Réparation extension d'aile de benne

Une charmante personne avec son véhicule m’a accroché l’extension d’aile arrière droite, vue 4, sans me laisser de carte de visite :batte:
Démontage pour remise en place : démontage des 2 passages de roues intérieurs qui tiennent avec des vis plastiques dont la rondelle que vous verrez, est en fait un écrou toujours en plastoc. Si je me souviens bien, il faut une douille de 8 et si la dite rondelle tourne en même temps, la maintenir avec les 2 doigts droits ou gauche :siffle: . ( En fait c’est le même genre de vis qui maintient le plafonnier comme expliquer dans un autre post ) Puis démontage des vis de l’extension, douille de 10, et alors là, il faut déclipser l’extension et c’est le me.dier, les clips sont en plastique fin et très dur, donc, même en les regardant ils cassent, c’est le clips cassé bleu dans la vue 3. Ces derniers sont dirigés vers l’arrière de la benne, mais attention, il y a 2 clips de " centrage " situés sous la trappe de gasoil, ce sont les 2 et 3èmes trous de la vue 1 en partant de la cabine : avec douceur et délicatesse, mais prévoir des nouveaux clips, vue 3 ( c’était un reste d’un ancien véhicule ), ils sont blanc, je vous ai laissé la ref. mais pas la marque que vous reconnaîtrez. Pour le démontage des clips d’origine, utilisez une douille de 7 ou 8 selon l’usure pour resserrer les “ailes” de clips du côté intérieur, et l’extension tombe.
Attention : en démontant tout ça, protection des yeux car beaucoup de poussières de terre s’est accumulée.
:tchin:
Donc, redresser la tôle suivant la vue 2 + peinture
J’en ai profité pour démonter la micro bavette pour nettoyage et la re-riveter avec des 4 x 20 mm alu.
J’ai recollé les 3 supports cassés, vues 5 et 6 avec du mastic cianolyte et ça tient mais c’est quand même " élastique ", on verra bien dans le temps !!!
La vue 8 vous donne une idée de la fixation des supports d’origine, mais il vaut mieux que ce soit eux qui cassent en premiers, me direz-vous :doute:
Le remontage s’effectue pour ma part, à l’envers, c’est à dire que normalement, il faut remonter les passages d’ailes en premiers, mais je ne voulais pas forcer sur les supports fraîchement collés de la veille.
J’ai mis les nouveaux clips en place sur l’extension, et avec une pince téléphone, j’ai tiré de l’intérieur, les pointes de clips, moins facile au niveau du renfort supérieur situé à l’intérieur de l’aile : vue 7.
Si vous avez bien travaillé, l’extension se remet à sa place d’origine toute seule.
Remontage des passages d’aile :batte: avec les vis en plastoc.
Remontage des vis de l’extension, celles avec la douille de 10.
Tout ça sans enlever la roue, il n’y a pas de soucis et rien de sorcier.
Et si j’ai rien oublié de vous transmettre de mon expérience, c’est Pile Poil.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Et fabrication de vraies bavettes après, mais déjà en post.
Vue 1.JPG
Vue 2.JPG
Vue 3.JPG
Vue 4 impact .JPG
Vue 5, 3 fixations cassées.JPG
Vue 6, supports cassés.JPG
Vue 7, renfort.JPG
Vue 8, support solide .JPG