000 tr/min…j’ai le voyant moteur qui s’allume et une perte significative de régime comme si le moteur tournait sans turbo.
Pour que tout redevienne normal il suffit de d’éteindre le moteur, d’attendre le clic et de remettre le contact et c’est réparti.

Tout les filtres sont neufs et j’ai mis un produit pour nettoyer le turbo…mais rien y fait…

Pour info c’est un 2,5l turbo de 2003 avec 136000 kms…

Voilà si quelqu’un a une idée du problème ce serait gentil de m’éclairer car là je cale. Lol

Merci

Anaïs

Salut .
Ce genre de panne c’est la galère car les causes peuvent être multiples comme tu le dis . Si tous les filtres sont neufs jette un oeil sur le débitmètre et la vanne EGR.
Ici c’est bien expliqué :

Mais vérifie aussi que le carburant arrive bien et que rien ne déconne dans le circuit d’alimentation . Si le réservoir est encrassé ça peut colmater la crépine et limiter le passage du gasoil par exemple. Faut y aller par élimination.

Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça et je vous tiendrai au courant si j’arrive à trouver les causes du problème

Bonjour à tous,
Souci du même genre avec le L200 178 cv BVM de 2013 et 105.000 km.
Véhicule acquis en mai 2019.
Au départ souci avec la régénération du FAP. Le proprio précédent roulait pépère.
Je roule calme aussi et c’est le premier véhicule avec FAP!
Finalement vanne EGR merdique, et re-calibration etc au garage mitsu.
Le véhicule tire bien sauf que deux voyages en Moselle et 4 fois passage en mode dégradé avec témoin moteur allumé (orange), et témoin ABS et antipatinage. Toujours en côte (avec remorque à peine chargée) en demandant la puissance, régime aux alentours de 3000-32500rpm.
Arrêt puis contact coupé pour laisser un peu de temps au turbo pour refroidir…
Remise en route, les voyants abs et antipatinage s’éteignent normalement, pas le voyant alerte moteur.
J’ai un Launch C Resetter, pas de code erreur enregistré! (il ne lit pas tout??) Je demande d’effacer les codes d’erreur et il me demande si je veux effacer l’information concernant l’émission de… pas mentionné!!
Je dis OK et voyant s’éteint. Le moteur tourne nickel et tire bien!! Si quelqu’un a connu le même souci, cela m’intéresse. Bon: vanne EGR, Débitmètre, sonde FAP, filtre à air…)
Durite turbo en place avec deux colliers et en lecture continue le turbo donne bien! Je vais vérifier le filtre à air pour commencer.
Merci.
Alain

Retour avec les derniers éléments.
Diagnostic, souci avec le TGV?
Vanne EGR nettoyée, Papillon nettoyé, produit nettoyant dans le gasoil.
Tout est revenu à la normale et 3000 km depuis.
Sans doute des résidus dans le circuit d’admission qui mettent l’ECU en erreur.
Pas d’explication pour les témoins anti-patinage.
Bonnes Fêtes à tous.
Alain