Voyant regénération FAP qui clignote

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il déjà réussi à faire disparaitre ce foutu voyant qui clignote ?
voyant_fap.png
Cette année, il se met à clignoter tous les 3 mois, les deux dernières fois je suis allé chez Mitsu, le FAP est nickel … vidange à cause de trop de gasoil et reset…

Là idem, j’ai une prise basique OBD Blutooth qui m’indique qu’il y a encore trop de gasoil. J’ai fait vidanger (hors mitsu car par de dispo évidemment mais avec contrôle FAP qui est toujours bon) mais évidemment impossible de faire le reset sans la bonne valise.

Je fais souvent 300 kms le week-end, et même à + de 2500 trs/min, j’ai toujours ce satané voyant.

Le L200 est de 2016 c’est un diesel 181 cv et je fait +28000 kms par an…

Une catastrophe ce moteur ou suis-je tombé sur le mauvais cheval ?

Connaissez-vous le critère / la logique qui fait que ce voyant arrête de clignoter ? valise obligatoire ? condition sur temps de fonctionnement avec les bons trs/min ? conditionné à une température donnée (avec possibilité d’avoir une sonde qui déconne) ?

Merci d’avance car je pu sur la route et cela m’énerve (en plus du risque moteur et d’encrassement prématuré du FAP…)

Bonjour.
Je n’ai jamais vu que sur le mien il y avait se voyant.
Il a 17000km et aucun problème.
Raphaël.

Salut

Laisses-tu régulièrement le moteur tourner à l’arrêt ?

17000 kms pour un Diesel avec FAP ce n’est pas suffisant pour avoir du recul, j’en suis à +84000 kms.
Moi il est apparu la première fois au bout de la deuxième année autour des 40000 kms avec passage chez Mitsu pour vidange et reset. Une fois par an c’est acceptable, 3 fois par an cela ne l’est pas.

Non pas spécialement. C’est conseillé ou déconseillé ?

C’est pas terrible car la température des gaz d’échappement n’est pas assez élevée.

L’encrassement du FAP est, la plupart du temps, lié à l’utilisation du véhicule ce qui semble pas être ton cas.

Pour info :
Au début de l’été, un gars qui me suivait m’a fait remarquer, lors de descente de col de montagne, que mon Fullback fumait et dégageait une odeur nauséabonde :siffle:
L’odeur et la fumée s’estompe dès que le moteur atteint sa température de fonctionnement :merci: donc à ta place j’irai voir du côté des capteurs de température.

si GO dans l’huile Attention
trop de regeneration qui ne sont pas valider

il faut que tu demandes le diag papier de ton diag info

si GO dans l’huile doucement tu vas vers une casse moteur

passe moi ton immat en MP je vais me renseigner sur le taux de suie maxi dans le pot FAP

Pour moi c’est chaud patate…

Eric je ne veux pas pourrir le post de flexlutor , je te propose de t’envoyer sur le forum le scan de la page du livre du proprio
où il est question de la jauge d’huile avec les “3 niveaux” et où il est expliqué la “possibilité” de carburant dans l’huile moteur et que ceci n’est pas un défaut important…ça fout les jtons quand même!
j’essai de t’envoyer ça

Merci pour vos réponses.

J’ai finalement pu avoir un RDV aujourd’hui.

Voici l’explication que j’ai eu : trop de petits trajets (15/20 mn) en semaine avec probablement trop d’interruptions de regénération. Mon interprétation est que les gros trajets que je fais permettent par ailleurs de regénérer le FAP qui ne s’encrasse pas mais les interruptions ont pour conséquence d’augmenter peu à peu le niveau de GO dans l’huile et d’où le défaut et la voyant qui clignote au bout d’un moment.

Du coup, je pense que le voyant clignote lorsque le niveau entre dans la zone au dessus du 2ème indicateur de jauge puis reste fixe lorsqu’on approche la limite max du 3ème indicateur ! (ce qui ne m’est jamais arrivé). Quand j’ai le voyant qui clignote, la réponse de mitsu est toujours “pas d’inquiétude/urgence, le moteur est prévu pour” (mais il faut vidanger évidemment…)

Autre hypothèse, le voyant se met à clignoter au bout de X regénérations non validées.

Une fois que le voyant clignote, la réponse que j’ai eu est qu’il n’y a aucun moyen de revenir à un fonctionnement normal sans vidange (normal si trop de GO dans l’huile) et reset du défaut via valise adaptée. C’est très con car ce mode force par ailleurs des regénérations récurrentes avec fumées et odeurs (à l’arrêt et/ou à l’accélération), ce qui aggrave le problème en plus de l’inconfort vitres ouvertes et/ou pour les piétons, (moto)-cyclistes, etc…

Il parait que le GO dans l’huile pour forcer la température de regénération est une spécificité de ce modèle: quid pour la toute nouvelle version…

Bref, les solutions :

  • changer mon mode d’usage (dur dur)
  • changer de véhicule
  • acheter un boitier OBD avec l’option qui permet de faire un reset des défauts FAP et gérer les vidanges moi même (bof niveau conso/recyclage de l’huile)

Les systèmes avec injection de GO directement dans l’échappement n’ont pas ce problème, je sais que sur les Hilux et sur les Ranger c’est comme ça.
Une autre solution c’est de ne pas couper le moteur quand il fait sa régénération, quitte à rouler 5 minutes en plus de ton parcours pour terminer les régénérations. Mais pour ça il faut savoir les détecter.

Eric je t’ai envoyé un MP
ça va être facile de savoir si on régénère ou pas à part le voyant qui va dire attention…ça monte… :frowning:
Et si y faut faire que des grands trajets , j’en fais plus …alors j’ose plus y faire prendre l’air à mon gros!
on est quand même les seuls à avoir du GO dans l’huile sans que ça soit …plus grave que ça! :surprise:
Pur info le nouveau L 200 (150cv) est avec adBlue
mais comme dit le vendeur c’est plus simple mais c’est quand même une vacherie de plus.
A plus les copains

Ça me semble quand même étrange ton histoire :doute:

Honnêtement pour avoir des soucis lié au FAP, il faut quand même le chercher :fessée:
J’avais un Renault Master (van pour chevaux) et je faisais vraiment tout faux (trajets courts/jamais tiré/2500km par année) les soucis sont arrivés qu’après six ans…
Tu as pas eu de soucis avec la vanne EGR ?

J’ai un L200 de 2017 depuis 2.5 ans avec 40 000 bornes. Je vais 18 km le matin et 18 km le soir. Pas de problème depuis. Entretien chez Mitsu tous les ans et il me donne un additif à mettre dans le carburant.
Concernant l’histoire du GO dans l’huile je comprends rien.
Pouvez vous me dire comment on peut détecter le moment ou il y a régénération ?

Au son, au ressenti, en affichant la consommation instantanée ( lorsque tu lâches l’accélérateur en approche de feu/rond point, la conso doit tomber a 0, si il reste une valeur c’est qu’une régé est en cours).

C est vrai que sur mon mien , je n ai jamais rien perçu quand la régénération se déclenche. :frowning:
Aprés, temps qu’ il n y a pas de souci cela me va bien.
Je ne comprends pas non plus l histoire du GO dans l huile :522:

Ps, j ai une bm est c est idem pour ma perception, pourtant je suis sensible au moindre comportement différent sur mes autos

Lien sympa sur le fonctionnement du fap, sur votre modèle, le GO supplémentaire est injecté directement dans les cylindres comme dans l’exemple “moteur a 5 temps” du lien. Ce qui peut entrainer, dans le cas de régénération incomplète, un transfert de GO dans l’huile car il n’est pas brûlé. Sur d’autres modèles, comme chez Toyota sur le Hilux ou Ford sur le ranger. Le GO est injecté directement dans l’échappement, ce qui évite ce risque de contamination de l’huile.

ce systeme est le plus courant sur le marche de GO par exemple sur la Peugeot que j’ai pour le boulot et il n’y a pas de GO dans l’huile…sauf si le FAP est bouché et que le calculateur demande beaucoup de reg forcé pour essayer de le deboucher.

Et puis maintenant il y a aussi des FAP sur les essences…Donc c’est un fonctionnement connu…

merci DUDU pour ce magnifique lien.
reste à confirmer que c’est bien ce processus sur le L200 dernière génération et ce qui explique la vidange tous les ans . :batte:
y a plus qu’à faire des GO FAST sur l’autoroute. :smiley: