[résolu] Démarreur qui colle sur K74/4D56(démontage et remplacement)

Bonjour,
Depuis quelques temps le démarreur de mon K74 de 2000 colle et je suis obligé de taper dessus avec un manche à balai (si si :batte: )
Savez vous si cela se répare facilement en le démontant ou s’il est préférable de le remplacer ? Qu’est ce qui “colle” dans un démarreur ???
Je roule peu avec le L200, mais c’est mieux s’il démarre correctement

merci
Steph

Après recherches web, il semble que ce soit le symptome des charbons usés.
Je ne trouve pas cette pièce au détail sur le web. Savez vous si on peut la trouver quelque part ?

Salut
“Qu’est ce qui “colle” dans un démarreur ???”
Tu peux avoir plusieurs soucis avec un démarreur .Les charbons usés qui ne font plus contact sur le rotor . Un encrassement généralisé. Le solénoïde qui merde .
C’est simple à démonter et à nettoyer . Des fois il reste des charbons mais les ressorts qui les poussent sont fatigués, en tirant dessus pour les allonger , ça repart .
Quand ça m’arrive , je démonte le bestiau et je le teste en le branchant direct sur une batterie, mais faut bien le tenir :il secoue fort au lancement . Ensuite suivant les symptômes, c’est démontage avec nettoyage à la paille de fer fine de tout ce qui est crasseux . Arrosage généreux au dégrippant . Si les charbons sont vraiment nazes et que tu n’en trouves pas , tu peux toujours récupérer ceux d’un vieux démarreur qui est mort ( à peux près même gabarit) et les adapter : ils sont en matière tendre et se meulent facilement .

salut
C’est bien les charbons

Bonjour,

J’ai acheté un démarreur neuf en échange standard 300€ pour mon K74 4D56. Le kit de réparation n’était pas disponible.
J’ai commencé à démonter l’ancien. Pas de soucis avec les cables. Reste les deux boulons de fixation. L’un devrait être accessible facilement, le second qui est plus loin est plus compliqué. J’ai essayé avec une grosse clé a cliquet sans succes. je n’arrive pas à l’atteindre. Je vois que tout le monde a priori y accède par dessous entre l’arbre de transmission et le longeron, comme sur le document de Galium mais ça me parait super chaud.
des indices ?

Clé a cliquet ? Petite Grosse ? Clé plate ?

merci
Steph

Démarreur remplacé.

Pour finir j’ai utilisé une clé plate à cliquet de 14 marque FACOM et longueur 19cm (pas plus long sinon ça passe pas) et j’ai démonté la roue AVG. L’accès aux deux vis du démarreur se faisant par le passage de roue.
Le retrait du démarreur se fait par dessus le moteur en ne retirant que la batterie et son support.
L’opération m’a pris 1h environ pour tout faire.
Premier coup de clé et le moteur ronronne…

Cordialement
Stéphane