Gain de couple

Salut a tous,

Je possède un ISUZU D-max 2.5 td de 2004 de type TFS54 simple cabine et j’aurai voulu savoir si il n’yavait pas quelqu’un qui pourait m’indiquer un site ou je peut trouver un réglage pour optimiser la pompe a injection ainsi que la wastegate du turbo ou sinn un site qui propose une pompe a injection dèjà modifié

Merci :smiley:
Et bonne journée

Ba alors, personne ne peut m’aider ??
:frowning:

Cette question, à laquelle je n’avais pas de réponse m’amène à en poser une autre, différente.

Je ne me plains pas du couple de mon D-Max 3 litres;
par contre, en lisant les caractéristiques techniques de la bête, j’ai vu et lu qu’il a son couple maxi à 1600 tours/mn;
or en cinquième à 1600 trs/m on est à à peine 80 km/h…
C’est d’ailleurs la vitesse maxi autorisée aux pickups en Thaïlande, c’est peut-être, en fait, pas par hasard?

Ma question;
est-il possible d’avoir le meilleur couple à un régime moteur un peu plus élevé afin de rouler (un peu) plus vite tout en étant à une consommation minimale?

Je sais que pour rouler plus vite je pourrais changer le diamètre de mes roues en en montant des plus grandes en diamètre;

Exemple, sur le Volvo F89 que je conduisais en 1973, on était à 125 km/h (oui, je sais c’est pas bien et c’est interdit --de se faire prendre-- à 2250 trs/mn, avec un régime maxi du moteur à 2300 (si mes souvenirs sont bons) et ce avec des roues de 1200;
le couple maxi était aux alentours de 1600/1700 trs/mn.
ce que j’écris ne va pas avec ce que j’ai écrit sur un autre post…c’est pourtant la vérité, en 1973, il n’y avait quasiment pas de radars et le contrôlographe n’était pas obligatoire dans les camions ni les autocars!
depuis les roues sont plus petites, en général, elles font 1000 de diamètre (1 mètre) et au même régime moteur on devrait donc être à 105 km/h;
mais comme les moteurs ont diablement évolué, on roule maintenant au couple maxi de 1.000trs/mn à environ 75/80 km/h avec un régime de ralenti à moins de 400 trs/mn.
Il faut aussi savoir que maintenant les camions/tracteurs “super-lourds” fabriqués en Europe sont bridés électroniquement en usine à environ 93 km/h.
Tenter de les débrider équivaut à mettre le calculateur à zéro et donc direction chez le concessionnaire sans passer par la case “20.000” .

largeurs inférieures, je le savais et je l’avais oublié; merci pour ce rappel…

Si je voulais vraiment payer moins cher mes pleins, je changerai mon mode de carburation en équippant le bahut d’une bi-carburation GPL/diesel;
mais si je fais ça maintenant les 18 mois de garantie qui me restent vont sauter!
Je n’y tiens pas;
si je continue à rouler pas mal, je ferai faire ça dès que j’aurai atteint 100.000 km ou trois ans de vie du pickup.

Merci Riri, tu es une mine d’infos!! :smiley: :smiley:

okey merci pour les infos :wink:

Quand j’aurais plus d’infos à ce sujet, j’ouvrirai un post dédié;
vu ma mémoire de troupeau d’éléphants (mais il manque quelques éléphants), fais moi une piqûre de rappel de temps en temps…Merci

GPL DIESEL je connaissais pas!
ça se fait?

ça m’embête de répondre ici, on “pollue” le post de Kekemg comme écrit Riri71 .

Ici, en Thaïlande, beaucoup de camions et semi-remorque et aussi autocars roulent au GPL mais ont , bien sûr, conservé leurs réservoirs à GO;
ils sont en bi-carburation.
J’ai un ami , entrepreneur dans le bâtiment qui a acheté un petit camion benne Suzuki et l’a fait passer en bi-carburation pour environ 20.000 baht (450 euros); rentabilisé en quelques mois.

Pareil pour un ami qui roule en Jeep Cherokee (version diesel), mais l’inconvénient est la perte de place (il faut bien mettre la bonbonne quelque part…). Or sur les PUs 4 portes, la benne est déjà réduite par rapport aux 2 portes ou “Cab” :frowning: