Manométre

Bonjour

J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment :doute: Je voudrais installer une rampe de mano de pression de turbo/température d’eau/pression d’huile
Mais avec mes connaissances en mécanique très limitées :redface: pourriez-vous m’indiquer le niveau de difficulté pour le montage des sondes et ou doit-on les connecter :doute: le fournisseur le plus fiable ?
:helpsos: merci pour vos précieux renseignements. :bien:

salut moi j en ai mi un sur le turbo rien de bien compliquer il faut juste mettre en t sur le tuyau du turbo

tu aurai une photo?

Bonjour Olivier
peux tu me donner plus d’explications sur le montage et si possible des photos et ou l’as tu acheté, on en trouve de 25€ a 65€ :astonished: et je ne voudrais pas acheter de mano qui ne soit pas compatible ou inmontable et si vous aviez des renseignements pour ceux de pression d’huile et température d’eau cela serait formidable :yahoo: :yahoo:

Pour le turbo la un article bien foutu :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=49&t=4278

Pour la pression d’huile et la temperature tu trouveras chez les accessoiristes rallye tout ce qu’il te faut.
Je n’ai pas de photos mais sur mon precedent l200 gl, j’avais utiliser le module temperature ext/voltmetre du gls pour inserer les manos.

Merci pour tes précieux renseignement. :bien: :bien: :bien:

si c’est un turbo variable le montage n’est pas le meme. Si tu te chope sur le tuyau que tu vois en 1er y a de forte chance pour que tu soit en depression et non pas en pression. Enfin sur le dmax c’est comme ca. Tu devras te piquer en sortie de l’intercooler.

Au vu de l’avatar … L200 de 97 donc turbal normal …pas de soucis ! Tgv apres 10/2001… 115 poneys.

Tu as raison, je n’avais pas regardé :bien:

Il est de 98, et pour l’eau et l’huile avez vous des renseignements ? :slight_smile:

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je découvre ce post.
J’ai installé un manomètre de pression turbo sur mon L200, il y a 2 semaines.
Je l’ai intégré dans l’emplacement ou se trouve la boule d’inclinaison car elle ne me serre pas.
L’intégration est parfaite et d’un résultat super.
Il m’a fallu une après midi pour le faire (je suis pas mécano :smiley: ).
Si le détail du placement vous intéresse, je peux l’expliquer. Ce n’est pas compliqué.

Salut Groumfice,
ouais ouais, on est intéressés, et des photos c’est encore mieux! :bien:

Salut à tous,

Voici comment j’ai procédé pour installer un manomètre de pression turbo :

Partie moteur

  1. Acheter un manomètre Diam 52mm. :yahoo:
    Catalogue pièces Toyota BJ-FJ-HJ4#

Prévoir un bout de tuyau (durite) supplémentaire car il est trop court.

  1. Ouvrir le capot ( :pulp: ) et coupé la durite qui va à l’électrovane du turbo. (photo bientôt car il fait noir, héhé). Elle se trouve près de l’intercooler. Bref, je mettrai une photo demain.

Voila les photos qui permettront de savoir ou couper :

  1. Utiliser le T fourni pour repartir avec le tuyau vers la tresse de câble qui se trouve à l’avant droit et qui pénètre dans l’habitacle. Encore une photo pour demain.

Voila la photo :

Partie intérieur

  1. Enlever la plaque en plastique qui se trouve sous la boite à gant. 3 clips.

  2. récupérer le tuyau qui vient de la partie moteur et qui jouxte (j’aime bien ce mot. Pas facile de le placer) la tresse de câble.

Jusque la. C’est facile. :stop:

  1. Enlever la partie supérieur du bloc manomètre (je l’appelle comme ca par facilité) qui contient la boule d’inclinaison, le thermomètre et la tension batterie. 3 clips. Se retire vers le haut.
    référence 81346C sur la photo :

  1. Ensuite 2 vis à dévisser ( :siffle: ) (référence 81495C) sur les côtés du bloc manomètre et tout vient. Déconnecter le … connecteur. :exite:

  2. Dévisser les 4 vis du panneau avant du bloc démonté (81346B). Et la plaquette imprimée (6 vis) (réf 81345).

  3. Enlever la boule (2 vis)

  4. Percer un trou diam 10mm (diamètre de la lampe du manomètre) dans le fond du bloc (réf 81324) car sinon vous ne saurez pas refermer tout le bloc. Le manomètre dépasse.

  5. Percer un trou diamètre… heu… diamètre du tube en plastique qui se raccorde à la pipe d’admission du manomètre. 8 je crois. Toujours dans le fond du bloc pour y faire pénétrer la durite de pression.

  6. Placer le manomètre et le fixer avec du papier ou du carton autour du mano. :merci: De toute manière il sera maintenu par le panneau de devant.

  7. Couper (ou scier) la plaquette imprimée à hauteur de la partie noir (réf 81345). Sur la photo, il y a une ligne qui sépare la partie boule et la partie thermomètre. C’est la qu’il faut couper.

Remonter le tout et voila ce que cela donne :

Profitez du démontage pour remplacer les ampoules par des LED.

Voilou. S’il y a des questions, n’hésitez pas.

Alors là , génial, merci Groumfice :bien: :bien:

Impec’ ça donne envie de ré-affecter les emplacements de ce support :bien:

c’est exactement ce que j’avais fait avec un voltmetre :mrgreen: …pour la batterie de servitude :ange:

vais le mettre ou maintenant moi le mano de pression de turbal? :doute:

J’ai oublié de spécifier que depuis l’installation je roule le regard fixé sur le mano ! :redface:
Et en plus, j’ai maintenant tendance à vouloir faire grimper l’aiguille. :conduire:

C’est une installation intéressante pour vérifier l’état de fonctionnement du turbo. :mdr3:

Prochaine manipulation → remplacement de la partie “Thermomètre” par un manomètre d’affichage de température intérieur/extérieur (avec avertissement gel et autre…) plus design que celui d’origine avec plein de petites LED super Kitch… :moqueur2:

La réponse est dans la question… :humour:

héhé.

j’y pensais aussi mais il va pas aimer le Fym’s l’endroit auquel on pense :mdr2:

arrrfffff…me suis sabordé tout seul :mrgreen: