autonomie et temoin reserve carburant

bonsoir a tous,par habitude,j evite de rouler sur le fond de reservoir,mais,mon dernier plein,j ai ete oblige de rouler le temoin allume,je suis arrive a 720 KMS!!que ce soit sur le neuf ou l ancien j ai la gauge qui descend irregulierement, c esta dire que surtout ,elle reste longtemps sur 1/4 et en quelque kms,le temoin passe au vide et s allume d un coup,donc,je n y fait pas trop confiance a ce temoin !!
j aimerai avoir vos avis et quel est l autonomie maxi que vous ayez reussi a faire
merci d avance

Salut max

perso je ne parle pas d’autonomie, mais je regarde combien de litre je remets en faisant le plein, et en fonction du temps que je suis resté allumé avec la jauge. comme toi je ne fais que rarement le plein aussi tard, mais il est toujours bon de savoir combien de temps tu peux tenir une fois que c’est allumé.
donc jauge allumé j’ai fait deux jours, environ 90 bornes en roulant cool (la on a le pied super leger) et quand j’ai fait le pleins j’ai remis 69 litres (je sens que ca va partir en coui…) , le plus gros pleins que j’ai fait jusque la, donc me restait encore 7 litres si je ne m’abuse.

:slight_smile:

salut à tous :slight_smile:

ça colle avec moi, j’ai souvent fait le plein juste après l’allumage du voyant et il me restait environ 15 litres soit pas loin de 150 km d’autonomie :conduire:

joueur le AKIM!! :mdr2: je n ai jamais ose depasse les 50 bornes avec le temoin,mais c est vrai qu apres je ne pouvais mettre que 66/68 L , donc,je me disais que j avais de la marge,mais!!!
je ne fais que peu confiance a ce temoin…

Une petite question pour les Français :smiley:, j’ai remarqué un truc chez vous, je m’explique, quand je fait le plein de ma voiture a ras du gosier, ma jauge de carburant est sur full, normal me direz-vous, mais en France, quand je fais le plein identique, ma jauge de carburant n’est pas à fond, on dirait qu’il manque ± 10 litres alors que le plein est identique de Belgique à France. rajoute-t-il quelque chose en France dans le gasoil qui changerait la densité de celui ci? (je fais pourtant le même nombre de km.)merci pour vos réponse.

Perso je ne fais le plein que quand ça s’allume et je suis régulièrement à 70 km de jauge allumé quand je refait le plein.
Mais j’ai jamais été plus que 80 km (avec le DMax).
Pour ces histoires de fond de réservoir on m’avait aussi dit que ça ne risquait rien, et j’ai toujours fonctionné de cette manière (faire le plein bien longtemps après que ce soit allumé, j’aime pas m’arréter pour mettre de l’essence :wink:.
J’ai jamais eu de problèmes !

Je n’en sais rien , c’est pour ça que je pose la question :mrgreen: ,il doit y avoir un rapport avec la densité du gasoil non?

T’inquiète les gars …
A bientôt 2,00 € le litre de carburant :frowning: on va ressortir les velos :slight_smile:
Plus de problème de fond de reservoir et de conso :siffle:

J’ai remarqué que la jauge n’était pas précise :doute:

moi quand je fais le plein elle est plus qu’a fond l’aiguille donc. et sinon pour 68litres je fais 780kms et voyant tout juste allumé voir pas encore.

part contre autre precision que je savais pas, quand j’ai apporté le PU chez le concces en reserve y ma dit que sur les Dmax 3L fallais roulez entre la moitié et plein que la moitié et vide que ca prolongeais la durer de vie des injecteur et empechais la condensation importante surtout l’hiver dans reservoir, et vue le prix des injecteurs apparament ca vaut le cout d’y faire, en plus du filtre a GO tous les 10 000kms.

Sans parler du fait que moins il y a de G.O. dans le reservoir et plus les saloperies qui s’y trouvent sont concentrées. Elles risquent donc plus facilement de passer dans la tubulure.
De là a refaire le plein à chaque fois que l’aiguille passe sous la moitié … :chaud:

+1
le carburant qui retourne dans le reservoir est a temperature moteur,pire sur les systemes common rail car il y une presion elevee,donc elevation de la temperature carburant.c est aussi pour ça qu il y a un radiateur pour refroidir le carburant…donc,il cree une condensation dans le reservoir .cette eau ,qui est destructrice des injecteurs et de tout le systeme d injection,peut etre traitee par des additifs( tres courant dans le nautisme) mais il est certain que moins il y a de niveau carburant,plus le gasoil est pollue,c est pour cela que les garagistes vous conseille d eviter de rouler sur les fonds de reservoir!!!

Tiens d’ailleurs ça me fait penser … (ma pauvre tête !!), je voulais poster concernant cette fameuse qualité de carburant.
Un sujet avait été fait qqpart ici, mais je ne retrouve pas.
Il s’agissait de changer de qualité de carburant en passant d’une grande surface à une station service de marque.
J’ai fais ça depuis plusieurs pleins et je n’ai remarqué aucune différence, (en tenant compte du fait que la conso est qqchose de très subjectif …)
Avant c’etait Carrefour et depuis c’est Esso et qqfois BP.
La qualité n’est peut-être pas suffisante et je vais donc suivre les conseils de Richard en passant carrément à l’Excellium de chez Total. On verra bien, mais effectivement, la différence de prix … :chaud:
Chiffres ce matin sur Mobicarbu+ : Carrefour 1,363 € - Esso 1,369 € - BP 1,399 € - Total 1,440 € (et 1,494 € le GO+).
0,131 € de différence au litre, avec une conso moyenne de 10 litres aux 100 km cela fait en gros, une différence de 1,30 € par 100 km soit, à la louche 10 € de plus par plein.
En conso, si j’economise 1 litre au 100 km cela me fait une économie de 7 L par plein soit 7 x 0,131 € = 0,917 € en moins par plein;
10 € - 0,917 € = 9 € de plus par plein.
35 pleins par an = 300 € de plus par an :doute: pourquoi pas,si le moteur fait :slight_smile:
Mes calculs sont-ils cohérents ? (je les ai fait en même temps que j’ecrivais …).
Tu pense, Richard, qu’avec de l’Excellium on peut gagner 1 litre aux 100 km ? Je suis peut-être parti sur beaucoup, non ?
Au pire cela ferait un surcoût de 350 € … si on s’y retrouve sur l’entretien …
… Yakayfère :smiley:

Je ne pensais pas que le carburant des grandes surface soit si pourris !
Le s injecteurs doivent quand même etre costaud il me semble qu’en Afrique le gasoil soit du haut de gamme (voir en ce moment ils traitent leur PU (cote d’ivoire et libye ) à 15 dessus à fond et j’en passe , j’imagine l’entretien § :slight_smile:

Juste pour mettre un peu le doute :orage:

La société dans laquelle je travaille (plus de 25000 véhicules à travers le monde quand même :wink: )viens d’interdire par le biais d’une circulaire parue il y a 9 mois maintenant, l’usage de l’exelium de total(en tout cas pour la France).
Motif : casse moteur.
Cherchez l’erreur.
20 ans que je roule avec le gazout Leclaire ou auchiant , et je n’ai jamais eu de soucis de flotte ou de décantation de fond de cuve (particulièrement après le ravitaillement de la station ou il faut etre vigilant mais des fois je n’ai pas eu le choix).
Maintenant j’ai vu que certain ici montait des pré filtres marine …pourquoi pas à la rigueur !

:wink:

comme je l’ai déja fait remarqué il y peu de temps, à mon humble avis
la qualité carrefour ou autre hyper ou super marché et parfaitement compatible car elle respecte
les normes, une bonne filtration pour extraire l’eau et les particules et rajouter 0.3% d’huile 2 temps par plein de carburant, et cela équivant largement la qualité exellium de total, il se laisse plutot bien payer les quelques additifs qu’ils rajoutent, pas étonnant qu’ils fassent > 10 milliards de benefs.
Des Essais comparatifs ont été fait à ce sujet et le démontrent parfaitement.
Mais bon chacun fait selon sa concience. :slight_smile:

c’est clair :bien:

C’est un service, un plus, c’est vrai Riri… Cela se paye c’est normal. :wink:
De la à savoir ce qui justifie le plus les différences de prix…
Est-ce la différence de service ou de qualité de carburants? Tu y réponds un peu toi même j’ai l’impression! :wink: Même si c’est surement un peu des 2 :wink: .

J’ai également constaté que je faisais beaucoup moins de KMS avec du gasoil grande distribution qu’avec du gasoil des grandes marques.
C’est pour cette raison que je ne fais plus aucun plein en grande surface depuis de nombreuses années.

Et alors, à votre avis, faut-il mettre quand même de l’huile 2T comme préconisé ici : Pickup-Mania - Information, si on utilise de l’exellium Total ?