Renseignements sur l'achat en Belgique

Bonjour à tous !
Voila j’ai quelques renseignements à vous demander sur l’achat en Belgique , je m’explique :
Cela fait 2 fois que j’achète un véhicule neuf en Belgique (auto et moto)je connais donc bien la procédure pour la paperasse (paiement hors taxe par virement bancaire, quitus fiscal pour la TVA,le COC pour la préfecture …etc etc )

Je suis sur le point de faire mon achat la bas (j’ai le prix, les options , la couleur ,le financement :mrgreen:
Seulement là , j’ai un problème .
Le vendeur m’informe qu’il n’y a pas de COC pour le Dmax car c’est un véhicule utilitaire. :doute:

Donc cela veut dire que je dois faire les démarches en France et là … :moqueur2:

Il faut faire quoi au juste ?
-Demander un certificat à Isuzu France (sachant qu’ils ratent une vente seront ils vraiment enthousiastes pour me donner ce certificat ? si oui sera t il gratuit ou payant? et combien ?
-Passer par la drire ou la dreal et là ,c’est la grosse inconnue (j’ai déjà tout lu et tout entendu mais c’était ya longtemps)
Combien ca coute ? est ce long comme procédure :astonished:

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet :bien: ou même avoir vécu la même expérience

D’avance merci !

Je suis sur la version inverse
Achat d’un véhicule en France depuis la Belgique
Je ne sais pas ce qu’est le COC mais si je peux t’aider ?

Petite précision : (dixit le boss de la concession belge)
L’importateur Isuzu Belge est un privé donc , il importe directement du Japon les pick up et les fait homologuer pour le territoire belge .
Donc , pas de certificat européen mais un certificat pour le marché national du pays (la Belgique donc :smiley: )

Cela va t il compliquer les démarches ? :doute:

LOL je sais ! :wink:
Le COC est le “Certificat Of Conformity” .
C’est ce que les constructeurs font pour vendre un même véhicule dans les pays de l’union européenne.

En clair , c’est un document unique valable dans toute l’union d’où l’usage de de l’anglais (C.O.C.)

voili voilou

Pour info: l’ importateur Belge importe pour le Benelux, donc si ça passe pour le Luxembourg et la Hollande, ça doit pas poser de problème pour la France.
Mais, malgré le fait que ce soit un utilitaire léger, j’ ai reçu un certificat de conformité. Donc, c ‘est le même principe que pour les 2 autres véhicules que tu as déjà acheté en Belgique (enfin, je pense).
Mais demain, je vais au salon à Bxl et si je n’ oublie pas, je poserai la question à l’ importateur. Ou si tu veux, je te donnerai son E-mail en MP. Voilà A+

Merci pour l’aide ben-barca68
:wink: :bien:

Malheureusement non :frowning:
Ici en France , quand tu veux immatriculer un véhicule , à la préfecture, ils te demandent le certificat d’homologation européen ou français.
J’ai vu le certificat que vous avez (le concessionnaire me l’a montré).Si je me pointe avec ca en préfecture , je me fais gentiment jeter. :batte:

Quelqu’un pourrait il me dire le prix que ca coute pour un certificat à la Drire (ou Dreal …on ne sait plus trop ! :moqueur2: )

Ou éventuellement demander à Isuzu France (quitte à payer je m’en moque) mais…le feront ils ??? :doute:

Si l’importateur belge peut te donner des infos ben-barca68 , bah je te contact ce soir en MP

Merci pour tout :tchin:

FredAnn “qui croise les doigts”

Habituellement on a des certificats européens
Je peux me renseigner

Ok dac ! :wink:

Je suis allé dans une autre concession belge près de la frontière et le vendeur m’a assuré que les formalité sont simples.
il suffit de demander un certificat chez MIDI France et le tour est joué .
Il a eu ,bien sur , pas mal de vente en France qui se sont bien déroulée.
effectivement dit comme ca , mais je reste quand même prudent ce sont quand 2 concurrents(les 2 importateurs)…mais l’avantage c’est qu’ils représentent la même marque :wink:

J’ ai demandé à l’ importateur mais il n’ a pas su me répondre exactement et m’ a dit de me renseigner chez mon concessionnaire. Si tu veux, je te donne son numéro de téléphone en MP.

Ok pour le MP ! :wink:
Ça me fera 1 avis de plus .

Après avoir fais une recherche sur le forum avec le mot clé importateur, j’ai vu que certain n’ont fait que demander le fameux certificat chez l’importateur de la marque.(voir le topic des L200).

J’appellerai dans la semaine pour savoir comment ca se passe avec Isuzu France .

:cool2:

Bon il est arrivé le bestiau (enfin !)
Donc là j’ai rappeler ISUZU France (MIDI FRANCE) une fois de plus pour confirmation de ce que j’avais eu comme information de eux il y a quelques semaines .
Donc j’avais retenu pour l’obtention du certificat de conformité français :
-Un chèque de 150 ou 250 €uros suivant le cas (??? quel cas je n’en sais rien).
-Le certificat d’homologation belge .
Mais aujourd’hui il faut ajouter à cela
-un certificat d’immatriculation. (aie !je ne l’avais pas compris ou entendu :astonished: )

C’est sur ce dernier point que le bât blesse car le véhicule est neuf donc jamais immatriculé .
Je peux comprendre que ça n’intéresse (ni moi d’ailleurs) pas le garage de l’immatriculer car là entre en jeu la TVA.(attention : ne pas faire l’amalgame avec un achat en France cela n’a rien à voir :wink: )
La concession se montre rassurante en disant qu’il vont me fournir un certificat d’immatriculation provisoire .Ce certificat va théoriquement me permettre d’avoir le COC français point de départ de toutes les démarches administrative françaises.(TVA aux impôts,puis carte grise préfecture , et enfin assurances) .

Je ne le “sens” pas pour autant…je sais pas c’est bizarre :doute:
Pour autant ce PU a reçu un truc du genre “véhicule conforme aux réglementations européennes” .
J’espère que Isuzu France ne va pas trop faire d’histoires .
Logiquement non car j’aurai d’ici la fin de semaine tous les documents qu’ils demandent .
Mais qu’est-ce que c’est angoissent de ne pas être sûr.

Je reste malgré tout confiant malgré le doute mais je conclurai par ceci : il est vraiment dommage que Isuzu passe par plusieurs importateurs pour leur gamme PickUp.
L’Europe montre encore ses limites avec le commerce international et la France est toujours trop rigide pour l’homologation des véhicules.

Si vous avez des témoignages , n’hésitez pas à poster sur ce topic .