Casse demie lame Ironman et lame OME

Bonjour,


De retour de notre voyage au Maroc où nous avons cassé deux lames de ressorts, d’abord une demie lame Ironman découverte à Agadir qui a probablement fini de se casser sur route. En examinant la cassure celle-ci est en grande partie ancienne car oxydée, elle ne tenait plus que sur quelques mm2

J’ai déposé ce morceau cassé et ai débridé la deuxième demie lame sur l’autre coté pour éviter un déséquilibre

J’avais installé ces demies lames pour récupérer un peu plus de garde au sol suite à l’installation des blindages. Lors de notre premier voyage ces demies lames n’étaient pas installées.

Vue des deux demies lames

Quelques jours plus tard arrivés au bivouac, en examinant les paquets de lames, je me suis rendu compte qu’une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée :frowning: dans le paquet où j’avais débridé la demie lame Ironman.

Nous avons décidé de faire marche arrière sur une piste qui était correcte et de rejoindre Tafraoute puis Agadir pour trouver un réparateur. J’ai reposé la bride de la demie lame Ironman pour soulager le paquet et éviter qu’il ne soit trop solliciter à la fatigue, les lames prenant une forme inverse.

Je me suis rendu à la concession Isuzu d’Agadir, voir s’ils pouvaient remplacer cette lame par une lame d’origine Isuzu, hélas ils n’ont pas ces lames en stock, mais m’ont indiqué un magasin de pièces détachées dans une ville qui jouxte Agadir à Ait Melloul. Effectivement le lendemain matin nous avons trouvé ce magasin : Sadik et une petite échoppe qui assure le démontage et remontage des lames. La lame cassée à été déposé et remplacée par une neuve mise en forme du paquet existant par forgeage.

Cette casse semble également pour partie ancienne, vraisemblablement le dernier voyage en septembre 2010

Malgré cette réparation, nous avons pris la décision de suspendre les parcours sur pistes, les lames maîtresse et sous maîtresses ayant souffert de cette casse. Nous sommes donc remontés tranquillement, tout a tenu.

J’ai pris contact avec les établissements Chassin, le responsable me propose de renforcer les paquets de lames d’origine qu’il connaît et que j’ai conservés, nous avons convenu que j’irai faire cette modification chez eux début Avril.

Bonne journée

Bernard

:surprise: desoler pour toi s est pas de bol sa ta gacher les vacances tous sa

C’est impressionnant, mais laquelle a cassé en premier ?
y’avait peut etre un defaut dans la demi lame ironman, une fois celle-ci cassée, le paquet en desous se retrouve fragilisé car le PU est chargé en conséquence.
sur le forum4x4 il me semble qu’il aborde le sujet mais je ne retrouve pas où.

:frowning:

Est le fait d’avoir mis des demis lame qui aurait fragilisé l’ensemble ?

En tout cas , Chassin te fera du bon boulot , c’est un pro, je suis passé une fois chez lui et l’atelier est impressionnant :bien: :bien:

Bonjour Ptitkimouss,

C’est la demie lame Ironman qui a cassé en premier, celle du paquet OME a été découverte 5 à 6 jours après, mais sur l’autre coté où la lame Ironman avait été desserrée.

Bernard

Il semble que la demi lame soit souvent à l’origine de casse.
Elle doit être montée sur une pack amortisseur - lames en parfait état (pour un poids de chargement important).
Je ne dis pas que c’est ton cas, mais souvent ces demis lames sont montées pour “solidifier” un pack dejà fatigué :frowning:
Désolé pour toi et ton voyage.
As tu les coordonnées exactes de l’echope qui t’a fait la reparation ? Cela peut servir à d’autres en ballade dans ce coin là.
Sadik à Ait Melloul, c’est ça ?
:merci:

Bonjour Alamateva,



Le magasin de pièces automobiles Sadik à Ait Melloul se trouve à proximmité du Rond point au niveau du repère que j’ai positionné sur la carte ci-dessous

Quant au petit garage qui m’a monté cette lame il est à une cinquantaine de mètres plus loin. Total de la réparation 450 Dh soit 41 euros dont 13 à 15 euros de lame.

Bernard

:bien: Super, j’adore :mrgreen:

Donc une bonne adresse à conserver au sud du Maroc
(WP : 30°20’59"N - 9°30’04"W)
Merci Bernard
Tu reparts quand ?

Bonjour Almateva,

Nous repartirons peut-être vers le mois de mai, on doit en parler avec un couple d’amis.

Bonne soirée

Bernard

salut Bernard :slight_smile:

Désolé de ce qui t’arrive . Malgrès tout le soin apporté à la réalisation de ton ensemble tu as quand meme des ennuis ,ça me fait un peu peur . :doute:

J’ai moi aussi une cellule (plus lourde que la tienne) et des demi lames Ironman . Dans la notice ils disaient de ne pas trop les serrer (4 cm de tige filetée sous la bride de mémoire ) ,as tu respecté ces valeurs ou bien es tu allé plus loin ? Pour ma part j’en suis à 6 cm pour gagner le plus de garde au sol possible mais maintenant je vais peut etre détendre un peu . De toute façon ce montage était provisoire et j’ai aussi rendez vous chez Chassin depuis longtemps pour début avril également ( le 4). Peut être nous verrons nous là bas .

bonne journée.

Bonjour Manadi,


Je n’ai plus souvenir de la longueur, car les étriers filetés avaient été montés tiges vers le bas et je les avais raccourcies pour éviter quelles ne soient trop agressives. Je ne les avais pas serrées à mort. J’ai pris rendez-vous chez Chassin le 11 avril…

Bonne journée

Bernard