passage 2H en 4H en 4L!!

bonsoir pouvez vous m’expliquer ces diffirentes position, je viens de faireu ne journee 4X4 bonjour l’angoisse!!
peut on mettre à la volé la position 2H à 4H ou 4L
doit on s’arreter??
sinon si l’on a fait n’importe quoi !! ai je fait des dégats???
merci de vos reponse
luclimb

On me dit si je me trompe …
Tu peux passer de 2H en 4H jusqu’à 100 km/h
Par contre pour passer de 2H ou 4H en 4L, (et inversement), il faut obligatoirement être completement à l’arret.
Je ne crois pas que si tu l’as fais en roulant, cela ai abimé quoi que ce soit. Ton 4L n’est pas passé, c’est tout. Tu as du t’en rendre compte.

:bien:

et en plus pour le passage en 4L c’est en N sur automatique ou au point mort.
j’ai remarqué aussi qu’un relachement leger de l’accelerateur aidait au passage de 2H à 4H

:slight_smile:

Bonjour,


Sur mes voyages au Maroc j’ai pas mal utilisé les “petites”. Une fois au point mort quand on sélectionnes la position 4L on entend un premier bruit qui est le crabotage du pont avant et ensuite le passage en 4L dans le transfert. Là j’ai remarqué que le fait de passer la marche arrière et de làcher légèrement l’embrayage facilitait ce passage. Pareil pour repasser en 2 H c’est quelques fois plus récalcitrant, là je passe la marche arrière sur quelques 10 à 20 m en louvoyant avec la direction et sa passe.

Par contre sur route je n’ai jamais utilisé la position 4H, peut-être intéressant sur route enneigée.

Bonne soirée

Amicalement

Bernard

Salut riri71, sur le manuel il est recomendé de ne toucher aucune pédale, frein a mainsi nécessaire et ça passe tout seul en 4l a condition d’etre déja en 4h…apres pour ce qui est du formateur isuzu :doute: quant au franchissement la 1ere est trop réductée(super en déscente) pour bien utiliser la souplesse du trois litre la 2/3 sont super dans le gras… quand tu auras joué avec tu me comprendras…
cordialement xav

Tout à fait ok avec Krabo69.
Quant au 4H bien évidement qu’il n’est pas reservé à la route enneigée, mais reste même vivement conseillé sur route grasse ou mouillée … heureusement !
Manard, je ne comprends pas ? Tu passe de 2H ou 4H à 2L en embrayant légerement en marche arrière ?
Ca craint, non ?

bonjour

passer en 4H, c’est bretelle et ceinture velcro, le dmax n’est pas une patinette sous la pluie non plus
il est certain qu’un vehicule en propulsion (la pedale de droite legere et douce en coubre et virage) ne se conduit pas comme une traction sous la pluie, mais de la a passer systématiquement le 4X4. En plus une propulsion qui décroche est plus simple a rattraper qu’une traction pour moi. Dans le premier cas c’est un tete a queue dans le deuxieme on tire tout droit et ca c’est craignosse. pour tester votre Dmax le mieux c’est de le titiller sur un rond point assez large (minimum deux files trois c’est le top) peu frequenté (sans personne en fait) et sous la pluie bien evidement histoire de connaitre ses reactions. c’est ce que je fais des que je peux quand j’ai une nouvelle auto (à moi) c’est un reflexe que j’ai pris d’un de mes job étudiant : convoyeur chez un loueur automobile sur l’aeroport de roissy CDG. Attention il faut connaitre ses limites et pas se la jouer pilote de rallye ou de se la faire tokyo drift sinon c’est droit a la cata. Mais de mon experience, faut quand meme bien appuyer pour qu’il decroche donc en conduite normal, y a pas de raison. j’associerai le fait de passer en 4H sous la pluie a l’abs, comme on est plus en securité, ben on roule plus vite, alors moralité vaut mieux continuer a rouler comme si on n’avait pas tout cela. l’utilité c’est sur les routes de montagne eventuellement mais sur route de plaine…Ce n’est que mon avis perso

Akim :slight_smile:

Oui j’avais bien compris et n’ayant malheureusement jamais trouvé de réponse claire a ce sujet (trop d’avis contradictoire) ben dans le doute je m’abstiens surtout du fait que je n’ai jamais eprouvé le besoin de passer en ce mode sur route pour plus de securité d’ou mon explication ci-dessus.

:slight_smile:

merci à tous!! pour vos explications c’est super ce site!! aujourd’hui je repart dans les dentelles et la je m’arreterais pour passer de 4H à 4L !!
bonne journée à tous!! et vive l’isuzu (2,5 136 cv!!) lol

La 4L. C’était une bonne voiture


Mdr ok je sort :conduire: :conduire:

Bonjour Almateva,


Dans ces passages de petite en grande ou inversement, il y a glissement de pignons avec des fourchettes, les dents n’étant pas obligatoirement alignées au moment des ces passages, le fait de reculer légèrement 1 m maxi de 2h en 4L suffit à aider ce passage dans la dernière séquence dans le transfert, pareil en sortant de 4L vers 2H là je recule plus en louvoyant quand ça ne passe pas. Je ne pense qu’il y ait gros risque à très faible vitesse.

J’ai maintes fois passé les courtes sur les pistes montagneuses et depuis c’est avec cette manip que je réussis à enclencher les courtes ou les retirer.

Il arrive que l’enclenchement ou le retrait se passe sans rien faire, mais c’est rare.


Bon week-end :conduire:

Amicalement

Bernard

Pas seulement le L200, le land Defender est aussi un 4x4 permanent :bien:

et oui,l’isuzu n’a pas de differentiel central mais un glissement limité dans le pont arriere qui sert a anullé(pas a 100%comme un blocage) l’effet differentiel en cas de perte d’hadherence d’une roue donc il faut que la roue qui reçoit tout le couple puisse tournée d-ou la néscessiteé d’un revettement meuble(neige boue sable)sous peine de contreinte mécanique forte pouvant entrainer la casse…j’espere avoir ete clair :gne:
xav

voila je reviens de ma viré 4X4 dans les dentelles!! en effet pas facile de passer de 4L en 2H mais bon apres vos precisions je m’arrete pour passer de 2H à 4L
salut à tous et merci!! par contre je suis super contant de mon isuzu!! seul defaut un PU vraiment tres bas!! j’ai pas mal touche!!
a bientot!

Bon … alors … :slight_smile:

J’ai tout noté et je suis ok avec vous. Jamais je n’avais pensé à ce probleme de differentiel central qui n’exsiste pas et qui donc, c’est logique, par son absence, oblige les deux transmissions en 4 roues motrices à tourner à la même vitesse alors que le train avant tourne plus vite que le train arrière lors des virages.
D’où usure et risque de casse !
J’ai verifié sur le “mode d’emploi” et il est bien noté qu’il ne faut pas se mettre en 4 sur route seche.
Par contre sur neige, verglas et route mouillée (?) oui !
Bon on va dire qu’il faut eviter.
Mais qu’en est-il du mode 4x4 court ? Sur du rocher pentu lors d’un virage serré par exemple ? Il doit bien y avoir usure aussi, non ?
Aujourd’hui, avec ma femme, nous avons fait un chouette tour : Grenoble-Modane par route puis Modane-Lac du Mont Cenis par la montagne et retour par la route. En montagne sur piste il y avait dejà de la neige, mais pas partout … j’ai passé mon temps à mettre et à enlever le mode 4 longue. C’est chia…
C’est donc comme cela que vous procédez ?

Sur des pistes en terre, tu peux rester tout le temps en 4 longues sans souci. Au pire, tu augmenteras un peu ta consommation.

salut,au contraire c’est un avantage de l’isuzu de pouvoir craboter a la volée,
pour te rendre contre des contraintes mécanique essaye de faire un créneau avec le pont avant enclenché
:siffle:
@plus xav

pour te rendre contre des contraintes mécanique essaye de faire un créneau avec le pont avant enclenché :siffle:
:surprise: Na … c’est bon. J’ai compris j’vous dis.
On est copain, hein ? :copain:

+1 :mdr2:

Bonjour,

Etant novice en 4X4, et que je voudrais bientôt changer ma voiture contre un pick up, j’ai besoin de quelques renseignements, j’hésite entre un D-Max et un ford Ranger, mais bon, ma question est de savoir, peut on rouler en 4X4 longue quand il pleut? est ce qu’en 2 roue motrice (propulsion), ça tiens la route par temps de pluie, ou faut il attendre la neige ou la boue pour l’enclencher?
le 4X4 court, c’est simplement pour se sortir de mauvais situation?

Merci :doute: