Aide SVP réglage de soupapes

Bonjour a tous , je m’adresse en priorité aux heureux possesseurs de la “Bible” .
Je souhaite faire contrôler le jeu des soupapes par mon pote mécano lors de ma prochaine vidange car je trouve mon moteur bruyant même chaud (cliquetis !!) le type moteur est 4JH1 TC 3.0L 131 cv.
Donc si quelqu’un pouvait m’indiquer ces mesures (admission et échappement)?
Merci d’avance .

Comment ca ?? !!

Tu veux contrôler certains organes de ton moteur à explosion et tu n’as pas la bible en main ? :mdr3:

Ca c’est pas bien… :stop:

c’est pas des poussoirs hydrauliques???

Moi aussi je pensais que c’étais des poussoirs hydrauliques :stop:

Je vous remercie de vos réponses très constructives . je pensait peut être a tort que nos étions sur un forum d’entraide pour améliorer et entretenir nos “très très chers PU” et au fil des post je me rend compte qu’il s agit plutôt d’un forum réservé a une certaine élite argentée .
En espérant m’être trompé et ne voulant pas mettre tout le monde dans le même sac , peut être a bientôt.

Voili: tout pour régler soi-même ses soupapes sur moteur 4JH1… :conduire: Mais je n’arrive pas à copier les schémas… :pulp: En fait il n’y a que l’admission, là…je cherche le reste… :chaud:
Pas s’énerver, les réponses arrivent (souvent) sur le fofo, mais quelquefois ça dérape un peu, ou beaucoup parfois, mais la bonne humeur est toujours là… :slight_smile: C’est le principal! :wink:


VALVE CLEARANCE ADJUSTMENT

  1. Bring the piston in either the No. 1 cylinder or the No. 4
    cylinder to TDC on the compression stroke by turning
    the crankshaft until the crankshaft damper pulley TDC
    line is aligned with the timing pointer.
    014RY00014
  2. Check the rocker arm shaft bracket nuts for
    looseness.
    Tighten any loose rocker arm shaft bracket nuts
    before adjusting the valve clearance.
    Rocker Arm Shaft Bracket Nut Torque N·m (kg·m /lb·ft)
    54 (5.5/40)

    014RY00015
  3. Check for play in the No. 1 intake and exhaust valve
    push rods.
    If the No. 1 cylinder intake and exhaust valve push
    rods have play, the No. 1 piston is at TDC on the
    compression stroke.
    If the No. 1 cylinder intake and exhaust valve push
    rods are depressed, the No. 4 piston is at TDC on the
    compression stroke.
    014RY00016
    Adjust the No.1 or the No. 4 cylinder valve clearances
    while their respective cylinders are at TDC on the
    compression stroke.
    Valve Clearance (At Cold) mm (in)
    0.4 (0.016)
  4. Loosen each valve clearance adjusting screw as
    shown in the illustration.
  5. Insert a feeler gauge of the appropriate thickness
    between the rocker arm and the valve stem end.
    014RY00017
  6. Turn the valve clearance adjusting screw until a slight
    drag can be felt on the feeler gauge.
  7. Tighten the lock nut securely.
  8. Rotate the crankshaft 360°.
  9. Realign the crankshaft damper pulley TDC notched
    line with the timing pointer.
  10. Adjust the clearances for the remaining valves as
    shown in the illustration.



Merci Luc pour la réponse pertinente.
De plus , on est pas tous derrière l’ordi à attendre une éventuelle question. Les gens passent selon leur temps dispo et leur envies , ensuite pour des questions comme tu poses , il faut soit scanner des feuilles , soit écrire une longue prose , celà peut prendre un peux de temps , merci d’être patient envers ceux qui rendent service.

comprends pas… :astonished: :astonished: :astonished:

ben…moi non plus… :astonished: :astonished: :astonished:

manque d’humour ???

Tu te trompes, comme dans la vie, bien sûr il y a toutes les classes sociales sur le forum.
(Quoi que, je ne pense pas qu’un ministre ou autres gros fortunés soit là, ils délèguent à leur chauffeur)

A ce jour,je n’ai vu personne “d’une certaine élite argentée” comme tu dis, mépriser un autre membre du forum. Sinon, je ne serais plus là avec d’autres sûrement.
Nous sommes une bande de copains même si on ne se connait pas, et on s’entraide oui.
On se met en boite? oui. On se charrie gentiment? oui. Mais du mépris, jamais vu ici.

Tu poses ta question vendredi soir, tu t’étonnes que samedi midi tu n’as pas de réponse qui te convient,attends, soit patient, quelques fois il faut une semaine pour avoir une réponse.
Thierry a raison.
Et comme souvent ici, on boit virtuellement un coup à l’amitié Hop! :tchin:

Bonjour a tous
Le problème ne vient pas de la rapidité des réponses mais du fait que certains n’apportent pas de réponses pertinentes et se contente de chambrer des novices comme moi . Pourquoi payer 40 € un dvd en anglais alors que je n’arrives pas a le traduire. Sur cela sans rancune et a bientôt sur le fofo .

bon nombre de moteurs sont equipés de “poussoirs hydrauliques” ce qui fait qu’il n’y a plus de reglage aux soupapes…je profitais du post pour me renseigner aussi…mais bon…

T’ennerves pas Doum Doum, reste zen. Si on peut plus rigoler…
Luc61 a bien répondu a ton probleme. Pour le reste c’est pas bien compliqué. Google est ton ami pour les traductions. Suffit de tapper anglais francais, tu colle la phrase et voila. Si tu es vraiment novice en mécanique, t’as pas peur de t’attaquer aux reglages de soupapes.

Tout ce qui est mécanique ce n’est pas pour moi a part peut être une simple vidange moteur , et encore . C’est un copain qui m’entretient mes véhicules car c’est son métier (de la tondeuse a gazon au VAB véhicule de l’avant blindé) . Une RTA pour les Dmax en français serait la bien venue . Par contre même avec le traducteur"gogol" je n’y arrives pas .

:astonished: :astonished:
he bien :confused:

salut doum doum

ce qu’il ya de bien avec le dmax c’est qu’on apprend les langues : l’anglais pour la bible ,l’italien pour l’autoradio,et un peu de thai pour le reste. :helpsos:

pour ce qui est des questions techniques on est tous à peu près au même niveau pour ce que j’ai vu,mais par contre tous à l’ecoute et disposés à répondre dans la mesure de nos connaissances. :slight_smile:

quand on se fait chambrer c’est quand même le signe que nos demandes sont lues et que l’humour remplace le savoir . :bien:

Hé ben de bon matin que lis je?

Ici on est pas dans une épicerie ou on commande, on paye et on est servi, le tout assez rapidement.
Chacun répond avec plus ou moins de pertinence mais surtout avec bon cœur dans une ambiance qui est l’âme de ce forum.
Maintenant pour une réponse rapide et peut être pertinente il reste le chef d’atelier de la concession du coin, tu verras son humour n’est pas le même que le notre et son addition non plus.

:pulp: J’ai failli me mettre en colére.

Bonsoir a tous .
Si j’ai froissé quelqu’un sur ce forum je m’en excuse et je ne recommencerais pas c’est promis GRAND CHEF DILA VENERE, par contre il est vrai que l’on parle plus souvent de transformations coûteuses pour se rendre aux antipodes que de l’entretien pour un usage courant . Sur ce bonne soirée a tous .

Dila, te voilà promu grand chef vénéré. Félicitations :bien:
Thierry, pas trop jalou ? :moqueur2:

Moi je vous le dis ce forum n’est vraiment pas assez sérieux!!! :batte: :confused:
Et puis entre ceux qui chambrent et ceux qui se mettent en colère, il y a vraiment du laisser aller je vous le dis! :0: :banni:

:nimportenawak:

Mais non, mais non, MERCI SUPER FOFO DE NOUS AIDER et de nous rapprocher. :tchin:
PU mania c’est tout l’inverse d’un monde égoïste et refermé sur son nombril, même si il faut accepter que l’on ne partage pas tous le même point de vue, le même temps a disposition du fofo et … le même humour.

Je l’aime ce forum et j’en suis même dépendant, malgré des posts comme celui ci.
:dehors: