moyeu debrayable ?

ailleurs

Disons qu’il faut anticiper , Sur mon D22 , je les débraillais uniquement en été.

D’ailleurs , j’ai souvenir de quelqu’un qui a traversé la mare de montalieu avec les moyeux débraillés en étant persuadé d’être en 4X4 :siffle:

je viens de monter des moyeux AVM mais pas encore de retour d’expérience je te dirais ça dans 10jours de retour de Sardaigne

Bonjour tous le monde !! Je viens juste de monter des moyeux debrayables AVM donc pas assez de recul. Mais astuce à savoir ,en autant juste le rond ou il y a ISUZU de marqué sur l’enjoliveur de roue cela fait juste le bon diamètre pour que la tete du moyeu passe. Désolé pas de photo car je suis toujour aussi nul.

ailleurs

Bonjour,

A ceux qui ont installé ces moyeux débrayables, arrivez-vous à passer de la position 4L ou 4H sans les enclencher? ou bien faut-il les enclencher avant cette opération.

Pareil pour le retour de 4L en 2H doivent-ils être enclenchés?

Je pose ces questions car il y a des crabotages et je ne sais s’ils passent bien sans avoir le pont avant qui tourne :doute:

Je vous remercie de vos réponses

Bernard

Comprends pas ? :doute: :doute:

Pourquoi monter des moyeus débrayable?

Bonjour, fld sur mon maxou de 2004 les enjoliveurs plastique non pas d"autocollant mais une partie ronde ou isuzu est gravé (si l’ on peut dire) c’est cette partie qu’il faut enlever. Pour le montage des AVM pas de problème,très facile!! L’achat c’est fait sur la bay venant d’allemagne sans problème non plus.

C’est quoi l’avantage ?

D’accord le concept et disons moins moderne ,mais protège mieux la transmission avant et elle est moins solicitée en 4l car on peut l’enlever ,c’est bien ça ?

Et voilà une seule photo de RIRI va mieux que toute les explications laborieuses que j’ai donné.Merci qui??? Merci RIRI.

Un ancien fil sur le sujet :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=8072&p=206719#p206719

Hello,


J’ai questionné les utilisateurs de ces moyeux enclenchables mais je n’ai pas eu de réponse?

A ceux qui ont installé ces moyeux débrayables, arrivez-vous à passer de la position 4L ou 4H sans les enclencher? ou bien faut-il les enclencher avant cette opération.

Pareil pour le retour de 4L en 2H doivent-ils être enclenchés?

Je pose ces questions car il y a des crabotages et je ne sais s’ils passent bien sans avoir le pont avant qui tourne > :doute: >

Alors ???

Je vous en remercie

bernard

Je ne suis pas un expert puisque je viens à peine de m’intéresser au sujet :redface:

Mais si j’ai bien compris l’utilisation des moyeux manuels:

  • ils sont débrayés lorsqu’on est en 4x2 sur route goudronnée pour économie de carburant et limitation d’usure du pont avant.
  • ils sont embrayés AVANT de passer en 4H sinon on ne sera pas vraiment en 4x4, donc forcément ils seront déjà embrayés pour le passage de 4H à 4L.
  • Enfin, on les re-débraye APRES retour sur route goudronnée et être repassé en 4x2 (2H)

Avec une exception: passage en 4x4 moyeux débrayés pour le cas particulier de manoeuvre avec remorque.

:chaud:

tu peux les enclencher avant ou après le passage 4h ,peu importe :slight_smile:

peu importe aussi :smiley:
en fait tu peux rouler sans aucun problème avec le pont et ses cardans en prise! il y a certe une “usure”,mais tellement infîme … parcontre il est vrai que la conso est diminuée si le pont avant et ses cardans sont en roue libre :bien:
il est bon d’enclencher les moyeux manuels de temps à autre (si pas de pratique TT) pour assurer un huilage des engrenages! il ne faut pas oublier que les ponts ne sont pas 100% étanches et que l’air ambiant (avec l’humidité que ça comporte) y rentre en permanence par la mise à l’air.

Bonjour Missa,


Tu parles pour un DMax ou pour ton Y61? car sur nos DMax c’est particulier, il y a un crabotage enclenché par un moteur électrique sur un des demis arbres avant et dans le transfert pareil un passage sur un rapport plus petit avec un moteur éléctrique. Le hic est qu’il doit falloir que les dentures soient en vis à vis, d’où nécessité d’avancer ou reculer légèrement pour que la séquence se déroule jusqu’au bout, avec des moyeux débrayables en postion libre, je ne suis pas sûr que cette séquence puisse se dérouler à chaque fois… d’où mon questionnement.

Bonne journée

Bernard

Merci missa, comme quoi je ne maitrise pas encore totalement le sujet :bien:

Ça, heureusement qu’on peu rouler avec les cardans en prise… puisque tant qu’on ne les a pas changé pour des cardans manuellement débrayables, ils sont embrayés en permanence d’origine non ?

(…). Le hic est qu’il doit falloir que les dentures soient en vis à vis, d’où nécessité d’avancer ou reculer légèrement pour que la séquence se déroule jusqu’au bout, avec des moyeux débrayables en postion libre, je ne suis pas sûr que cette séquence puisse se dérouler à chaque fois… d’où mon questionnement.

En général ça passe même mieux avec les moyeux débrayés !

Bref tu passes de 2H en 4H ou 4L quand tu veux, avant ou après avoir embrayé ou débrayé les moyeux manuels.
En pratique, je les embraye uniquement en TT gras. Le reste du temps, je roule en 2H ou 2L.

Habitués aux moyeux débrayables manuellement sur l’Hilux, je trouve que c’est une grosse hérésie de ne pas en avoir sur le D-max => moins de pièces en mouvement, moins d’usure, moins de consommation. :wink:

Cela se monte facilement en lieu et place du centre de moyeu d’origine ?
Les AMV sont de bonnes facture ? Fiables dans le temps ?
Avez-vous constaté une (petite) économie de carburant ?
Je crois que je vais en profiter lorsque je changerai les roulements de roues avant.

J’ai monté les moyeux débrayable 6 mois après avoir acheté mon PU.

Résultat : direction plus souple, economie des pneus avant, economie de carburant :conduire:
Possibilité de manoeuvrer en courte avec la caravane aux fesses sur le goudron. :bien:

Bref que des avantages pour un investissement minime Env 150 roros la paire et une heure pour les monter.

Sur le D22 je n’ai même pas du démonter les roues avant pour le faire :yahoo:

Si vos jantes le permettent je conseille a tout le monde de faire ça ! :copain2: