Le choix des suspensions ?!?

Bonjour,
Suite à ma présentation dans la section adéquat, voici donc mes premières questions !!!
Petit résumé, mon Dmax arrive fin juillet, il s’agit d’un Crew 3.0LS blanc qui vient en replacement d’un KDJ90.
L’utilisation sera essentiellement dédiée aux voyages lointains ou pas, raid ou balade classique.
Même si le sujet a déjà été traité, il est toujours bon d’avoir l’avis mis à jour de tous, sur les éventuels choix possibles.
Voila ce qu’on me propose sachant que mon chargement sera de 0 à 400kg et que je souhaite une rehausse de 3 à 5 cm:
-Kit complet OME medium avec amortisseur les nouveaux amorto Sport (Barre, lame, amortisseur) ==> ensemble homogène mais confort à vide ??
-Kit complet TJM (Barre, lame, amortisseur) ==> Peu de retour ??
-Amortisseur Fournales ==> Cher, réglage difficile
-Barre de torsion OME + amortisseur OME + jumelle allongée (lame origine) ==> confort suffisant pour la charge ??
-Combinaison OME+Koni ==> ?!?
Que pensez vous de cela ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
Lionel

OME, tout est très bien sauf les lames.
Sur le Hilux, j’avais les ressorts et les amortisseurs OME à l’avant et juste les amortisseurs à l’arrière et ça allait très bien comme ça.
Le confort à vide était plutôt meilleur qu’avec les suspensions d’origine, la caisse était mieux tenue.
Fournalès… c’est cher, mais c’est du bon matos. Le reste, connais pas.

Quel genre de soucis avec ces lames?

le même genre que ton pont.

Bonjour,
J’en déduis donc que les lames OME ont une qualité variable…
Que mettre alors ?? Rester sur l’origine avec des jumelles allongées ? Mettre des TJM ? des EFS (à priori plus typée franchissement ?
A ceux qui ont de l’OME medium, que devient le confort à vide?
Merci
Lionel

pour ma part,le dmax que j’avais loué etait equipé de “fournalès”,un vrai regal,d’ailleurs je ne vais pas tarder a en monter sur le mien,ce n’est que du bonheur aussi bien sur route que off road…après plusieurs kilometres de piste rapide(100/120km)on a testé la chaleur des amortos…les koni,bilstein et ome,on ne pouvais pas les toucher,tandis que les fournalès etaient chaud mais sans plus,et j’etais le plus chargé du groupe…pour ce qui est du prix,je ne pense pas qu’une fois tout compté(paquet de lames,barres de torsion,jumelles ,etc)les fournales coutent beaucoup plus cher…

Bonjour

tu as de l’ironman et du bilstein en amortos
ironman pour lames et barres de torsion
sachant qu’ironman a priori est plus typé franchissement aussi
les bilstein m’ont été conseillé en equivalent des koni raid.
je n’ai pas testé en raid, mais sur route et en rando les bilstein B6 off road que j’ai monté sur mon sorento(dispo pour le Dmax) étaient tres tres bien.

:slight_smile:

d’accord avec toi pour les Fournalès…le top !

Le mien (dmax) que j’attend avec impatience, sera équipé certainement avec ces Amortos…

Le prix : 3000€… montés et réglés à l’usine…avec des fixations chassis différentes, plus solides pour l’arrière…mais en conservant celles d’origine en dépannage…tout cela sur RDV à l’usine et dans la journée.


Pour l’instant, celui en ma possession est équipé OME Avant et AR depuis 60000KM et 3 raid sau Maroc. Pas de soucis et toujours efficaces.

Rester en lames d’origine, c’est ce que j’avais fait et que je referais si l’occasion se présente.

Tu veux mettre quoi en OME médium exactement ? Sur le Path, j’avais un kit complet en médium et le 4x4 était transformé en bateau. Trop souple ![/quote]

Bonjour Lionel,



Il y a une autre solution en contactant les Ets Chassin. J’ai vu un Dmax avec une cellule qui tractait une remorque, dont les lames AR ont été renforcées par Chassin. Le prix de souvenir était de 700 euros. C’est un préparateur de suspensions sérieux, très connu dans le milieu des quatre quatreux.

Bonne journée

Amicalement

Bernard

+1 :bien:

Bon je vais essayer de n’oublier personne :
Concernant Fournales, c’est unanime… Il est possible de garder les barres et lames d’origines mais c’est entre 2600 et 3000€ et ce n’est pas à vie. La révision coute surement assez cher. Le gros avantage est de pouvoir conserver le confort à vide, puis de régler pour les départ en raid chargé. Mais attention au fixation d’amortisseur qui sont du coup bien plus sollicitées…

Concernant l’OME : le tarage des lames Medium correspond à +200kg de charge et le lourd à +400kg.

Pour D.M40, ton hilux est équipé en Medium ou en lourd ? Qu’est ce que ça donne dans l’utilisation de tous les jours?

Bisltein est en effet une bonne marque, mais avec les joints hautes températures, le prix est souvent supérieur à l’OME. Le surcout est il justifié sur le résultat ?!?

Concernant Chassin, je vais les contacter…
A suivre
Lionel

Bonjour

pour les bilstein, le distributeur en france c’est Eurofac, et en passant chez eux direct j’avais eu un tres tres tres bon tarif, oui j’habite a 10 min de chez eux. Si tu veux je peux leur demander combien.

Cordialement

Akim :slight_smile:

Merci pour cette proposition vraiment super sympa.
J’ai déjà appelé Eurofac pour mon Toy et les appellerai surement rapidement…
Ceci-dit mon premier dilemme est le choix des lames???
Les lames qui font tout n’existent pas, le bon choix a donc l’air d’être les Fournales qui font à la fois ressort réglable et amortisseur !!!

A plus.
Lionel

salut lionel :slight_smile:

les suspensions je suis moi aussi en plein dedans :astonished:

j’ai reçu ce soir des amortos Ironman que je vais m’empresser de monter ainsi qu’un kit load plus de la meme marque :yahoo:

dès que tout est installé et après essai sur les routes et les pistes Corses je ne manquerai pas de vous donner mes impressions :conduire:

salut lionel,
après avoir mis des OME sur mon L200 dont j’étais très content rapport qualité prix
je viens de mettre des fournales et franchement la différence est énorme,le prix aussi,pour le réglage c’est assez facile, une pompe est livrée avec
mais attention on roule beaucoup plus vite et il est préférable de renforcer correctement les points d’ attache d’ ou un sur coût
en résumé pour un petit budget les OME sont très trés bien,
mon beauf roule encore avec les miens (3 maroc et pense encore en faire un avec)

Salut,
Avez tu le kit complet OME ? en + 200kg (medium)?
Avec tes Fournales, as tu remis tes lames et barres d’origine ?
Quand tu dit “renforcer les fixations”, qu’as tu fait exactement ?
Juga_d 4x4 à Cevins à un bon retour d’expérience avec le Dmax et Fournales, je vais le contacter pour avoir des infos sur les renforts nécessaires sur l’Isuzu…
Merci d’avance de ton retour.
Lionel

je connait bien christian jug… j’habite a 10 bornes de chez lui…il vient de rentre des 24 heures du maroc,faut que je passe le voir pour les fournales.lui ça fais des années qu’il fait de la compet avec des fournales sur les points d’origine,et touts les dmax qu’il envoie aux gazelles et ceux qu’il loue pour les particuliers sont monteés idem et il n’a jamais eut de soucis…là pour les 24 heures du maroc il doublé les amortos(deux fournales par roue)mais bon ont peut pas comparer l’usage qu’il a de son vehicule par rapport a nous…je vous tiens au jus au niveau du tarif…

Bonjour a tous,
Jugand 4x4 ,enfin un concess Isuzu qui connaît très bien son sujet , et pas seulement pour te vendre un PU .J’ai eu affaire a Jean Pierre pour les pièces détachées et la on sait de suite que l’on a affaire a un pro ,très serviable et pas avare de conseils, et pourtant mon Dmax ne vient pas de chez eux . Donc je recommande vivement cet établissement . A+

jean pierre habite en face de chez moi!!!