prob sur la route du retour

saut à tous.
j’ai eu un petit probleme sur la route du retour des vacances. J’avais 800 kms à faire, chargé, je ne depasse que très rarement les 3000 tours ou 120 compteur.
mon l 200 de 99 à 125 000 kms
le voyant de température moteur reste toujours un peu en dessous du milieu. et hier dans un bouchon, l’aiguille est montée presque dans le rouge.
panique !!! j’ouvre le chaffage à fond, la température redescend. puis la jauge de température monte et descend assez rapidement (sonde de température? ).
je me remets à rouler et la température redevient normale.
je décide de m’arreter, j’ouvre la capot. le vase d’expansion est plein, pas de remontée d’air dedans, la jauge à huile ne comprte que de l’huile ouf !!!
j’ouvre le radiateur et là, je lui remets 1 litre de flotte!!! pourquoi mon vase ne s’est pas vidé dans le radia ? je suis rentré sans problème après, mais avec le bide noué. je n’ai pas vu de fuite en dessous, mon radia de chauffage ne m’a pas trempé la moquette.
je précise qu’il ma toujours bouffé un peu de flotte (1 verre au 1000 kms), je le conduit pied léger. mais là, ça m’a blasé.
j’attends vos lumières. Merci !!! :bien:

as tu déja vidangé ton circuit de liquide de refroidissement?..
si oui, plusieur bulles d’air qui seraient venus se regroupées au niveau du radiateur :doute: …ça n’explique pas pourquoi le vase d’expension n’a pas jouer son rôle mais bon, c’est tout ce qui me viens à l’esprit là :doute:

Quand tu dis le vase d’expansion était plein? A raz bord ou au niveau ?

Le tuyau du vase d’expansion bouché ?

mon liquide de refroidissement a ete remplacé il y a 2 ans, le circuit a été nettoyé. Le vase d’expansion est au repère maxi.
j’ai une durite qui est a droite de mon bouchon de radiateur. lors des fortes chaleurs, de l’eau a pissé je pense de cette durite :frowning:

regardes du coté du thermostat qui ne doit plus ouvrir comme il faut…démontes-le et plonges-le dans de l’eau bouillante pour voire si l’opercule s’ouvre correctement ou non… :slight_smile:

salut
moi ça m’est arrivé en 2005 sur la route des vacances,c’est mon radiateur qui était bouché,cela faisait 3 mois que je l’avait acheté,résultat des courses culasse morte et radiateur biensure suivi d’une facture de 3792 euro donc depuis ce jour vidange du radiateur TOUS les ans.Ne roule plus avant d’avoir trouvé le problème ça fait mal au c… !!

salut sa mais arrive sur mon patrol et le resultat ete que la culasse mort :confused: donc les gaz d’echapement remonte dans le circuit d eau et elle parté au vase

merci déja pour ces réponses :bien:
comme je disais, je n’ai aucun symtome de joint de culasse. quand le liquide à dég…, cela provenai du coté gauche, juste au desus du pied d’amorto avant.
la petite durite qui part du bouchon de radia, elle va ou ? c’est un trop plein ? bonne soirée !!!

la durite part vers le bocal d’expansion ,l’eau sort de ton radiateur grâce au bouchon qui est aussi une soupape quand ta pression est trop élevée,ça a été mes premiers symptômes quand j’ai cramé le joint de culasse d’abord la montée en pression du circuit et au bout de 1500/2000 km fumée blanche à l’échappement.

bon, étant donné qu’il a recraché du liquide par la durite de trop plein du vase, et seulement après 1 km de roulage cool, j’ai tout regardé ce matin, et faisant le plein du radia moteur tournant, oh surprise !!! plein de bulles. je suis bon pour le joint de culasse ou une culasse complète :confused: ça m’a blasé. je positive, je le vendrai mieux avec une culasse neuve !!! :moqueur:
si vous pouvez me dire, en règle générale, ce qu’il faut prévoir à part la culasse et les joints hauts moteur. Merci à tous en tout cas. :bien:

Je dirais joints d’ admission et échappement,un nettoyage du turbo par la même occasion

j’espers pour toi que tu as que le joint de culasse alors, sinon il faut les vis de culasse,les courroies de distribution,prévois les courroies accessoires pendant que tu y est,et faire éprouver la culasse par sécurité.

et changer la pompe à eau

au programme dimanche, ducalassage du moteur et voir si la culasse n’est pas félée :frowning: sinon culasse complète neuve avec arbres a came, calorstat, goujon de culasse et pochette de rodage :chaud:

ensuite nettoyage du radiateur et du circuit de refroidissement. :bien:

Il y a un point etrange… une culasse ou un joint a 125mkms… surtout que tu indiques ne jamais le surmener… !!!
Est ce une premiere main ?

il y a quand même beaucoup de casse de joint de culasse il doit être fragile et ce n’est pas forcement les km qu’il accuse mais aussi le temps au bout de 10 ans ça ne me surprend pas.

pourquoi changer ton arbre a came ?? frais inutile !!

je l’ai acheté en seconde main à 90 000 kms, et vu le précédent proprio, genro godasse de plomb, je descends au ski à 160 , ça ne m’étonne pas :frowning:
les arbres sont avec la culasse, donc tant qu’à faire, vu qu’ils sont livrés avec !!! :smiley:

Ben voila…
Si cela te dis … deux idees :

-Jettes un oeil a l’etat de tes coussinets de bielles en demontant simplement le carter inferieur, c’est parfois instructif. Car en general qui dit autoroute et godasse de plomb → lubrification pas top → bas moteur qui recoit…

-Et puis si tu as des doutes sur l’usage voir sur le kilometrage, une bonne analyse d’huile ne fait jamais de mal.

bon, des nouvelles de l’éprouvage culasse : felée entre les soupapes, il faut la remplacer :pasmafaute:
Mais bon, je positive, je repars sur une base propre. :bien:
un bon nettoyage de raidia et du circuit, vidange, distri, du bonheur :lover: