D-Max en France : 4x4 permanent ou pas ?

Bonjour heureux propriétaire de D-Max.

Un ami vient de me dire que d’après ses informations, les D-Max 4x4 vendus sur le marché français sont des 4x4 permanents ? Je suis un peu étonné de cette nouvelle car ils seraient ainsi différents de ceux vendus en Thailande qui ont un système d’enclenchement 2H, 4H et 4L par bouton “on the fly” comme ils disent… Alors qu’en est-il vraiment ???

salut
pas de permanent, mais bien trois boutons
le mien est de 2009 et jamais entendu ou lu la dessus

Aucun DMax permanent, ça n’existe pas!!! et pis c’est tout!!! :smiley: :wink:

les trooper le sont ,mais pas les dmax :slight_smile:

L’ami en question, c’est moi; et je me suis mal exprimé;
en effet, je suis allé sur le site ISUZU France et j’ai constaté qu’ils ne vendent que des 3 litres 4X4 et pas de 4X2 comme le mien;
j’en avais déduit, en erreur donc, qu’ils étaient en 4X4 permanent…

Merci pour la réponse.

:astonished: Oulalalalala que c’est pas beau de dire des choses qu’elles sont pas vrais :fessée::smiley:
Le Trooper n’est pas du tout permanent, mais bien avec 4x4 enclenchable via bouton ainsi qu’un passage en crabot avec levier à côté du levier de vitesses.
:siffle::mrgreen:

Merci à tous, comme ça tout est clair :wink:

Tu es sûr qu’il n’a pas aussi existé des permanents, avec différentiel central de type Torsen?

Il me semble bien que oui, mais je ne suis pas un spécialiste Trooper non plus.

Peut-être au siècle dernier, c’est possible, je n’en sais rien, mais pas sur un 3L de 2000.
Et si c’est le cas pour certains Trooper … alors …
:fessée:
pour moi …

:exite: :exite: :exite::mrgreen:

En fait, ce n’est pas un système Torsen mais Torque on demand (TOD). Il me semblait bien que je disais n’importe quoi :confused: :slight_smile: .

Une explication (traduction google) :


ISUZU T ORQUE -O N D- EMANDE ® (TSD) est différent de tout système d’entraînement jamais offerte sur un véhicule Isuzu. Ce système breveté est un système 4RM automatique qui fournit les meilleurs aspects du temps partiel et à temps plein 4RM systèmes sans leurs compromis. T ORQUE -O N D- EMANDE est un équipement standard sur la VehiCROSS et tous les 1999 soldats de la cavalerie avec les transmissions automatiques (Tous les S, de performance et de luxe paquets).

Comment il fonctionne lorsque vous conduisez

Lorsque TSD est activé et la boîte de transfert est en position haute gamme et TOD est activée, l’unité de contrôle TSD reçoit les signaux envoyés par les 12 capteurs d’entrée, y compris avant et arrière capteurs de vitesse de l’essieu, contacteur de frein ABS et le capteur de position du papillon. Isuzu le logiciel propriétaire de la cartographie en 3-D utilise cette entrée pour déterminer le montant de la force qui est appliquée à l’embrayage.

Lorsque l’embrayage est complètement dégagé, seules les roues arrière sont entraînées; lorsque l’embrayage est complètement engagé, une répartition du couple 50/50 est atteint (50% de la puissance va aux roues avant et 50% aux roues arrière). Le montant de couple transmis à chaque essieu (répartition du couple) varie de façon continue que les conditions changent. demandes de couple sont en permanence (toutes les 20 millisecondes) contrôlé et redistribués selon les besoins, en offrant une efficacité inégalée.

Si les roues arrière patinent, l’unité de commande détecte le glissement et détermine le niveau optimal de couple basé sur la logique d’asservissement, puis augmente le couple aux roues avant.

Ce qui le distingue

Ce système a même la capacité à «anticiper» certaines situations de conduite. Utilisation du signal du capteur de position du papillon, y compris l’accélération et de décélération, il détermine la répartition du couple qui seront nécessaires. Cela signifie un véhicule équipé d’Isuzu COUPLE SUR DEMANDE peut pratiquement anticiper les conditions de route, afin qu’il soit prêt avant que vous réalisiez vous en avez besoin. Par exemple, si un conducteur est de descendre une colline et prend son pied de l’accélérateur, le système TOD augmente automatiquement le couple aux roues avant pour améliorer la gestion et à répartir uniformément le frein moteur aux quatre roues. Tout cela se fait automatiquement - sans que le conducteur de détection des changements.

Contrairement aux autres systèmes de traction intégrale, il ya une exposition spéciale sur le tableau de bord qui donne au conducteur une rétroaction active. Cet affichage indique la performance du système et les différents degrés de la scission de couple pour maintenir le conducteur a alors informé des diverses conditions qui pourraient autrement passer inaperçus.

Il ya trois feux sur le couple sur l’affichage à la demande; qu’ils représentent:

Aucun bars éclairés: environ 100% à l’arrière-roues motrices;
0% à traction avant.

Un bar illuminé: environ 85% à l’arrière-roues motrices;
15% à traction avant.

Deux bars éclairés: environ 70% à l’arrière-roues motrices;
30% à traction avant.

Trois bars éclairés: environ 50% à roues motrices arrière;
50% à traction avant.

:doute:

Je n’y comprends pas grand chose … ça veut dire quoi ?
Sur un Trooper recent (depuis 2000 en tout cas), c’est un système SOF pour passer de 4x2 en 4x4 puis ensuite le levier pour craboter en courtes.
Existe-t-il un systeme spécial sur d’autres modèles très anciens, (celui de 1999 ?) ?
Ou alors je me gourre complet :doute: :doute: :doute:

En tout état de cause, personne ici n’a dit que tu disais n’importe quoi :slight_smile:

suis pas fou quand-même :smiley:

Mais non, mais non, :mdr2: :mdr2: :mdr2: c’est moi qui dis des conneries :mrgreen:
Au siècle dernier, (1999), t’avais raison :yes:

http://globe-trooper.monforum.com/fiche-technique-isuzu-trooper-30l-td-4jx1-vt629266.html

J’ai donc droit à une :fessée: ? … chouette … :exite: :exite: :exite: !

Si moi :mrgreen: , en écrivant Torsen, il me semblait bien que je me trompais mais je ne trouvais plus la bonne dénomination.

ça, c’est encore autre chose. :mrgreen:

Affiché sur la gauche du volant du Trooper :
Trooper et Dmax 001.jpg
Il est à remarquer également que, en Français, est mentionné le fait de ne pas utiliser la position 4x4 sur route seche.

effectivement! :doute:
il doit y avoir 2 type de transmission alors :astonished: un collègue en avait un permanent :gne:

Une boite toto ??? hein ? :slight_smile:

oui toto,mais je vois pas bien le rapport :doute:

Je crois avoir vu que le systeme TOD n’a existé que sur certains modèles à boite auto