Conversion conduite a gauche

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum et je le lis avec attention depuis quelques temps. Nous vivons actuellement en Angleterre et avons un mitsubishi L300 (van 4x4 sur chassis Pajero long) qui est une super vehicule mais qui est une importation japonaise. Ce qui veut dire que ce n’est pas une importation europeenne et comme ce vehicule n’a pas ete importe en France - impossible a immatriculer (en tout cas c’est comme ca que l’on m’a presente la chose quand j’ai appele Mitsubishi France).

Du coup, je pensais acheter ici un pick-up L200 plus recent 2003 ou 2004 (ou eventuellement un Nissan Navara) pour ensuite le ramener en France et l’utiliser en France (j’ai besoin de la voiture pour demenager et si je ramene le van, il est bon pour la casse car je ne pourrais pas l’immatriculer donc des euros de perdus).

Bien que ca ne me gene pas d’avoir la conduite a droite en France (j’ai deja conduit un vehicule anglais en France et a part pour doubler dans les virages et les peages sans passager, c’est pas vraiment un probleme - l’inverse est vrai aussi), je me demandait s’il etait possible cependant de faire une conversion pour avoir la conduite a gauche et a quel cout.

Il faut savoir que les tarifs de l’occasion ici sont beaucoup plus bas - pour un vehicule 2003/2004, on peut trouver des pick-up presqu’a moitie prix dans les annonces (comparaison Lacentrale et autotrader).

Bonne continuation,
StefL

salut! :wink:
franchement, là tu poses une sacré colle :doute:

:hello:

C’est bizarre cette histoire d’immatriculation, je suis d’une région où il y a beaucoup d’anglais, ils ont, pour les résidents permanents immatriculés leurs véhicules en France. C’est souvent des 4x4, j’ai vu Nissan, mitsu, musso, land, et mercedes pour ceux que je connais. Je n’ai jamais entendu qu’ils ont eu des problèmes ( jusqu’à présent).

oui,déjà vu cette bestiole aussi mais me souvient plus de quel coté était le volant et encore moins la couleur de la plaque :doute:

Oui c’est ca ma bestiole (en un peu plus rutilante - la mienne est dans son jus!). C’est un super engin (moteur 2.5TD du pajero) mais il est plus tout jeune maintenant et je n’ai pas trop envie de passer par la case UTTAC - le vehicule n’a jamais ete importe en France et il est de 1991. J’ai un peu peur de rentrer et de me retrouver avec le van sur les bras. A lire les forums ici et la, immatriculer une voiture sans certificat de conformite europeen a l’air d’un parcours du combattant (reception a titre isole)… d’ou ma question pour le L200 (je me dit que je pourrais toujours acheter une cellule ensuite et en attendant mettre un hard-top haut pour pouvoir tenir dedans assis eventuellement pour du camping provisoire).

Sinon le L300 est un super engin - teste en Ecosse hors de sentiers battus pour un trip surf. J’arrivais a suivre les land dans le sable mou sauf que moi j’avais un van au dessus des roues, bien plus pratique pour le voyage.

Si quelqu’un a un truc pour immatriculer mon L300 je suis preneur (j’adore ce van, il n’y a pour moi pas d’equivalent - mitsubishi a un delica D:5 nouvelle generation mais seulement pour le marche japonais)! Sinon, je suis toujours interesse par la conversion a gauche d’un vehicule avec conduite a droite.

StefL

a moins que je me trompe
mais si tu a un certificat de conformite anglais il est valable ici
puisque l’angletere fait partie de l’europe non ???

je pense que c’est impossible pour un budget normal de convertir !!!
autre solution
rouler en marche arrière et tu te retrouves dans le bon sens
merki ki
merci cioran

Rouler avec la conduite a droite c’est pas la mer a boire … je me renseignais. En angleterre, on peut trouver des conversions gauche / droite pour 1600 livres pour une golf par exemple. De toute facon, je crois que c’est peine perdu car d’apres ce que j’ai compris la legislation pour les vehicules utilitaires est differente (dont les PU font parti). Mitsubishi UK m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas delivrer un Certificat de conformite europeen.

C’est la ou je ne suis pas clair du tout. Je n’arrive pas a savoir si me pointe avec un certificat de conformite national si la prefecture va vouloir m’immatriculer (les avis ont l’air divergent sur ce point). Pour mon L300, ca va etre de toute facon difficile car la voiture a eu une premiere immatriculation japonaise.

StefL

moi mon PU est luxembourgois
et quand je me suis presenter a DIV ( direction des immatriculation des vehicules) je n’ais eu aucun probleme avec le certificat d’homologation lux
maintenant c’est en belgique peut etre quand france c’est different :doute: :doute: :doute:

Je dois avouer que je suis un peu perdu dans les demarches administratives (et encore ca c’est que la voiture, la sante, la retraite, … c’est bien galere aussi - on a encore des progres a faire pour etre Europeen).

Les points que je dois resoudre maintenant c’est:

  1. Est-ce que si je me presente avec un certificat national anglais d’homologation (qui correspondrait à “le type du vehicule ete receptionne dans un etat membre”), cela suffit pour obtenir l’immatriculation.

  2. Est-ce qu’il y a une difference de legislation pour les vehicules particuliers et les vehicules utilitaires?

:doute:

La réglementation européenne oblige tout état de l’Union à immatriculer un véhicule qui est déjà immatriculé dans un autre état de l’UE.
La France à toujours traîné les pieds et oblige soit à passer par un certificat d’homologation de l’importateur français, soit par la DRIRE. Ce n’est pas conforme et il existe un organisme chargé de faire valoir tes droits dans un cas comme le tiens. Je n’ai pas le nom en tête, j’ai ça quelque part au bureau. Envoie-moi un MP lundi pour m’y faire penser si tu veux.
Pour passer la conduite de droite à gauche, tout est possible : il faut avoir toutes les pièces qui diffèrent, du temps et les compétences, ce n’est pas rien !
Enfin le volant à droite n’est pas vraiment un problème en France. J’ai une Jag XJS que j’ai achetée en Angleterre pour le tiers de ce que demandent les vendeurs français pour une auto dans le même état !

Merci Pierre pour tes commentaires. Je suis interesse par l’adresse. Je t’enverrai un MP lundi pour te le rappeler.

Pour la conduite a droite, je posais la question a tout hasard - je n’ai pas vraiment de probleme avec ca. C’est juste plus pratique et la voiture a un peu plus de valeur a la revente (encore que quand j’achete une voiture, j’espere la garder 10 ans avec un entretien adequat).

StefL

je ne parviens pas à le croire !
conducteur seul dans le véhicule, doubler une semi où tout autre gros bazard opaque à la vue (camping-car, caravane…) me semble être un jackpot majeur avec le volant à droite.
comment manoeuvrer ces situations ? sans excès de risque :surprise:

*sinon, d’accord avec les prix de l’occasion en UK qui sont X dizaine de % moindre que ce qui se pratique en France, trés trés visible pour les nissans qui cassent
:conduire:

Ca c’est pour ceux qui doublent beaucoup… :slight_smile: Apres pas mal d’annees entre Angleterre et US, on adapte vite la conduite tranquille (des cameras partout et ca rigole pas sur la limitation de vitesse). Et puis, mon van, par exemple, c’est pas forcement un foudre de guerre non plus sur la route (110-120).

Sinon, sur la question de l’immatriculation d’un utilitaire (L200), est-ce que quelqu’un sait si on peut avoir un certificat de conformite europeen pour ces vehicules?

StefL

Je me suis déjà intéressé pour immatriculer un toy anglais en France.
C’est tout à fait possible. Comme le dit Pierre, s’il est déjà immatriculé dans l’UE , tu peux avoir des plaques en France. Il te faut demander le certificat d’homologation à Mitsu (chez toy c’est enviros 100€) et normalement changer tes phares pour d’autres spécifiques à la conduite (roulage)à droite .Si le constructeur ne veut pas te donner ce certificat, il faut t’adresser à la DRIRE mais tu trouveras tous les renseignements sur le site de la préfecture ou tu vas résider en France.

Beaucoup ont essayé de tout modifier (droite/gauche) trop de boulot et passage aux mines à la finalité en cout je ne sais pas s’il ne vaut pas mieux acheter une occase en France.

On n’a presque plus jamais le droit de doubler sur les routes à 2 voies en France alors, conduite à gauche ou à droite, le plus souvent on reste derrière jusqu’à la prochaine section à 3 ou 4 voies… Quand ça arrive, ma méthode avec la Jag : laisser de la distance avec le véhicule précédent suffisamment pour voir en face et quand c’est clair… GAZ !!!). D’accord, ça ne marche pas forcément avec un PU…

Sinon, l’organisme chargé de résoudre ce genre de problème en Europe : SOLVIT – Résoudre les problèmes de non-respect des droits des Européens qui travaillent, résident ou exercent une activité dans un autre pays de l’UE - Commission européenne
On ne peut pas t’empêcher de garder ton véhicule si tu (re)viens habiter en France.

Pas sur de répondre totalement à ta question, mais j’ai des collègues qui venaient d’Angleterre qui ont immatriculé normalement (donc pas en TT) des véhicules avec conduite à droite. Le volant à gauche n’est pas obligatoire pour l’immatriculation.
Par contre, c’était des modèles qui existaient déjà en France.
Mais si tu est déjà immatriculé en Angleterre, cela devrait être plus facile car la réception a déjà été faite en Europe.

Le problème se pose pour les véhicules ne faisant pas l’objet d’une homologation européenne.
En Angleterre il est très facile d’homologuer plus ou moins n’importe quel véhicule. Pas en France.

Récapitulons…

  • Homologation européenne = CG française sans difficulté (la conduite à droite n’a pas d’importance) avec certificat d’homologation à obtenir auprès de l’imporatateur ou du constructeur en France.

  • Pas d’homologation européenne = théoriquement, passage par la DRIRE obligé.
    (le cas du van japonais de notre ami jamais importé en série en Europe)

L’organisme dont j’ai mis le lien au-dessus doit contraindre l’administration française à accepter d’immatriculer en France n’importe quel véhicule importé de n’importe quel pays de l’UE s’il est déjà immatriculé dans le pays en question.

Vu que la partie reglementation a ete debattue… un peu de technique. La conversion rhd -lh est un classique chez les landistes. Le range ou le def s’y pretent volontiers. Pour un Pu style l200 c’est faisable voici quelques remarques histoire de debroussailler le terrain.

La direction: il faut que le chassis permette d’inverser le boitier de direction (l200 avant 2006) ce qui est le cas. Il faudra donc deplacer la colonne, avec le master vac, le relais de direction et le boitier. Cout piece a prioris nul

Le tableau de bord: il faut le changer complet, son faisceau, boitier relais, etc: prix tblo de bord occase 500 euros + faisceau.

Bloc chauffage: pas symetrique donc a changer.rebelote :450 euros
Maitre cylindre de frein + durite… grosse galere il faut tout changer px ???
Filtre gasoil et arrivee de gasoil: px idem
Optique: non conforme en occase 100 euros pieces

Reste maintenant le faisceau de chaque porte avant … vitres electriques,condamnation, retro etc…

A la louche et uniquement en pieces, ma premiere estimation se montait a 1500 euros.

Sachant qu’un L200 de 2003 se deale au environ de 4500-5000 euros en Uk… on atteint la limite de viabilite. Puisque avec un cout au alentour de 6500 euros, sans compter les heures… pour avoir un engin de toutes facons hors la loi puisque dans le code VIn il ya le flag lhd ou rhd… donc en cas de pepin…

Quant au l300, cela vaut peanuts aussi en Suisse ou en Allemagne. L’avantage etant que la majorite des l300 uk sont des imports japonais donc mieux equipes.

Arvi !