Panne sur l200 ,Votre avis??

Bonjour :smiley: ,je possede un l200 de fin 2001 avec le moteur 115ch,et j’ai un probleme que je n’arrive pas a resoudre :doute: donc si vous avez une idée

le probleme arrive surtout quand j’ai besoin de lui demander de la puissance ,par exemple pour m’elancer
sur une entrée d’autoroute ou pour grimper des cotes etc…LE 4X4 a tendance a s’etouffer si je met la pedale au fond surtout entre 70km et 90km,
Si j’insiste le temoin diagnostique s’allume et le 4x4 se met en mode defaut et il ne tire plus,si je veux monter la cote il faut que je roule au pas s’en enfoncer la pedale,par contre une fois elancé et passer le cap je peux rouler facilement a 130km

A savoir que je possede une cellule camping car d’environ 600kg,un snorkel avec filtre green et j’ai suprimé le cata et remplacé par un tube,mais je doute que cela soit la cause
Pour finir si je veux repartir,je m’arrete,je coupe le moteur et j’attends environ 5 secondes ,puis un relais situe sous la planche de bord emet un petit clic,je redemarre et c’est bon(jusqu’a la prochaine cote)

Si vous avez des infos sur mon probléme ,merci de me les communiquées car la je plane :frowning:

philtre a gasoil ou une durite d air peut être

ta supprimé ton egr???
sinon fait le !!!moi c’etait mon probleme avec les meme symptome que toi!!!

Mème symptomes sur le pag d’un copain. Dès 3000 trs passés, voyant de diag qui s’allume et plus de puissance.
Avec le plateau au cul, ça peinait et il était obligé de couper le moteur en route, attendre la réinitiallisation du relais (environ 3s ) et ça repartait nickel. Défois c’était 70/80 sur autoroute !!!
Il se met en sécurité pression turbo trop importante, en gros, la vanne egr qui fait des siennes.
Par contre le simple fait de le passer au diag Mitsu a suffit pour arreter ce défaut, sans remplacement de pièce.

salut,

Il faudrait connaitre le code DTC qui a été mis en mémoire quand la lampe check-engine c’est allumée.
Si code 49, il y a une reprogrammation ECU a faire en principe.

Par contre, j’ai eu deux cas similaire,

  • manque de pêche lors d’accélération rapide (dépassement par exemple)
  • mais OK en accélération calme.
    Dans c’est deux cas il c’est avéré une usure du système géométrie variable du turbo
    → changement du turbo pour résoudre le problème.

tu peux essayer de faire un réglage de la longueur de la came de la soupape
de commande du système a géométrie variable (opération décrite sur mon site)
Mais en faisant bien attention au nombre de tour que tu fais, car si tu dois revenir au
réglage d’origine, c’est assez sensible,…

Le problème est que la commande de géométrie variable reçois la dépression de commande
pour le boost pour avoir la pêche pour doubler,
mais soit il y a du jeu dans la commande et la roue interne ne bouge pas, donc pas de surpression turbo,
soit la roue interne grippe, et la roue ne bouge pas non plus, donc toujours pas de surpression turbo disponible,
soit les deux causes en même temps,…

Sur un autre cas, j’ai réussi a retrouver la puissance en démontant le turbo
et nettoyant la roue interne de réglage (complètement encrassée par de la suie)

@+

Super sympa pour vos reponses rapides :bien:
Pour le filtres GO et durites ,j’ai deja changé et verifié
Pour l’egr je vais essayer de la suprimer car j’ai pu constater qu’il y avait des crachins d’huiles sur la coiffe du capot qui se situe au dessus,Y a t’il un post avec des explications pour faire la manip,je n’ai pas trouvé :redface:
Pour la commande a geometrie variable,je vais regarder ça de plus prés mais c’est peu etre ça mon probléme ,en esperant que turbo ne soit pas hs :frowning:

merci,si vous avez d’autres info,je suis preneur

Rien de mieux que ce qu’a écrit Galium :bien:
J’ai le même problème, en gros, si les tours montent trop vite il bloque à 3000 t/mn. :astonished:
Fait reprogrammer et nettoyer le système de géométrie variable par Mitsu. Heu ben :doute: j’ai perdu 250 euros. En plus ils n’ont pas démonté le turbo mais juste l’échappement et envoyé un nettoyant dans le système :batte:

Je viens de demonter le turbo pour m’assurer du bon fonctionnement de la roue a l’interieur,j’ai effectué un bon nettoyage de l’enssemble,toutes les palettes sont libres,demain je remonte et je fait des essais,j’ai egalement comdanmée la vanne EGR;et reglé la butée de commande pour la geometrie
En esperant que le probleme soit resolu
Faut il absolument faire un effacement defaut,j’ai lu que le simple fait de debrancher la batterie 30 secondes et de faire tourner le vehicule 10mn au ralenti(sans toucher l’accelerateur) peut egalement marcher(vehicule avant 2005) :doute:
Il n’y a pas de Mitsu pres de chez moi :frowning:
a+

je ne pense pas qu’il faille effacer quoi que ce soit…mon L200 de 2004 allume un beau voyant à chaque fois que je lui coupe l’ABS pour aller faire un peut de TT.
il me l’eteind de lui même quand je le rebranche.
tu verras bien! :slight_smile:

Bonjour,voilà tout est remonté,et en plus ça a l’air de fonctionner :bien: ,le l200 prend tous ses tours et il ne peine plus dans les cotes vu que j’arrive a mettre gaz,le temoin egalement ne s’ allume plus
A voir dans le temps si cela dure :doute:
Merci pour vos conseils
a+

:bien:

question à 2 balles…t’as nettoyé ton turbo avec quoi?

j’ai utilisé du diluant de nettoyage avec une vieille brosse a dent,j’ai nettoyé seulement la partie qui se demonte ou il y a la roue avec tous les aillettes ainsi que la plaque qui fait actionner cette roue(tout est emboité et ça se demonte facile,il faut juste faire attention au remontage que tous les ergots soient bien dans les aillettes)
il faut que chaques aillettes soit le plus libre possible
si ça peut aider!!!
a+

et qd tu a demonté les aillette avait du mal a bouger?

Elles n’etaient pas bloquées ,mais il y avait pas mal de suie qui a mon avis empechait le bon fonctionnement
J’avais egalement un peu de jeu dans la commande,le fait de visser un quart de tour la vis de reglage
y est pour beaucoup dans le fait que ça marche(mon l200 n’a pourtant que 110km)
Apres demontage on se rend bien compte du fonctionnement et l’on voit l’importance du reglage minutieux des vis(merci Galium pour les explications )
a+

:bien: on dit qui:MERci Mr GALLIUM voila quelqu’un de fiable & de generositée, encore merçi a ce Monsieur :bien: