Point de rupture transmission ?

Salut à tous,
He oui un de plus en D Max !!!
Une question me taraude… Venant d’un 4x4 intégral permanant, je suis un peu surpris de la résistance de la transmission en 4H en TT. Sur un chemin pierre, terre et herbe les manœuvres pour faire tourner l’engin donnent des sueurs froides !!! Pourtant en 2 H impossible de franchir… Cruel dilemme !
Savez-vous où se situe le point de rupture de la transmission ? A quel moment faut-il se faire des cheveux blancs ??? Y a-t-il des malheureux qui ont entendu un grand bruit fatal ?
Merci pour vos infos !!
Sinon quel bonheur de rouler en D Max !!!

Que font donc les mods :helpsos:

ecoute vu ce que je lui mets , je cherche toujours le point de rupture!!!

bonsoir,le point de rupture??c est pas complique quand tu braques en 4H et que ca bloque presque les roues et que tu entends un sale bruit!!c est pas bon pour la BT et si tu vois de l huile de boite qui coule sous le MAX ;alors là tu peux te faire effectivement des cheveux blancs car ta CB va chauffer !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :moqueur2:
:dehors: eric

Le point de rupture, c’est quand c’est cassé ! :mrgreen:

Sur le Path, c’est le dif avant qui avait lâché :siffle:

C’est comme pour les boulons, faut arrêter un quart de tour avant qu’il ne casse ! :mdr2:

Ok ok j ai bien compris que la rupture c’est la rupture… LOL
Ce qui est rassurant c’est que c’est comme en politique, on en parle mais personne ne l’a vu !
Mais je vous confirme que sur les petits chemins quant il faut faire demi tour, c est l’angoisse ! Comme je vois que personne n’a jamais rien cassé, je vais considérer que le bestiau est solide, et si ça casse, ben…………………
A+ et merci pour vos infos !

Tu peux peut-être repasser en 2x4 pour le demi-tour si le terrain est dur…

Pour répondre plus sérieusement, mais de manière très théorique, le couple maximal que va encaisser la transmission est défini par l’adhérence des pneus sur le sol. Et de toute évidence, les différentiels et l’accouplement vers le pont avant sont calculés pour résister à ça ! La transmission souffrira d’autant plus que les pneus avant ont une adhérence importante et que le rayon de braquage sera court.
Quand vous accélérez à fond, ce n’est pas la transmission qui casse, ce sont les pneus qui patinent, preuve que ça tient le coup. Maintenant un véhicule, c’est comme le coeur ou les piles Duracell, ça s’use comme on s’en sert… :conduire:

Pas toujours évident quand c’est vraiment serrer avec le passage “électrique”. :522:

Merci pour vos réponses et conseils !
On verra dans le temps comment la transmission vieillie…
J’avais un 4x4 permanent et un usage différent et on a tendance à faire des comparaisons.
A+