Comportement bizarre en mode 4x4

Salut,

J’ai un drôle de comportement lorsque j’enclenche le mode 4x4 avec mon L200.
Lorsque je tourne à fond, l’avant à tendance à freiner. Comme si l’avant freinait.
Je n’ai pas ce symptôme lorsque les roues sont droites ou lorsque je tourne légèrement.
Cela n’apparaît que lorsque je tourne à fond.
Est-ce normal?

Merci d’avance, les pros du 4x4, pour votre aide.

Jean-Yves

Oui, c’est normal.
Quand tu tournes, tes roues avant parcourent moins de distance que tes roues arrières. (Regarde tes traces dans la boue ou le sable par exemple).
Comme tu n’as pas de différentiel central, ça force sur la transmission. Plus tu braques, plus ça force…
Et si tu engages les 4 roues motrices sur le goudron ou des surfaces dures, au bout du compte, quelque chose cassera dans la transmission.
ATTENTION : pas de 4x4 sur le goudron, même mouillé !!!
(sauf avec le dernier L200 qui a un mode 4x4 permanent avec différentiel central).

Ah! Ben ca va. Ca me rassure.
Merci beaucoup pour ton aide. :bien:

A+++

Jean-Yves

Salut,

Petite question aux pro du 4x4 :
Si je comprends bien, les roues avant ont un glissement si le rayon de braquage fait faire une plus courte distance au train avant, non?
Donc, en mode 4x4 la tenue de route est dégradée sur le train avant? N’est-ce pas un désavantage pour l’adhérence? :doute:
En résumé, ne vaut-il pas mieux, sur route en terre, rouler en 2 roues motrices plutôt qu’en 4x4 ?
Comme par exemple sur des pistes africaines ? :conduire:

Merci de vos avis de pro.

Jean-Yves

heu non le glissement limiter est dans le pont arrière tu n’a qu’a essayer sur la terre et tu verras la différence d’accroche en 4x2 et4x4 si tu envoie les watts tu verras qu’en 4x2 l’arrière va vouloir te dépasser en4x4 les roue intérieure dérape sur la terre mais tu tiens le cap le problème vient du différentiel central qui nous manque et sur goudron les roue accroche trop et a la longue sa force sur certaine pièces qui vont lâcher j’espère que tu as compris et surtout que j ai pas dit de connerie merci au pros de me reprendre si j’ai mal expliquer :mrgreen:

tu a fé quelque fotes d’orthografe mai l’explicassion ai bonne :mrgreen: :mrgreen:

Avis de pro ? Aucune prétention à l’être, mais j’ai pas mal roulé en Afrique et en Islande… Perso, je reste effectivement en 4x2 sur la piste tant que c’est roulant. Exemple : en 7000 km en Namibie, je ne suis passé en 4x4 qu’en deux occasions dans le sable mou.
Je passe en 4x4 si problèmes de motricité et en courtes si encore des problèmes. On a pas de différentiel central, donc plus tard on passe en 4x4, mieux ça vaut pour la transmission ! C’est d’ailleurs comme ça que sont conçus nos pick-ups. Ce sont des utilitaires dont les quatres roues motrices sont juste un bonus technique pour se sortir d’un mauvais pas, sur un chantier par exemple.
Sur la terre en 4x2, il suffit de ralentir suffisamment dans les virages et l’arrière ne passe pas devant.
Si tu veux faire un temps sur une spéciale, c’est une autre paire de manches, bien sûr, mais la dérive, ça se gère si tu pilotes !
Enfin ça, c’est sur la piste, parce qu’en franchissement, il vaut (beaucoup) mieux verrouiller le différentiel central et engager les courtes AVANT l’obstacle !

Merci de vos avis.
Donc, je résumerai (bien j’espère) en disant que sur piste → 4x2
dans la gadoue → 4x4 long
dans la grosse gadoue et temporairement → 4x4 court

Est-ce bien résumé?

Encore merci de votre aide à tous.

Jean-Yves

les fautes ne me dérange pas du moment que je me suis fait comprendre :mrgreen: :mrgreen:

:bien: :mrgreen:

je dirais même plus,

goudron → 4x2 impératif!
piste roulante → 4x2 (ou 4x4 longue) suivant conduite :mrgreen:
sable, neige, gadoue légère → tu peut passer en 4x4 longues
tout ce qui se rapproche du “franchissement” → 4x4 courtes

Bon ben je pense avoir bien compris comment utiliser au mieux mon L200;

Merci à tous les intervenants. :smiley:

Jean-Yves

Oui,et pour les mitsubishi , les derniers L200 ont une boite qui permet le 4X4 permanent , comme les SUV quoi.

Lut :wink:

Yep, le 4x4 permanent je m’en sert par temps de pluie, c’est plus zen quand on accélère en sortie de rond point :conduire: Par contre par temps sec 4x2 car ça consomme moins.

Et pour ajouter un peu de piment sur tous ça, dans le cas du l200 new on a aussi l’antipatinage (je sais pas ce qu’il en est pour le l200 “old”). Je suppose qu’il est préférable de le désactiver dès qu’on est en longue ou courte avec différentiel central bloqué ?

@+Kénavo

pour le “old”…y’a pas d’antipatinage.
mais il est quand même préférable de désactiver toutes ces conneries électronique quand on fait du TT…à commencer par l’ABS. (ça m’a value quelques fayeurs de l’avoir en TT, depuis, j’ai rajouté un coupe-circuit sur l’ABS et hop! plus de soucis de ce coté là :mrgreen: )

C’est quoi les effets indésirables de l’ABS en TT ?

@+

vais peut être dire une connerie, mais quand je suis sur la neige ou dans le sable…quand je decide de freiner fort, je préfère que les roues se bloquent plutôt que ça continu à avancer…aprés, c’est une question de conduite.

mais la raison principale de mon coupe-circuit sur mon ABS c’est que lorsque j’avais le nez en l’air (grosse cote) et que mes roues patinaient, lorsque j’appuyai sur le frein pour passer ma marche arrière pour redescendre, la pédale de frein était tellement dure que j’arrivais pas à l’enfoncer :astonished: …du coup ça descendait en arrière en roue libre :helpsos:(puisque dans le même temps tu débraye aussi) …me suis rattrapé quelques fois juste avec le frein à main avant la catastrophe.
la derniere fois que cela m’est arrivé, j’ai fini en devers…30m de descente dessous, ma femme et 2 gosses dans le 4x4…j’avais les jambes qui tremblaient tellement j’appuyais comme un malade sur la pédale…il a fallu qu’un copain arrive avec son treuil pour me sortir de là…ben tu trouves le temps long pour la mise en oeuvre du treuil :mrgreen:
c’est peut être spécifique à mon L200…puisque je connais personne d’autre qui cela arrive…mais dès que je sort de la route, je vire cette merde! :batte:

sur le D40 en 4courtes l’abs est déconnecté automatiment :slight_smile: comme bien d’autres modèles de 4x4 :wink:

non sur le mien l ABS ne se déconecte que lorsque je bloque le différantiel ar le témoin abs s allume alors

ah bon?!? :astonished: j’avais le voyant abs clignotant quand j’enclanchais les 4courtes :doute: