nettoyage egr dmax

Salut à tous :slight_smile:

Hier démontage de la vanne EGR du Zouzou pour faire le point sur son état après 36000 km

la vanne démontée : pas trop de suie
IMG_4696_5.JPG
Le support de la vanne : le ressort coulisse bien
IMG_4693_4.JPG
Le volet d’air est bien sale et gras
IMG_4690_2.JPG
Du gras aussi dans la durite entre l’échangeur et le collecteur ainsi qu’un peu de mayonnaise dans le coude , surement due à la condensation car il a plu hier
IMG_4699_7.JPG
La sortie du turbo est niquel
IMG_4692_3.JPG
Conclusion : après 36000km un petit nettoyage manuel ne fait pas de mal ,c’est facile ,rapide et permet de vérifier si l’EGR n’est pas coincée .

Des petites interrogations sur les traces d’'huile dans le volet et les durites : est-ce le reniflard ou le turbo ? :doute: . Je vais surveiller la conso d’huile :siffle:
IMG_4688_1.JPG

La dernière photo c’est la sortie de l’échangeur un peu grasse aussi





pas réussi à la mettre avec les autres :batte: :batte:

La vanne se trouve de quel côté :turbo je présume,il est de quel année ton PU ?

Elle se démonte facilement ?

salut à tous :slight_smile:

Mon pu est de 2009 et la vanne est du coté opposé au turbo à proximité de la jauge d’huile ; Pour le démontage rien de bien compliqué .

Ok je regarderai tous ça.

La vanne EGR est à droite,la durite de l’intercooler va sur l’EGR ,elle est en position verticale,;4 vis à démonter+ la durite de l’inter. c’est ça ? j’ai bien suivi ?

Combien de temps as tu mis ?

Nettoyage à l’essence ?

salut à tous :slight_smile:

Tu as tout bon :yahoo:
Si tu perds pas une des vis dans le collecteur d’admission ça peut aller vite sinon :surprise:
J’ai juste nettoyé avec un chiffon à sec mais après si tu veux essayer l’essence pourquoi pas . A mon avis ce qui serait interressant à nettoyer c’est la partie sous le ressort de la vanne
IMG_4693_4.JPG
mais là y’a un peu plus de démontage :doute:

J’ai vu la vanne fixée par 4 vis,par contre le tuyau qui sort de l’intercooler comment tu le démonte ? j’ai vu le collier mais pas évident de le sortir.

Et coté vanne EGR c’est quoi qui se trouve sous le tuyau de l’intercooler ?

Merci de tes réponses.

Salut Sinclair,

As tu la réponse sur comment sortir le collier? parce que je dois changer les bougies de préchauffage et éventuellement nettoyer la vanne EGR.

D’avance merci pour ta réponse.

Bien à toi,
Pierre

Pour le collier pas de réponse , mais pour les bougies fait attention car risque de casse , le faire à chaud, éventuellement un peu de dégrippant , et doucement :wink:

Bonsoir Chef,

J’avais essayé de démonter la durite, mais après avoir desserré les colliers impossible de les dégoupiller avec une force raisonnable, je n’ai pas osé me servir d’un tournevis comme levier! mon but était de démonter et de nettoyer la vanne EGR. Et comme je devais rentrer @ Londres j’ai du abandonner.
Pourrais tu m’indiquer la méthode pour dégoupiller la durite la prochaine fois? vu que ma vanne EGR a été décrassée @ 104000, il faudrait que je refasse un contrôle @ 130000km?

D’avance merci pour ton retour,

Bien @ toi,
Pierre_56

la meilleur façon pour faire sauter la durite: tu dévisse le collier, tu démarre le moteur, laisse chauffer un peu et tu mets les gazs.

la pression du turbo va gonfler la durite et la décoller. si elle saute, arrêter d’accélérer tout de suite.

merci,

Pierre_56

Ma vanne est bloquée!!! dixit concessionnaire…

Est-ce que je peux la démonter et nettoyer pour pouvoir rouler, mon moteur s’est mis en sécu (voyant orange anomalie moteur) et ne fournit plus de puissance.

Ca m’arrangerais pour rouler un peu avant de la faire changer (550€…)

Je test ca cette aprèm, inch’allah…

http://www.carbon-cleaning.com/centre/villeurbanne-69100/175-repar-vite

Démonte et nettoie.

le nettoyage sans démontage n’a pas marché…

Les 550€ me guettent…

biensur, la pièce n’existe pas chez oscaro ou autre.
Dégouté, faut banquer…

Salut,
j’ai eu le même souci avec ma vanne EGR en 2012(100.000 km). Je l’ai fait remorqué chez un dieseliste Bosh. Demontage, nettoyage et remontage de la même vanne EGR: facture 200€… et aujourd’hui je suis à 190.000km avec la vanne d’origine… Bon courage!

xb@sse

Salut à tous :slight_smile:

Le démontage et le nettoyage ne sont pas bien difficiles :smiley: ,ça vaut le coup d’essayer avant d’aller au garage :siffle:

Si le tuto n’est pas assez clair, posez des questions et je répondrai :wink:

Pour info je l’ai redémontée en faisant les vidanges il y a 15 jours ,et elle était nickel :bien: