COMMENT CA MARCHE LES SONDES LAMBDA ?

La sonde Lambda, ou sonde à oxygène, est une pièces voituresmontée sur la ligne des gaz d’échappement et sert à mesurer la richesse du mélange air/essence, un mélange qui influence directement la formation des trois principales substances nocives que sont le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures non brûlés (HC) et les oxydes d’azote (NOx). Cette pièce détachée auto produit un signal, appelé tension lambda, utilisé par le système d’injection pour déterminer et adapter la proportion de mélange air/essence pour un meilleur effet de dépollution par le catalyseur. Une tension lambda haute de votre pièces auto indique un mélange trop riche en carburant et un déficit en oxygène : le temps d’ouverture des injecteurs doit être réduit. A contrario, une tension basse de votre pièces voitures Lambda signale un mélange pauvre et un excès d’oxygène et le temps d’ouverture des injecteurs doit être augmenté.
Il est important de vérifier tous les 30 000 km la qualité des pièces auto de votre véhicule notamment les sondes lambda pour baisser la consommation et moins polluer.
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EDIT administrateur : Pas de pub, merci

bonjours , merci pour ce magistral cour sur la sonde mais on aimeraient connaitre le professeur

Merci pour la leçon, mais ce site n’est pas un support publicitaire

De plus, y a pas (a ma connaissance) de sonde lamba sur un Mazout :mdr2: :mdr2: et comme nos PU sont en GO, je vois tres bien ce que vient faire ce post :mdr2:. En tout cas c’est un belle présentation

il est trop fort ce monsieur je sais tout, il s’est enregistré sur 10 sites pour y balancer la meme chose. Copier coller :mdr2: :moqueur:

Salut,
bon, juste pour faire tourner le post et occuper ma convalescence,…


Une sonde lambda ne sait mesurer que la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement,…

Une sonde lamnda ne reconnais aucun de ces gaz,…
ceux ci sont créés par la combution du mélange air/essence,
et varie avec beaucoups d’élément (presion, température, encrassement, …)
et pas uniquement du mélange.

Oui et Non, trop riche en carburant ou trop pauvre en oxygène (filtre air colmaté par exemple)

Il est temps que j’y pense, la mienne a plus de 350.000 km et c’est toujours la première,… :wink:


Et pour finir, comme j’ai du temps:

principe de fonctionnement d’une sonde lambda (version courte) :

Une sonde lambda, ne sais que comparer la différence de quantité d’oxygène
qu’il y a entre l’intérieur de l’échappement et l’extérieure.
La tension générée par la sonde varie de 0V a +/- 0.9V
Donc une tension haute, de l’ordre de 0.8V chez Mitsubishi,
indiquera une grande différence de quantité d’oxygène entre l’échappement et l’air embiant.
soit un mélange riche (trop d’essence ou pas assez d’air)
a l’inverse, une basse tension, de l’ordre de 0.1-0.2V
indiquera un mélange pauvre, car il reste beaucoups d’oxygène a l’échappement,
(injecteur/filtre essence encrasser, mauvais signal débit d’air, …)

Il arrive quelque fois comme “panne” de sonde, que lors d’un “controle” par un “spécialiste”
celui-ci mette en erreur une sonde lambda (souvent involontairement)
simplement pinçant la gaine protectrice des fils d’alimentation.
En effet, cette gaine sert aussi a amener de l’air frais a la sonde
pour faire sa comparaison, si la gaine est pincée, il n’y a plus d’air frais qui arrive,
et une fois l’oxygène coté sonde consommée, la sonde a pour référence un taux d’oxygène
quasiement nul, donc elle indiquera au moteur, un mélange toujours trop riche.
Certes, en changeant la sonde, ça fonctionnera a nouveau,
mais vous serrez soulager de 200-300 €, pour une simple gaine pincée,…

Et pour finir, depuis que je travaille dans la mécanique, (bientôt 20 ans)
je n’ai changé que quelque sonde lambda.

A bon entendeur,…

PS: Il y a aussi des sondes lambda sur les dièsel, mais ce sont d’un autre type
de fonctionnement, beaucoup plus complexe. Et leur but premier est de
détecter un mauvais fonctionnement du systeme EGR.
Mais ces sondes lambda dites “à large bande” sont beaucoups plus précise que les autres,
et pour moi, dans un avenir proche deviendront courantes sur les véhicules essences…
(ecologie oblige)

@+, Galium

Merci pour cette mise au point , Galium. :bien:

arrrgg…moi aussi je suis à la maison pour que ce corps vieillissant ait le temps de se réparer tranquille :smiley:

Rien de grave , j’espère , vous deux ?

Les adresses web publicitaires étaient revenues.
Je verrouille le post !

Bon rétablissement aux deux malades.