Moteur 4D56 bloqué

Salut à tous!
Mon pu est un l200 k74 de 2005,moteur 4d56.
Et le gros père à encore fait des siennes :batte:
Lundi matin en roulant , un cliquetis est soudainement apparu…rien au ralenti puis de plus en plus fort quand je monte un peu dans les tours (point mort)…ça sent pas bon.
J’avais plus que 500m à faire pour arriver alors on y va tranquille. Une fois sur place je fait les niveaux, réglage culbuteurs et redémarre et là Le moteur se bloc d’un coup :non:
Alors c’est parti pour le démontage !
Une fois le bloc sorti, on désosse !!
La distribution et son carter inferieur, l’embrayage, Le carter d’huile puis on arrive à la zone sensible…
Une fois le chapeau de bielle du no1 retiré (non sans mal), je découvre les 2 coussinets de bielle l’un sur l’autre en train de faire un petit :surprise:
On enlève le piston par le haut et là je découvre un maneton bien marqué :confused:
Même opération pour les 3 autres puis démontage des chapeaux de paliers pour inspection complète des coussinets de ligne et bielles et le vilo
Tout le monde ou presque est fatigué (260000km)!
Il ne reste plus que la PI sur le bloc.
La culasse à ttes les chambres de pré-combustion fissurées.
Donc est-ce que ça vaut le coup de faire rectifier le vilo (si pas hors côtes) avec remplacement des coussinets et bielles fatigués + segmentation et de la culasse pour repartir en neuf, plutot que de remplacer le bloc par une occasion susceptible d’avoir les mêmes soucis qui couvent…? :helpsos:

Et je voulais poster les photos mais trop lourdes depuis l’iPhone si qqn a une astuce hors pc? :helpsos:

Salut,

Un vilebrequin neuf coûte environ 800 euros, les chambres de précombustion c’est 30 euros pièce, les coussinets de tête de bielle 50 euros les quatre paires. Les cotes réparation des manetons sont -0.25, -0.50 et -0.75. La cote nominale de mémoire est 53 -0.012 / -0.020. En bref, si tu as un bon rectifieur pas cher, ca vaut le coup.
N’oublies pas de vérifier le circuit d’huile et la pompe. Ca sent quand même un manque de lubrification.

A+
Marco

Merci pour le message Marco, mais pour la culasse je me dit que vu les bornes du pu et la remise en état du bas-moteur ainsi que la maladie culassienne du 115 il vaudrait mieux la remplacer pour du neuf.
Je n’ai pas de rectifieur sous la main donc je suis preneur d’adresses pour un rectifieur par colis et une culasse neuve complète au meilleur prix!!

Télécharger l’application “Taille de l’image”: ‎Taille de l'image dans l’App Store

C’est expliqué là: TUTO : Héberger (et poster!) vos photos sur le forum

Salut, je n ai pas d adresse en Corse, mais tu as sur Avignon un atelier de rectification très performant les Ets Baccherini . Il a du matériel de réctification puour les villebrequins et tout autre matériel , les tarifs sont correct et le travail haut de gamme . J’ai bossé avec le pére Pierre au début et c est son fils Daniel, encore plus épris de technologie de pointé qui continue .

:bien: :bien:

IMG_3709.jpg

IMG_3725.jpg
Le bloc sans la distribution et Le carter inférieur pour sortir le vilo

IMG_3727.jpg
Le dépôt de limaille sur la crépine d’huile …

IMG_3726.jpg
Vu dessus c’est beau la mécanique :mdr3:

IMG_3728.jpg
Mais dessous… on peut observer l’accouplement des coussinets

IMG_3729.jpg
Et sur les autres ça sent le sapin aussi

IMG_3724.jpg
Ça a dû chauffer là dessous!! :smiley:

IMG_3723.jpg
Et voilà la bête :stuck_out_tongue_winking_eye: il est pas poli miroir c’est sur mais ça doit rentrer dans les côtes de rectif (j’espère)

IMG_3719.jpg
Et côté coussinets de ligne c’est pas jojo non plus :confused:

:bien:

Salut à tous, je suis en recherche de pièces détachées pour remonter le pu et je suis preneur si vous avez des sites moins cher en qualité origine pour un kit joint complet, segmentation, coussinets, et culasse…
Merci

Salut,

Buy Japanese 4x4 Parts direct from Milner Off Road. Suppliers of 4x4 spares, parts and accessories.

Salut tu as aussi MTP 4x4 qui est partenaire du fofo
Chez les partenaires, Euro 4x4 et MTP 4x4 tu as 10% de remise en rappelant que tu est inscrit ici :wink: