Mon volant tire à droite ... Besoin d'aide au diag.

Salut,
Voilà depuis quelques temps, j’ai un pb avec mon DMAX 3L LS de 2008.
Il tire franchement à droite malgré ma tendance politique inverse :smiley: (désolé pour les amis de tendance politique opposée …)
Lorsque je lache le volant, il tourne carrément de quelques degrés et le PU veut aller gambader dans les champs.

J’ai acheté le PU en Avril dernier et il tirait droit.
J’ai changé les pneus d’origine Dueler pour monter des BF Goodrich AT en Septembre.
Je n’ai pas vraiment remarqué si le pb de dérive vers la droite était lié à ce changement de pneus.
Lorsque j’ai changé mes pneus, les Dueler à l’avant étaient franchement usés sur la bande de roulement intérieure ET extérieure … j’avais 2 pneus vachement bombé. :batte:

J’ai fait faire une géométrie dans un garage connu pour son gout pour le vert.
J’ai un bon pote qui est chef d’atelier là bas et il m’a envoyé dans un garage partenaire qui avait un pont 3D.
D’après ce que j’ai compris, ils n’ont du toucher qu’un poil au parraléllisme en agissant sur un système vis écrou proche de la rotule de direction.
J’ai les résultats et tout semble bien en specs.

Un autre info qui pourrait vous aider … à m’aider !! :moqueur2:
Lorsque je prend des virages serrés tel qu’épingles ou lacets, j’entends un bruit rauque bizarre comme un sorte de poulie, d’engrenage ou de courroie qui tournerait pas comme il faut.
Je sais par pourquoi mais ce bruit me fait penser au bruit que faisait la direction assistée d’une citroën que l’on avait étudié en cours de méca industrielle à l’époque. :siffle: (si quelqu’un connait, ça peut peut être aider à voir quel type de bruit).
Le souci c’est que ce bruit est pas systématique et qu’il ne me semble pas être provoquer dans un sens plus que l’autre.

En faisant quelques tests hier, il m’a aussi semblé qu’il était un peu plus facile de tourner le volant à droite qu’à gauche … logique si il a tendance à y aller tout seul :astonished:

Voilà pour mon histoire.
En espérant que quelqu’un pourra me mettre sur une piste.
@+.
Nico.

Salut Nico,
pour le bruit que tu as remarqué dans les virages serrés ou en lacet, ne serai-ce pas la pompe de direction qui force parce-que tu est en butée ? :doute:

Pour ce qui est de tirer à droite, dit à ta femme de lacher le volant quand tu conduit. :moqueur2:





:dehors:

SAlut,
Pompe de direction … peut être mais ça le ferait systématiquement dans ces cas là, non ?

Changer de tendance … non … je préfère rester fidèle à mes valeurs !! :wink:

Au niveau des pneus, j’y ait penser et vérifier la pression.
J’étais nickel avec moins de 100g d’écarts entre les 2.

Je n’ai pas taper non plus dans qq ch.

Bref … pas d’idées !! :frowning:

Le mien tire légèrement à gauche et j’ai aussi fait tout vérifier …
Peut être des pneus non parfaits ?

T’as quoi comme pneus car je te prends le droit et toi tu récupères mon gauche et on sera impeccable comme ça !! :wink:
Le truc, c’est comment savoir si le volant qui tourne tout seul est la cause ou la conséquence ?

Ben oui, :mdr2: C’est bien ce qu’on leur reproche !

:chaud: Désolé … Trop tentant :ange:

Attention, terrain glissant…
Merci messieurs de revenir au sujet principal du post. :wink:

Ce qu’il faut regarder en premier :
1 ) De la terre dans la jante coté intérieur (un pote avait une jante rempli de neige gelée et son PU tremblait de partout
2 ) regardes si tu n’as pas perdu les plombs d’équilibrage sur ta jante



Merci Pierre
Pas de politique ici , messieurs

Je regarderai demain pour voir si les plombs d’équilibrage des roues n’ont pas sauté.
C’est vrai qu’avec la neige et la glace, y’a peut être qq ch à creuser. :doute:
Surtout qu’aux environs de 110km/h, il est vrai que le volant oscille bien plus que d’habitude, chose qui n’est pas aussi accentué aux vitesses plus faibles et plus élevées. :chaud:

Quant aux provocations politiques, que nenni … :stop:
Ici en Chartreuse, la seule politique qui vaut le coup est celle des copains et des bonnes choses de la vie. :copain2:

Si d’autres ont des pistes, n’hésitez pas.
@+.
Nico.

mets ton PU sur chandelles et regardes si tes roulements ont du jeu(de bas en haut)…ça peut aussi venir de là!
ensuite permutes les roues avant arrière.il se peut qu’un pneu déformé te fasse changer de tendance :ange:
hein? j’ai rien dit moi :moqueur2:

Les BF AT sont connus pour utiliser bcp de plombs d’ équilibrage! Donc comme dit précédemment: vérifie que les plombs ne ce soient pas fais la malle! :astonished:

Ton PU tire quand tu mets ton volant droit ?
Simplement réaligner le volant comme il faut ? J’avais ce soucis…

:non: Je suppose qu’il veut dire que si il lache tout, le véhicule a tendance à filer à droite ( Normal, c’est un signe extérieur de richesse :mrgreen: ).

Sinon il aurait simplement indiqué que son volant n’était pas droit

:doute:

j’sais pas si ch’suis claire y doit m’rester un gramme par bras à c’theure :copain2:

Gros UP…

Exactement le même problème avec le même PU et les mêmes maintenances…
Mais pneus Bridg dueler comme monte d’origine (ils ont 15.000kms).

ca tire à droite.

Salut-salut,

Alors oui, c’est un vieux post. Visiblement, il n’a pas trouvé d’issue concrète. Du coup, en passant par ici, je me permets.

J’ai aussi eu pas mal de souci à régler la géo de mon D’Max (2012, 3.0l).
Il se fait que déjà, il ne faut pas que considérer la pression des pneus ou le parallélisme. Ce sont des données importantes certes, mais il y a plus important encore.

Déjà, un réglage classique fera que le véhicule tire légèrement à gauche. En effet, nos véhicules sont lourds, les trains roulants le font sentir rien qu’en révélant l’effet du bombage normal des routes. Soyez-en convaincus, passez par une zone de travaux déviée sur la bande opposée, et là c’est la galère, tout fout le camp carrément à gauche… (réglage initial + bombage = excès)

Bref, il faut un juste milieu.

Déjà, fuir les causes favorisant ce phénomène. Eviter les pneus à carcasse trop souple ainsi que les tailles démesurément hautes pour la largeur, ce qui génère beaucoup de dérive du pneu (comme si la pression est insuffisante, le pneu se “promène” ).
Il y a aussi les suspensions fatiguées qui font balader le châssis et génèrent du roulis.
Si le véhicule est à barres de torsion, les retendre légèrement peut rendre un peu de peps à l’avant.

On parle souvent de parallélisme. En gros, si les roues ne sont pas parallèles (ou très très très légèrement pincées), l’une pousse ou tire constamment l’autre. Bref, on bouffe ses pneus pour rien. C’est le premier réglage auquel on pense en général, mais une fois effectué, le problème persiste en général.

Ne reste que l’essentiel: la chasse et le carrossage.

Pour ressentir l’effet de la chasse, il suffit de rouler à vide, puis chargé, et à nouveau à vide. C’est évident, en chargeant l’assiette, on augmente la chasse et l’effet alignant et stabilisateur de l’avant. Chargé, la direction s’allège mais devient aussi flottante. Cet effet flottant accentue le tirage.

Le carrossage (soit le pincement dans un plan vertical) aide à la tenue de route, comme on tourne sur ses carres à ski. un carrossage excessif pousse le train à son opposé. Trop de carrossage à droite, ça file à gauche (et inversement)

Chaque réglage doit se faire avec parcimonie, l’excès devient rapidement sensible.

Bref, si ça tire à gauche ou à droite, il faut vérifier d’abord les pressions, puis la hauteur, puis le parallélisme (pratiquement à zéro, très léger pinçage), puis la chasse et enfin le carrossage.

D’expérience, le carrossage ne doit pas être considéré sauf accident ou choc significatif.
Pour la chasse, il y a des repères sur les axes de triangle inférieur. Dans les axes, se cachent des excentriques qui entraînent les repères lorsqu’on les tourne.
Le les ai mis à zéro tous les deux, et hop, ça file droit sur sol de niveau.

Joker: inverser les roues avant peut réserver des surprises…

Notez bien que ce sont des caisses pensées en Asie, donc pour rouler à gauche au départ.

Moi aussi je vais me permettre

je suis dans la geo depuis plus de 12 ans et mon métier est dans la formation et expertise autour de ce domaine

dans la géo il y a la cote de géo constructeur puis il y a le réglage de compensation par rapport a l’utilisation

en Montage les charges dynamiques ne sont pas les mêmes que sur les roulages en grand axe

Sur mes stages je fais venir des PU du forum car il y a un gros avantage
on peut vraiment tout régler sur l’avant
et aligner sur l’arriere voir photo


donc je vous propose une chose
si vous avez des bilans de geo
je peux faire les commetaires techniques
et avec grand plaisir

Juste une chose dans les angles le // avant ne peut pas faire tirer un vehicule

j’ai dejà fait un retour suite a une modif de mon Pu



Ce tableau que j’utilise en stage est pour valider les problème d’usures
car on doit faire la geo avec les anciens pneus puis les changer après

Salut

Pareil, j’ai fait refaire la geometrie trois fois, le vehicule tire a gauche moi et pour rouler droit je dois legerement tourné le volant a droite.
Le pro qui me l’as fait ne comprend pas, il me dit que c’est un problème de barre de direction.

Pour info j’ai changer les roulements de roue, toute les rotules, les barres de torsions, les bielletes de direction.
Le train avant est neuf ainssi que les pneu.
J’ai une rehausse de 4cm. Les bilettes de barre stab doivent etre ralongé ou retirer ???

C’est insuportable.

Prochaine etape, changement des silent block de triangle, silent block de pont avant et silent block de barre de direction assisté.
Et une relexion complete de la direction assisté.
Mais je ne suis pas sur que ca reglera mon probleme.

passe moi ton bilan…

J’ai fait refaire le parallélisme parce que le pneu avant droit s’usait énormément a l’intérieur.
Pneu changé avant la première géométrie.
La première
https://drive.google.com/file/d/0B3ZHcslSW0LkNGJyNzlzVnlsYjhHVVdrZzBGeTZJTDlPbGFV/view?usp=sharing

Refait deux jours après.
https://drive.google.com/file/d/0B3ZHcslSW0LkRVAwbFNZaGNNVUNUaXNPMWM2U0lpb212STM4/view?usp=sharing

Je ne suis pas sur que ce soit le dernier.