poids à vide

salut à tous. :slight_smile:

j’ai pesé le zouzou hier résultat : 1960kg avec le plein de gas oil mais sans le bac de benne ni la ridelle et personne dedans.
il doit donc faire ses 2 tonnes en ordre de marche.
ça fait une différence avec le poids annoncé par le construteur, justifié par les accessoires( blindages divers ,marches pieds,attelage …)

avec la cellule dessus on monte à 2700 kg . :surprise:
en remplissant le frigo, la réserve d’eau,les placards,et en ajoutant tout ce qui sert pas mais qu’on veut pas laisser on doit froler le poids maxi autorisé qui est de 2950 kg.

pas étonnant donc que les lames fassent la gueule et que ça sente le férodo en bas des cols.

C’est la cellule qui pose probleme. avec 4 personnes a bord tu depasses les 3 T

heureusement qu’on est que deux et pas bien gros ,mais bon je pensais qu’un utilitaire supportait mieux la charge.

Et attention ! Le poids total est uniformisé sur toute la longueur du véhicule. Tu sais que sur le pont arriere le poids total n’est pas le meme qu’a l’avant. En cas de controle, ca peut faire mal.

Bonjour Mast,

Que veux tu dire par uniformisé ?

Sur la feuille des mines apparaît un poids maximal à ne pas dépasser pour chacun des essieux d’ailleurs le même quel que soit le modèle :

Essieu AV : 1300 Kg

Essieu AR : 1870 kg

Et bien sûr il ne faut pas dépasser le PTAC en ajoutant les deux

Bonne journée

Amicalement

Bernard

Salut Bernard,
justement faut bien lire cette feuille comme tu dis, pour ne pas etre en surcharge a l’arriere et vide a l’avant par exemple

salut vous deux :smiley:

effectivement,il faut faire attention au poids total mais aussi au poids par essieux mais comment le mesurer :doute:
de plus ça ne laisse pas de possibilités , je ne vois pas comment charger l’avant un peu plus qu’à l’origine. c’est la charge possible annoncée par les constructeurs qui n’est pas réaliste tout le poids ne peut pas aller dans la benne :non:

bonne soirée

une balance a la décharge municipale

ou une sablière , et il faut peser essieu par essieu pour voir la répartition du poids

salut et merci pour l’idée . :bien:

je l’ai pesé sur un poids public pour les camions si je met que 2 roues sur la bascule ça va me peser qu’un essieu ? :doute:

Oui :slight_smile:
Essieu avant + essieu arrière = poids total
Tu peux aussi le faire dans un contrôle technique … (sympa :smiley: )