Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Bonjour,


Je suis de retour depuis quelques jours après une incursion parisienne où je suis allé faire reprendre les paquets de lames d’origine du Dmax chez les Ets Chassin suite aux deux casses consécutives lors de notre dernier voyage au Maroc d’une demie lame Ironman et une lame d’un paquet OME .

J’ai réalisé un reportage photos et deux petites vidéos sur notre site Casa Trotter, voici l’adresse si vous vous voulez vous rendre compte de ce travail méticuleux et artisanal.

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/refection-des-lames-d-isuzu-dmax-chez-les-ets-chassin-t1092.html

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’ai suivi le chantier avec Christian toute la journée

Bonne soirée

Bernard

salut bernard

Pour y etre passé une semaine avant toi je confirme que cet homme à du talent :ange: .
Il sait exactement ce qu’il faut faire pour chaque cas , la preuve il n’a pas choisi la même solution pour nos pu qui sont pourtant proches .
Pourrais tu nous faire un retour en comparant ton ancien montage qui était un kit et la solution Chassin .Quelle est la différence en comportement routier ?
Cela déciderait peut etre d’autres membres du forum à aller chez lui faire du sur mesure plutot que d’acheter des solutions toutes faites ,et même s’ils n’ont pas de cellule.

Bonjour Manadi,


Au niveau comportement routier je le trouve meilleur qu’avec les demies lames Load plus, d’autre part j’ai constaté que les étriers de fixation des demies lames étaient venus en contact avec les amortisseurs vraisemblablement dans des croisements de ponts, heureusement que ce sont des amortisseurs bitubes, en monotubes j’aurai du les changer. D’autre part un des étriers des loads plus avait tendance à se mettre en biais coté jumelle, c’était pas top non plus.

Quand je referai de la piste je vous ferai un retour plus fourni

Bon week-end pascal

Bernard

Merci pour ces retours d’infos :bien:

ses du beau boulo

Hello everybody! J’espère que l’on est pas autorisé à dire que du bien de certains établissement sur le forum, car dans l’intérêt de tous, tous les retours d’expérience doivent pouvoir être connus. En 1987, je suis parti deux mois dans le sud Sahara avec un Patrol 3L3 atmo. Pour ce périple, les établissements Chassins avaient été chargés de rebander les lames de suspension ainsi que du rajout d’une sous maitresse sur les suspensions arrières. Le rajout de cette sous maitresse a imposé le changement des brides d’origine devenues trop courtes. Le véhicule se comportait vraiment bien sur la piste malgré la présence de “tôle ondulée” jusqu’au moment ou dans les dunes un affaissement anormal de l’arrière du patrol se produise.
Le pont arrière ne tenait plus que par la transmission et une seule bride de pont, les trois autres ressemblant à de vulgaires trombones passés entre les doigts d’une secrétaire stressée. Essayez d’écarter à la main les deux branches du “U” d’une bride de pont d’origine Nissan, c’est impossible; avec celles fournies par les établissements Chassins à l’époque, ma grand-mère aurait pu faire du tricot !!!
J’ai fait 500 kms avec le pont arrière fixé sur les lames de suspension avec des sangles à cliquet, mais j’aurais tout aussi bien pu resté à sécher en plein Ténéré sans un bon niveau de préparation de la trousse de secours. Alors peut-être que depuis les choses ont changé pour ces établissements, mais par expérience, n’y allez pas les yeux fermés. Un homme averti en …

C’est sure; que si a ton 1er message tu commence comme ca, les modo choisiront :mdr2:

bonjour
pour avoir fair refaire mes lames par Christian et après des heures de discution à ce sujet
personne n’est infaillible et la tu parle de matière : peut etre un mauvaise alliage dans la serie des brides :doute: :doute:
il y a quand même plus de gens content de son boulot que de gens mécontent mais tu fait bien d’en parler cela fait avancer et le forum sert à cela :wink:

C’est sûr que pour un premier message, c’est un peu dur, mais à l’époque, j’aurais réellement pu y rester !!!
Je n’ai pas spécialement l’esprit belliqueux et à contrario, lorsqu’il s’agira de faire remonter une expérience positive, je saurai faire :conduire:

A décharge , les brides ne sont pas fabriqué par Chassin , mais uniquement les lames , donc le coupable est le fournisseur de brides et non pas Chassin.

Chassin est un pro qui forge les lâmes et dans ton cas , à priori , les lâmes se sont trés bien comportées.

Il faut faire attention quand on accuse…

et oui , pour un premier message …
D’ailleurs , as tu contacté Chassin à ton retour et qu’elle a été sa réponse?

Un exemple me vient à l’esprit: il y a plus de constructeur auto que de motoriste, la S type de chez Jaguar est équipée du bloc moteur 2L7 biturbo de chez PSA, si le propriétaire de cette Jaguar casse son moteur prématurément, qui incrimine t’il, le constructeur ou le motoriste? Légalement contre qui doit il se retourner?
Si accusation il y avait concernant ma mésaventure, elle serait fondée, même légalement.
Mais il s’agit bien d’un retour d’expérience dans l’intérêt de tous les lecteurs de ce forum et rien d’autre…
Sur le coup, quand cela m’est arrivé, je m’étais juré à mon retour, d’aller taper le scandale, et puis deux mois dans le désert changent profondément son homme, on relativise tant les choses, qu’une fois rentré, cela n’était plus si important, au point que j’ai repoussé sans cesse ma visite aux Ets Chassin.
Pas belliqueux j’vous dis !!! C’est juste pour info, pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leurs côté, pour leur prochain périple en Afrique où ailleurs. :conduire:

Bonjour Declov,


Tu parles d’un retour d’expérience de 25 ans, je pense que Christian n’était pas aux commandes, ni dans les Ets, peut-être son père… je ne le sais pas.

En ce qui concerne les brides, les miennes ont été changées par Christian car bien sûr celles d’origines étaient trop courtes, je pense que c’est Christian qui les fabrique.

A ton retour tu aurais du revenir les voir, un retour même négatif les aurait certainement intéressé car il y avait peut-être un problème de matière ou de traitement… mais là c’est une info bien trop ancienne pour parler de retour d’expérience.

Bonne soirée

Bernard

Salut

il est vrai qu’il faut savoir tout prendre le bon comme le mauvais. et perso je pense que personne n’est parfait. et pour le coup j’aurai deux remarques qui vont dans le meme sens :

vaut mieux 1 mecontent tout les 25 ans que le contraire…non ? :doute:

vivement qu’il y ai un nouveau mecontent, on donnera rendez vous dans 25 ans aux etablissements chassin afin d’attendre le prochain. :siffle:

ce que je retiens du message c’est qu’il a bien retenu la leçon vu que aujourd’hui y’a que des contents

:bien:

Ptikimouss, l’homme du bon sens :bien:

comme toujours :slight_smile:

Bonjour Bernard,
Merci pour l’info , car je ne me souvenais plus lors de ma visite il y a 6/7 ans dans ses ateliers si il fabriquait les brides.