Conduite dans la boue

Bonsoir à tous,

comme je l’ai un peu dis dans un autre post (check engine)… je me suis fait un peu piéger cet aprem en allant dans un pré bien humide avec la benne bien chargée…
Enfin bien chargée… avec 400 kg dessus…
J’ai des pneus BF… all terrains en état moyen…
Et bien là, un pré en pente (légère pourtant)… un terrain finalement vraiment détrempé… les pneus ont rapidement été bien remplis… et bien impossible de pouvoir avancer… enfin si… mais pas là où je voulais aller… l’arrière du PU partait à fond… et je n’ai rien pu faire d’autre que de laisser le pick up en place pour le moment…

On verra si demain ça a séché… et si ça passe mieux… sinon, bin je déchargerais ma balle ronde… et trouverais un tracteur pour l’emmener à bon port…

Avez vous eu des expériences dans la boue ? avec la benne chargé ? est ce une grosse erreur de débutant ?
Je sais… avec toutes les questions “à la con” que je pose… je suis un peu un vrai boulet… ;o)) mais je vais progresser ! ce forum est là pour m’aider ! merci de vos retours !

FLo.
:dehors:

Je n’ai pas d’expérience particulière de la boue (il n’y en a pas beaucoup chez nous :smiley: ) mais je crois que point de salut sans pneus adaptés (des muds, pas des mixtes).

effectivement, les AT atteignent vite leur limite sur du glissant.

Experience la semaine derniere avec mon dmax et des BFG AT également, c’est vrai qu’ils bourrent vite, mais en 4 courtes et en allant très très doucement ca sort, il ne faut surtout pas s’exciter ou jouer de l’embrayage, faut laisser couler tout doux.
Je suis sorti alors que j’y voyais pas beau… :bien:

bien dit :bien:

salut flo38,
t’inquiete on c’est tous fait avoir une fois :moqueur2:
en courte sur le d-max tu peut tenter un démarage en seconde ou en troisieme et le poid dans la bene n’est pas forcémént un enemis… tu peut dégonflé tes pneux ça les aides a débourer…sur un pickup c’est vrai que l-arriere a tendance a chasser un peu mais garde une acceleration constante et laisse ton glissement limité travailler…ça va le faire en douceure :siffle:
xav

oui du mud et si le pres est trop detrempé de toute facon tu fini planté et replanté :smiley:

quand ça veut pas,ça veut pas!!!mixtes ou muds et même avec l’unimog en pneus agraires il m’arrive de me planter par manque d’adherence…

tout était réuni pour planter :slight_smile: , pré , sol détremper, en pente , certainement gonflé à 2,5 bars…

si tu vas régulièrement dans les champs , mettre des muds serait un véritable plus.
A mes yeux, le glissement limité est un handicap dans les terrains en pente si tu les prends en travers , le glissement limité s’enclenche et te tire vers le bas .

salut


tu dégonfle tes pneus de moitié et tu regonfle sur la route et le tour est joué :siffle:

pneus BF AT en état moyen,même dégonflés,ça ne fera pas des miracles…il faut du gros crampon et une pression relativement basse pour que la gomme se déforme et débourre :slight_smile:

c’est pas faux :merci: :merci:

j’ai l’habitude de rouler en MUD :siffle: :siffle:

moi aussi :mrgreen:

je reviens d’une ballade avec le patrol et ben c’est gras…ça glisse comme sur du verglas et sur un chemin on rencontré un debardeur avec son "timberjak"il n’a même pas pu prendre le chemin sur lequel on etaient ,il n’avait pas les chaines et c’etait trop risqué…il va reesaayer dans quelques jours…comme quoi!

Bon et bien avec un temps un peu plus sec aujourd’hui, un démarrage en 2de courte… ma chérie (avec le porte bébé dans le dos et le bébé tout joyeux) en train de pousser… j’ai réussi à sortir et à remonter la pente (au propre comme au figuré ;o))) ) et à remonter le pick up…

Mais bon… il fallait bien que je la donne aux chevaux cette balle de foin… et vu que devant leur cabane c’était pire au niveau boue, j’ai sorti le tracteur et la remorque… fait tomber la balle dans la remorque… (heureusement que j’avais pu bouger le pick up, et donc j’étais dans le bon sens…) et là, même en tracteur ça a été difficile mais on a fini par y arriver…
Le pick up c’est trop bien… mais faut quand même que ça soit moins humide !

Merci à tous en cas pour vos infos et encouragement !

Par contre, mon PU ayant passé le nuit sous la pluie, et on va dire penché sur le côté… j’ai aussi vu qu’il prenait l’eau…
J’avais déjà remarqué un peu d’humidité sur le plancher au niveau du passager arrière (côté conducteur) après la pluie mais là… tout le plancher arrière et avant été détrempé… suite à la nuit super pluvieuse…
J’ai pas eu le temps de regarder plus en détail…je n’ai pas vu à quel endroit ça prenait l’eau… mais ça me fera l’occasion d’un nouveau post !

Merci à tous, et vive les pick up !! et les pneus mud ;o))))

Flo

Je plussoies, j’ai tiré ces conclusions la semaine passée ou j’ai bien cru que j’allais y rester… :chaud:

Les pneux AT sont plutôt des 50 route et 50 piste plutôt sèche. Il ya une taille mini d’espace entre les sculpture sans quoi le pneu ne débourre pas et donc les mud sont vraiment indiqués pour un usage agricole.
Je vis dans un des endroits les plus bourbeux de France et c’est pas la peine de mettre autre chose si on veut passer 6 mois de l’année.
ça pose le problème de l’usage sur route ou autoroute mais je ne crois pas aux pneus qui font tout et il faut jouer de la clé à choc sans rechigner. :wink:

Biensur que si on ne fait que de la boue ou de l’usage agricole le MUD est recommandé… Personne n’a dit le contraire.

perso je roule toute l’année en mud! été comme hiver,la semaine en ville et autoroute et le weekend escapade…aucun problème avec les mud.à moins de se prendre pour un pilote et rouler comme un con,ce sont des pneus qui sont capables (pour la plupart) de tout faire!!
j’ai actuellement des mickey et avant des BF…tous 2 sont confortables sur la route :bien:

J’ai lu a plusieurs reprises en effet que le Mud et le AT sont quasi similaire sur route… si c’est le cas j’envisagerais peut etre cette alternative la prochaine fois à la place des AT… :doute: