Intercooler

Bonjour a tous, il m’arrive un truc des plus bizarre, je suis proprietaire d’un D Max 3.0 l de 130 ch, 4 ans 90 000 km. Je remarque, un jour, que mon PU fume noir, je change mes filtres, toujours pareil, et en plus cela empire et ma consomation augmente. Ce qui etait bizarre, c’est que il fume a regime constant, on roule normalement, on sent un petit a coup comme quand le compresseur de la clim s’enclenche et hop ca fume!
Dans un premier temps je pense a un probleme de vanne EGR jusqu’a ce que je remarque des traces d’huile etrange au niveau des connections de l’intercooler, apres un premier examen a travers la calandre, je me rend compte que les soudures aluminium de l’entree et de la sortie de l’echangeur sont desoudes sur ce je fonce chez le concessionnaire et lui fait constater " c’est bizarre, on a jamais vu ca, mais on ne prend pas en garantie, plus de trois ans, trop tard!!!" La je vous passe les details sur les explications du tarif de l’intervention afin d’etablir un devis sachant qu’il m’annonce deja qu’un intercooler coute ici 2500 Euros (je vis en Nouvelle Caledonie) Je decide donc de faire autrement. Aujourd’hui, je demonte la calandre et la Oh stupeur, non seulement les deux tuyeaux sont dessoude mais en plus, la naissance haute du nid d’abeille est de-sertie, Je pense qu’ils vont me revoir demain! Cela serait il deja arriver a l’un d’entre vous et si oui avez vous reussi a le faire prendre en garanti.
Si cela interresse quelqu’un je peux vous faire queques photo.
Merci

jamais entendu parler ici mais les fotos sont les bienvenus :bien:

L’intercooler est en aluminium.
Donc as-tu pensé à le ressouder ???
Je l’ai déjà fait sur un carter en fonte d’aluminium.
Ce serait moins cher que 2500€. :wink: :wink:

oui possibilité de réparation à pas bien chere…mais ça pourrait être dûe à une surppression et non à une usure ou défaut :doute: dans quel état sont tes conduits et l’intèrieur de ton IC??

Voila quelques photo en place
Photos-0042.jpg
Photos-0041.jpg
Photos-0043.jpg
Photos-0044.jpg
Photos-0045.jpg
puis demonte,
Photos-0047.jpg
Photos-0048.jpg
Photos-0049.jpg
Photos-0050.jpg
Photos-0051.jpg
demain tentative de soudage, on verra bien ce que cela donne

un intercooler universel en alu vaut dans les 200 euros. reste à en trouver un avec des dimensions similaires. pour 1000 €uros tu peux même avoir un air/eau avec ventilateur. le must

sur le couin couin il a des piece a vendre d’un damx tu risque de trouver ton bonneur

Apres 5 heures d’intervention au poste TIG et quelques frayeurs “merde ça perce, baisse l’ampérage” et pas mal de sueur l’intercooleur est ressoude, remontage, essai, première accélération gros nuage noir puis oh miracle,tout baigne, j’ai retrouve mon pote, j’avais oublie la patate et le couple qu’il a c’est un bonheur. Cout de l’opération, 50 Euro du bonheur.

C’est cool ça :slight_smile:
Jettes un oeil de temps en temps dessus et ça roule :conduire: